Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2013

AU REVOIR ET MERCI

Ce blog existe depuis 7 ans. Il m’a demandé du temps et de l’énergie, mais je l’ai fait volontiers — pour contribuer au bel édifice du Spectacle Vivant, un peu… et beaucoup pour me faire plaisir.

illustre,théâtre,luc,bonnifay

Que restera-t-il de ces 2557 jours ? Les chiffres parlent difficilement. Je peux juste constater que les premières semaines, en avril 2006, il n’y avait qu’une petite vingtaine de lecteurs par jour. Aujourd’hui, vous êtes 140 à venir visiter le site quotidiennement. Une anecdote à ce propos :
Jusqu’en décembre, les outils statistiques de Haut-et-fort, la plateforme qui m’héberge, ne faisaient pas le tri entre les visiteurs "humains" et les simples robots informatiques qui scannent à longueur de journée les milliards de pages du Web. Depuis janvier, le tri est fait et les chiffres de la fréquentation ont été ajustés en conséquence. De 190 visiteurs uniques par jour, le blog a dégringolé à 140… ce qui laisse entendre que 50 robots viennent tous les jours de la semaine visiter l’Illustre Théâtre ; on en conclura que les robots sont des machines cultivées…

illustre,théâtre,luc,bonnifay7 années et 351 articles, pratiquement 1 par semaine. Certains confidentiels mais d’autres plus populaires. Par exemple, l’article que j’avais réalisé sur la Diacosmie reste, chaque mois, ma note la plus lue. Je ne sais pourquoi, peut-être parce que personne d’autre n’a songé à réaliser un billet sur le sujet...
Des interviews de gens d’ici mais aussi d’ailleurs, comme Jean Franval qui avait accepté que je vienne lui poser des questions ½ heure avant d’entrer en scène !
Ou encore la directrice juridique de la SACD, qui avait apporté ses éclaircissements (par e-mail, certes).
Des pics d’affluence, jusqu’à 576 visiteurs en un jour. Las, c’est parce que j’avais lors d’un compte-rendu reproduit une liste de mots, dont certains étaient très salaces.
Des photos de spectacle, de lieux, mais aussi de belles affiches : certaines ont été collectionnées dans un album.
Et puis la fameuse Colonne de Gauche, qui comporte aujourd’hui pas mal de liens intéressants.
Des lecteurs qui me sont proches ; des anonymes aussi, bien sûr, beaucoup. Et certains que l’on n’attendait pas : Dario Larouche, directeur du Théâtre 100 Masques dans la ville de Saguenay au Québec…
Des habitués, qui ont inscrit une bonne partie des 493 commentaires — bel effort de contribution.
Il y a même un article de Wikipedia qui cite un de mes articles, celui sur la pièce Fando & Lis, de Fernando Arrabal.
7 ans passés à traquer les "fôte d'ortografe" parce que
 parce que je suis comme ça

7 ans aujourd’hui, est-ce l’âge de raison ? Une raison pour arrêter ? Je mets ici un terme à cette belle aventure. A vous toutes et à vous tous qui avez l’immense qualité de vous intéresser au Spectacle Vivant, je vous dis au revoir et merci.

illustre,théâtre,luc,bonnifay

Commentaires

Comme toujours, tu nous la joues humble. Même pour la dernière. Et même si pour une fois tu montres ta bobine. Bon choix de photos.
Mais tu oublies de répondre à nos interrogations, peut-être indiscrètes. Pourquoi ? Choix réfléchi ? Evènement extérieur ? ...
Merci pour ce lieu en tous cas, qui fut très intéressant même pour les non-spécialistes.

Écrit par : Claudio | 20/04/2013

Plusieurs raisons à cet arrêt, mais la première est ce sacré manque de temps qui me poursuit.
Je veux faire trop de choses et je dois faire un tri.
Je ne pense pas pour le moment recommencer un jour un tel travail.
Ce que l'on appelle "les réseaux sociaux", Facebook en réalité, me permettra de communiquer de temps à autre lorsque j'en aurai besoin.
J'ai été très heureux des visites que l'on a pu me rendre et ta venue ici fut toujours un motif de bonne humeur.

