Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2011

Un spectacle au poil

C’est au milieu de 130 spectateurs que j’ai pu assister à la représentation des « 4 Barbues » ; un spectacle de la Cie Une Petite Voix m’a Dit, qui clôturait ce 1er festival « Les Nuits de l’ARTlequino » sur la commune de Biot.

 

biot, festival, chanson

 

Hormis une grande banderole — visible sur la photo — peu d’affiches et aucun fléchage pour guider les habitants venus des autres communes. En revanche, une fois arrivé, un accueil bien organisé et très sympathique nous attendait. Le parking, spacieux pour cette petite ville, était plein ; heureux présage d’une manifestation réussie.

Ce festival a été organisé par deux artistes italiens, Valerio PALTENGHI, peintre illustrateur et Danilo RIGHETTI, auteur comédien. Valerio m’indique que c’est bien la première édition de ce festival, organisé par une structure associative du même nom : l’artlequino. Beaucoup de bénévoles, mais aussi la commune, ses commerçants, son photo-club et France-3 ont aidé à la réalisation de l’événement qui se déroulait à la fois au théâtre de verdure Frédéric Mistral (voir photo ci-dessous) et à la Salle des Associations. Pour une aide du département et de la région, il était encore trop tôt.

Je précise ces détails car je veux souligner ici l’extrême difficulté à rassembler toutes les énergies, les bonnes volontés et les compétences pour arriver à mettre sur pied un festival digne de ce nom.

biot, festival, chanson

Ce théâtre de verdure qui semble pouvoir accueillir 150 personnes n’offre pas une acoustique exceptionnelle, et c’est bien grâce au talent des quatre chanteuses et de la pianiste que le public put applaudir chaleureusement et en redemander.
Spectacle musical donc, inspiré par leurs prédécesseurs masculins « les quatre Barbus » (sans E cette fois), dans la lignée des Frères Jacques, et reprenant des chansons du tandem Francis BLANCHE / pierre DAC.

 

biot,festival,chanson

 

 

biot,festival,chanson

 

C’est un spectacle qui a eu une première existence en 2010 et fut au départ une création collective, c'est-à-dire sans metteur en scène. Puis la Cie Une Petite Voix m’a Dit a décidé de refondre tout cela et de faire appel à Jean Jacques MINAZIO pour faire la mise en scène.
Cette seconde mouture est maintenant bien rodée ; lumière, accessoire et jeu de scène, tout est efficace et participe à un ensemble gouailleur et irrévérencieux.

Marie-Pierre FOESSEL, Oriane PONS, Sabine VENARUZZO et Sarah VERNETTE au chant ;
Élodie VÉLIA au piano ;
Michaël CREUSY pour la création lumière…
Tout ce petit monde va continuer à faire rêver le public des communes suivantes :

● Le Bar / Loup, mardi 2 août à 21h00 — Square Seytre (04 93 42 72 21)

● Levens, jeudi 4 août à 21h00 — Jardin public (04 93 79 71 00)

● Saint-Léger, vendredi 5 août à 21h00 (04 93 05 11 90)

● Mouans-Sartoux, dimanche 7 août à 21h15 — Château de cour extérieure (04 93 75 75 16) pendant le festival « Au clair de lune »

 

biot,festival,chanson

 

Lors de la prochaine édition, je conseillerai juste aux organisateurs de toujours veiller à ce que le numéro de téléphone annoncé par les média permette de joindre quelqu’un, ou bien d’être mis en relation avec un répondeur diffusant toutes les infos principales. C’est très rassurant pour le public qui ne connaît pas forcément les tenants et les aboutissants !

Et bien sûr, mon éternel conseil à toutes celles et à tous ceux qui aiment assister à des spectacles le soir en plein air : pensez à prendre une veste, même l’été ! Passé 22h00, lorsqu’on est immobile, seuls les applaudissements pourront vous réchauffer…

 

biot,festival,chanson

biot,festival,chanson

biot,festival,chanson

biot,festival,chanson

biot,festival,chanson

biot,festival,chanson

 

28/07/2011

Les feux de la rampe… de lancement

Je ne connais absolument pas ce festival, pour la bonne raison que c’est la première édition.
Toutefois, la création d’un festival de Spectacle Vivant doit attirer notre attention

Voici ce que nous dit le communiqué :

 

« 1ère édition du FESTIVAL DE THEATRE
LES NUITS DE L’ARTLEQUINO

 

à BIOT
les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 juillet 2011

Salle des Associations, rue S. Sébastien et Théâtre de Verdure.

