Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2011

Un spectacle au poil

C’est au milieu de 130 spectateurs que j’ai pu assister à la représentation des « 4 Barbues » ; un spectacle de la Cie Une Petite Voix m’a Dit, qui clôturait ce 1er festival « Les Nuits de l’ARTlequino » sur la commune de Biot.

 

biot, festival, chanson

 

Hormis une grande banderole — visible sur la photo — peu d’affiches et aucun fléchage pour guider les habitants venus des autres communes. En revanche, une fois arrivé, un accueil bien organisé et très sympathique nous attendait. Le parking, spacieux pour cette petite ville, était plein ; heureux présage d’une manifestation réussie.

Ce festival a été organisé par deux artistes italiens, Valerio PALTENGHI, peintre illustrateur et Danilo RIGHETTI, auteur comédien. Valerio m’indique que c’est bien la première édition de ce festival, organisé par une structure associative du même nom : l’artlequino. Beaucoup de bénévoles, mais aussi la commune, ses commerçants, son photo-club et France-3 ont aidé à la réalisation de l’événement qui se déroulait à la fois au théâtre de verdure Frédéric Mistral (voir photo ci-dessous) et à la Salle des Associations. Pour une aide du département et de la région, il était encore trop tôt.

Je précise ces détails car je veux souligner ici l’extrême difficulté à rassembler toutes les énergies, les bonnes volontés et les compétences pour arriver à mettre sur pied un festival digne de ce nom.

biot, festival, chanson

Ce théâtre de verdure qui semble pouvoir accueillir 150 personnes n’offre pas une acoustique exceptionnelle, et c’est bien grâce au talent des quatre chanteuses et de la pianiste que le public put applaudir chaleureusement et en redemander.
Spectacle musical donc, inspiré par leurs prédécesseurs masculins « les quatre Barbus » (sans E cette fois), dans la lignée des Frères Jacques, et reprenant des chansons du tandem Francis BLANCHE / pierre DAC.

 

biot,festival,chanson

 

 

biot,festival,chanson

 

C’est un spectacle qui a eu une première existence en 2010 et fut au départ une création collective, c'est-à-dire sans metteur en scène. Puis la Cie Une Petite Voix m’a Dit a décidé de refondre tout cela et de faire appel à Jean Jacques MINAZIO pour faire la mise en scène.
Cette seconde mouture est maintenant bien rodée ; lumière, accessoire et jeu de scène, tout est efficace et participe à un ensemble gouailleur et irrévérencieux.

Marie-Pierre FOESSEL, Oriane PONS, Sabine VENARUZZO et Sarah VERNETTE au chant ;
Élodie VÉLIA au piano ;
Michaël CREUSY pour la création lumière…
Tout ce petit monde va continuer à faire rêver le public des communes suivantes :

● Le Bar / Loup, mardi 2 août à 21h00 — Square Seytre (04 93 42 72 21)

● Levens, jeudi 4 août à 21h00 — Jardin public (04 93 79 71 00)

● Saint-Léger, vendredi 5 août à 21h00 (04 93 05 11 90)

● Mouans-Sartoux, dimanche 7 août à 21h15 — Château de cour extérieure (04 93 75 75 16) pendant le festival « Au clair de lune »

 

biot,festival,chanson

 

Lors de la prochaine édition, je conseillerai juste aux organisateurs de toujours veiller à ce que le numéro de téléphone annoncé par les média permette de joindre quelqu’un, ou bien d’être mis en relation avec un répondeur diffusant toutes les infos principales. C’est très rassurant pour le public qui ne connaît pas forcément les tenants et les aboutissants !

Et bien sûr, mon éternel conseil à toutes celles et à tous ceux qui aiment assister à des spectacles le soir en plein air : pensez à prendre une veste, même l’été ! Passé 22h00, lorsqu’on est immobile, seuls les applaudissements pourront vous réchauffer…

 

biot,festival,chanson

biot,festival,chanson

biot,festival,chanson

biot,festival,chanson

biot,festival,chanson

biot,festival,chanson

 

Commentaires

Ça fait du bien de voir des avis positifs concernant le spectacle.

Écrit par : Théâtre guignol | 30/05/2012

Les commentaires sont fermés.