Écrit par : L U C | 20/04/2013

Si vous saviez à quel point je vous comprends!

Écrit par : Dario Larouche | 25/04/2013

Quel dommage !
J'aimais bien découvrir tes notes grâce auxquelles on percevait bien ta passion pour le théâtre, tes coups de coeur pour tel ou tel spectacle, parfois des coups de "gueule".
Je préfère les blogs (qui ont une audience plus confidentielle) aux réseaux sociaux où se cotoient le meilleur et le pire. 'J'envisage d'ailleurs de clôturer mon profit FB... qui me prend trop de temps)
Je n'aurai donc des info. sur ton actualité théâtrale que par le biais de Regard Indépendant.
Mais, je comprends bien que tu sois obligé de faire un tri...
Je te souhaite de poursuivre ton métier de comédien avec bonheur de manière à pouvoir en vivre et abandonner toute autre activité professionnelle.

Écrit par : MT | 27/04/2013

Quel dommage !
J'avais plaisir à parcourir tes notes grâce auxquelles on percevait bien ta passion pour le théâtre, tes coups de coeur et, parfois aussi, tes coups de gueule.
Je comprends bien que tu sois obligé de faire le tri et de "sacrifier" ton blog.
Personnellement, je préfère les blogs (même s'ils ont une audience plus confidentielle) aux réseaux sociaux où se cotoient le meilleur et le pire ...
Par manque de temps, j'envisage de fermer mon compte FB. Je me tiendrai au courant de ton actualité théâtrale grâce au blog de Regard Indépendant.
Je te souhaite de pousuivre ton "métier" de comédien avec bonheur et de pouvoir vivre de ton art afin d'abandonner toute autre activité professionnelle.

Écrit par : MT | 27/04/2013

Désolée, Luc,
J'ai encore eu une coupure de connexion et j'ai cru que mon message n'avait pas été envoyé ... J'ai donc écrit un second commentaire quasiment identique au premier ....

Écrit par : MT | 27/04/2013

En effet MT, tu auras forcément de mes nouvelles par Regard-Indépendant, puisque je continue de participer au travail de notre belle équipe.

Écrit par : L U C | 29/04/2013

Luc, c'est avec beaucoup de regrets que j'apprends que tu fermes ton blog. Dommage, t'étais le seul à avoir le courage d'engager une tel entreprise! Bravo en tout cas pour la tâche accomplie !

Écrit par : kocaoglu | 08/05/2013

Merci à toi Jérôme pour toutes tes visites ici et pour ton soutiens.
Nous nous croiserons sans doute de nouveau sur une page web ou sur une scène bien réelle.

Écrit par : L U C | 09/05/2013

Salut Luc
Je passais de temps en temps lire vos articles car le propos de comédien me parle et que le blog traitait notamment l'actualité de mon coin.
Je découvre Regard Indépendant mais je ne vous retrouve pas sur le fameux réseau social sur lequel vous communiqueriez.

Écrit par : Pierre | 28/05/2013

Bonjour Pierre,
J'ai laissé de côté le profil Facebook de ce blog.
Je suis présent sur Facebook avec mon vrai nom : Luc Bonnifay.
Merci pour vos visites passées.

Écrit par : L U C | 29/05/2013

Merci pour cette réponse, Luc. J'avais effectivement fait mes recherches avec votre nom mais, même avec des fautes d'orthographes, ce dernier demeure introuvable.
Sur F, on me retrouve sous le pseudo "Pete W Sto*ne"

Écrit par : Pierre | 10/06/2013

Voilà qui est fait, nous sommes ainsi tous deux sur f........ ce réseau dit "social" permettra aussi sans doute de parler encore de théâtre.

Écrit par : L U C | 14/06/2013

Les commentaires sont fermés.