Théâtre, danse, vidéos, expositions, déambulation, performances artistiques… »

 

biot, festival

 

Parmi les participants, je peux vous recommander la Cie Une Petite Voix m’a Dit qui proposera « les 4 barbues » le dimanche 31 à 21h30.

Voilà donc un bon motif pour aller visiter Biot ce week-end.

 

biot, festival

 

Tarif : 10 €  réduit : 5€
Réservation (souhaitée) / Renseignement :
0489680056 — 0664768571 — 0664289300
danilo.righetti@neuf.fr

23/07/2011

Barthes est bath

Dans son essai intitulé Mythologies, Roland BARTHES consacre quelques lignes à une réflexion sur le théâtre bourgeois. En voici un extrait fort intéressant :

« […] dans le théâtre bourgeois, l’acteur, "dévoré" par son personnage, doit paraître embrasé par un véritable incendie de passion. Il faut à tout prix "bouillir", c'est-à-dire à la fois brûler et se répandre ; d’où les formes humides de cette combustion. Dans une pièce […] les deux partenaires masculins se sont répandus en liquides de toutes sortes, pleurs, sueurs et salive. On avait l’impression d’assister à un travail physiologique effroyable, une torsion monstrueuse des tissus internes, comme si la passion était une grosse éponge mouillée pressée par la main implacable du dramaturge. On comprend bien l’intention de cette tempête viscérale : faire de la « psychologie » un phénomène quantitatif, obliger le rire ou la douleur à prendre des formes métriques simples, en sorte que la passion devienne elle aussi une marchandise comme les autres, un objet de commerce, insérée dans un système numérique d’échange : je donne mon argent au théâtre, en retour de quoi j’exige une passion bien visible, computable, presque ; et si l’acteur fait la mesure bien pleine, s’il sait faire travailler son corps devant moi sans tricher, si je ne puis douter de la peine qu’il se donne, alors je décrèterai l’acteur excellent, je lui témoignerai ma joie d’avoir placé mon argent dans un talent qui ne l’escamote pas, mais me le rend au centuple sous la forme de pleurs et de sueurs véritables. Le grand avantage de la combustion est d’ordre économique : mon argent de spectateur a enfin un rendement contrôlable. […] Je ne pense pas qu’aucun public bourgeois résiste à un « sacrifice » aussi évident, et je crois qu’un acteur qui sait pleurer ou transpirer sur scène est toujours certain de l’emporter : l’évidence de son labeur suspend de juger plus avant. »

 

roland barthes,bourgeois

 

Je me souviens de la première fois où, à un cour de théâtre que donnait l'excellent Henri LEGENDRE les lundis soir, j’avais réussi à pleurer sur scène. Je croyais être devenu un acteur complet, capable de tout jouer.
Plus tard, lors d’un travail avec Jacques FENOUILLET — toujours à Nice — celui-ci m’avait expliqué que pleurer ou rire n’est que le B. A. BA du comédien. Il l’expliquait à sa façon, en caricaturant un accent du sud : « tu pleures pour montrer au public que tu sais faire le théâtre… ».
Ceci étant dit, je pense nous avons tous du « bourgeois » en nous et il m’est arrivé plusieurs fois d’applaudir chaleureusement à de telles représentations, lesquelles ne sont pas totalement nulles tout de même. L’honnêteté consistant à ne pas présenter un spectacle pour autre chose que ce qu’il est.

19/07/2011

En tongs

En juillet, il y a Avignon ; LE festival d’Avignon. Et c’est bien. Mais il n’y a pas que ça. Les températures estivales incitent beaucoup de communes à accueillir des spectacles en tous genres.
Le public est souvent plus décontracté, mais ne nous y trompons pas, il reste toujours exigeant. Et une production de qualité sera applaudie, en tongs mais applaudie ; un navet sera boudé, en tongs mais boudé.
Si d’aventure vous avez envie de passer votre samedi soir en plein air, si vous avez envie d’applaudir — en tongs mais applaudir — un bon spectacle, allez donc faire un tour du côté de Beaulieu.

Illustre-Behind the curtain-Cabaret Zinc-01.jpg 

Samedi 23 juillet à 21h30, sur le port de plaisance de BEAULIEU-sur-MER, la Cie Art en Ciel présente CABARET ZINC, spectacle musical (mais pas seulement !) mis en scène par Émilie PIRDAS.
J’ai déjà assisté à ce spectacle très sympathique et je pense que le public qui sera présent ce samedi passera un très bon moment.
La plage de la « Petite Afrique » située juste à côté pourra accueillir ceux venus en avance, ou bien ceux qui souhaitent prolonger la nuit.
Vous pouvez cliquer ICI pour aller écouter un extrait afin de vous faire une idée.
Pour (re)lire l’article consacré à cette production, cliquez ICI.
La Cie Art en Ciel est déjà en lien Colonne de Gauche.

12/07/2011

Patience

La pièce que je répétais avec Alfred ne sera pas jouée, ni au théâtre Athéna ni ailleurs : les horaires et les conditions n’étaient plus acceptables. Nous aurions à peine servis de bouche-trou, et encore. Ce n’est pas la faute de mon camarade Alfred, pas même celle des responsables de ce théâtre, mais tout simplement à la difficulté inhérente au Spectacle Vivant.

Les comédiens rêvent d’avoir une salle bien à eux pour jouer ce qu’ils veulent et une fois qu’ils en ont une, ils réalisent la charge — et les obligations— que cela représente.

Le metteur en scène cherche désespérément LE comédien qu’il lui faut pendant que 1000 comédiens de talent sont sans emploi. L’auteur voudrait être joué pendant que les festivals peinent à trouver LA pièce qui attirera du monde…
C’est la deuxième fois que je j’apprends un texte pour ne pas le jouer, le précédent étant le rôle d’Orgon dans Le Tartuffe de MOLIERE (un texte immense pour ne le jouer finalement que 6 fois).

Ceci dit, je ne désespère pas : dès qu’Alfred aura de nouvelles opportunités, il me tiendra au courant, je lui fais confiance.

D’autre part, j’ai plusieurs projets en route : un rôle important dans une pièce très récente (j’ai oublié de demander à la créatrice du projet si je pouvais déjà en parler !) dont la première est prévue aux environs de décembre.

Une participation au tournage d’un film "associatif", je veux dire produit par une structure dont ce n’est pas le but à l’origine.

Et enfin mon fameux film Super-8 en "tourné-monté", dont il me manque encore pour l’instant la bande sonore.

Aucun de ces projets n’est assuré d’aboutir, mais je n’ai pas hésité une seconde à m’y investir, le travail effectué en répétitions, réunions et réflexions formant un matériau réutilisable à l’infini, je sais que je me suis déjà enrichi.

29/06/2011

L’été au théâtre

Il existe depuis 2002 un festival de théâtre sur la commune de Falicon. Ces Falicomédies se déroulaient jusqu’à la précédente édition au début du mois de septembre.
Subventions plus faciles à obtenir ou public plus disponible ? Les organisateurs (Françoise OLIVIER et Philippe LECOMTE, de la Cie Entrée des Artistes, désormais en lien sur l’incontournable Colonne de Gauche) ont décalé cette 9ème édition au début de l’été.

 

Illustre-A l'affiche-L'été au théâtre-Falicomédies-01.JPG

 

Ainsi, du jeudi 29 juin au dimanche 03 juillet 2011, se dérouleront les 9èmes Falicomédies parrainées par Alexandre PAPIAS, auteur dramatique.
Guy FOISSY, lui aussi auteur dramatique, prolifique et joué partout en France, demeure le président d’honneur depuis plusieurs éditions.

 

Pour télécharger le programme, rendez-vous sur la page du site consacrée à ce festival en cliquant ICI. (Il est indiqué « Pour télécharger le programme du festival en .pdf », mais je l’ai obtenu au format "jpg", ce qui ne change pas grand-chose.)

 

Ce blog a déjà consacré deux autres articles à cet événement, c’est dire à quel point je pense que c’est l’exemple parfait qui devrait inciter les habitants d’autres communes à enfin sortir de chez eux, à quitter leur ville pendant quelques heures pour aller rejoindre d’autres lieux, rompre avec les habitudes.
Venir une heure ou deux avant le début d’une représentation, flâner dans les rues du village, boire un verre en terrasse ; puis le moment venu, découvrir un spectacle et parfois pouvoir discuter avec l’auteur, les comédiens ou le metteur en scène… Ça se passe comme ça dans un festival !

 

Ce week-end, que vous soyez de Grasse, d’Antibes ou de Menton, empruntez la D19 ou la D114 pour rejoindre Falicon et ces 9èmes Falicomédies.

 

Pour relire les deux articles précédents, cliquez ICI et .

25/06/2011

Une expérience intéressante

La Cie Humaine m’a fait parvenir ce communiqué qui me paraît très intéressant :

 

L'EAU DANS TOUS SES ÉTATS

répétition/performance puis conférence/table ronde

 

Concept :

La Cie Humaine et son chorégraphe Éric OBERDORFF sortent de deux périodes intensives de résidence pour le projet de création Léviathan. Cette pièce chorégraphique a pour thème la disparition de l'eau et met en scène six personnages en état d'urgence sur fond de protocole de Kyoto et du Moby Dick de Melville.

Répondant à l'invitation de Sophie DUEZ, conseiller technique de la mairie de Nice et chargée de mission « Abattoirs - Chantier Sang Neuf », les artistes se proposent de présenter un état des lieux de leur travail, sous une forme déambulatoire, en se confrontant à la fois au regard du public ainsi qu'à la particularité architecturale de ces anciens abattoirs.

Éric OBERDORFF a souhaité que cette répétition/performance puisse permettre un échange entre le public et des spécialistes sur les enjeux de l'eau. Une conférence sur les « Problématiques de la ressource » sera menée par un représentant de L'institut INSPIRE et suivie par une table ronde sur les problèmes de l'eau : où en est-on avec la ressource et comment faire évoluer les perceptions individuelles et collectives.

 

Pourquoi les Abattoirs - Chantier Sang Neuf :

La pièce chorégraphique Léviathan est conçue pour être jouée en théâtre. Cependant, son chorégraphe souhaite également qu'elle puisse trouver sa place dans des lieux plus inhabituels. Les Abattoirs - Chantier Sang Neuf, par leur histoire et leur configuration architecturale, permettent donc de mettre cette idée à l'épreuve. Le lieu favorise également une rare proximité entre les artistes et le public.

 

Illustre-A l'affiche-Une expérience intéressante-Léviathan-01.JPG

Illustre-A l'affiche-Une expérience intéressante-Léviathan-02.JPG

 

Artistes interprètes pour la répétition/performance :

Jeanne CHOSSAT, Emma LEWIS, Audrey VALLARINO, Frédéric de GOLDFIEM, Eric OBERDORFF

 

Programme prévisionnel :

Une performance chorégraphique ouvrira la rencontre et sera suivie d’une conférence de Léon Christophe ETILÉ qui au nom de l’Institut INSPIRE livrera un état des lieux de la question de l’eau en ce début de XXIème siècle.

Une table ronde multipartite (opérateurs culturels, collectivité, citoyens, entreprises) permettra de confronter les points de vue et surtout les représentations que la sphère civile peut avoir de ce thème (raréfaction de la ressource notamment) Les échanges seront animés par Terra 21, partenaire de cet événement.

 

Au sujet du projet de création « Léviathan » :

Chorégraphie Eric Oberdorff musique Anthony Rouchier aka A.P.P.A.R.T scénographie Bruno de Lavenère costumes Philippe Combeau lumières Bruno Schembri textes Herman Melville (adaptation de "Moby Dick"), Protocole de Kyoto (extraits)

interprètes Jeanne Chossat, Emma Lewis, Cécile Robin Prévallée, Audrey Vallarino, Frédéric de Goldfiem, Eric Oberdorff

co-producteurs Fondation Fluxum // CCN Ballet National de Marseille // Théâtre de Grasse, scène conventionnée danse // Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur // Compagnie Humaine // résidences Étang des Aulnes, Conseil Général 13 // Flux Laboratory, Genève // CCN Ballet National de Marseille // Théâtre de Grasse, scène conventionnée danse // Conservatoire de Nice.

 

Le samedi 02 juillet à 17h00, aux Abattoirs - Chantier Sang Neuf à Nice

Entrée libre. La jauge étant limitée, il est indispensable de réserver par e-mail à l'adresse suivante : chantiersangneuf@ville-nice.fr

 

Illustre-A l'affiche-Une expérience intéressante-Léviathan-03.JPG

"Léviathan" / Frédéric de Goldfiem   © Éric Oberdorff pour les 3 photos

Il s’agit donc d’un travail en chantier. Une fois achevé, la première du spectacle aura lieu le 9 décembre au Théâtre de Grasse avec une 2ème représentation le 10 décembre.