Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2010

C'est SUPER

Je me décide enfin à reparler de cinéma dans ce blog consacré au spectacle Vivant. Plus particulièrement de Super-8, ce format de pellicule qui était à la pointe de la technique il y a trente ans à peine. Aujourd’hui, ce support revient à la mode. Le grain de sa pellicule et même ses imperfections charment de plus en plus de cinéphiles.
Il existe d'ailleur un courant créatif basé sur un principe, le « tourné-monté ». Comme son titre l’indique assez bien, il s’agit de tourner un film avec une bobine de super-8, sans avoir le droit de retoucher quoi que ce soit. Une fois la pellicule introduite dans la caméra (beaucoup de caméras Super-8 circulent encore) il ne faut plus toucher à rien ; ni coupure, ni montage, ni triturage chimique, rien… Une fois le tournage terminé, on envoie la pellicule directement au labo pour développement, puis on découvre, en même temps que le public, l’œuvre finale.
Certaines associations comme les Straight8, à Londres, organisent ainsi des soirées — très prisées — où le public et les réalisateurs découvrent ensemble les productions venues de tous les pays du monde. (pour les anglophones, vous pouvez visiter leur site en cliquant ICI)

D’une façon plus locale, l'association REGARD Indépendant organise la production associative d’une nouvelle collection de films de court métrage autour du thème : « La première fois ».

 

Illustre-Super8-01.jpg

 

Les films seront réalisés en super-8 — noir & blanc ou couleur — sur le principe du "tourné-monté". L’objectif de cette opération est d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique.
La collection est ouverte à tout réalisateur débutant ou confirmé. Seule condition : être membre de l'association en 2010. Chaque réalisateur sélectionné reçoit une bobine de pellicule super-8 destinée à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé.
L'association prend en charge l’achat de la pellicule et son traitement. Les films finalisés seront inscrits au Short Film Corner lors du Festival de Cannes 2011. L'association met à disposition ses moyens propres pour le tournage.
L'association organisera la diffusion de la collection lors de ses manifestations ainsi qu'une édition en DVD.
Ceux qui sont tentés peuvent contacter
Vincent JOURDAN (président et fondateur de l’association) au 06 23 07 83 52.
Vous pouvez également télécharger le règlement complet en cliquant ICI.

J’hésite souvent à relayer ce genre d’information, alors même que je suis membre actif de REGARD Indépendant depuis cinq ans. C’est parce qu’il me semblait qu’il n’y avait absolument aucun lien avec le théâtre.
Puis ce matin, en me réveillant (là, je romance un peu) j’ai eu un éclair : il y a un lien ! De même qu’au théâtre, une fois que le comédien s’est "planté" il est trop tard pour faire machine arrière, avec ce concept du tourné-monté, une séquence ratée est une séquence irréparable, perdue.
C’est un peu comme du théâtre filmé, l’œuvre finale ressemble guère à du théâtre, ce n’est plus du spectacle vivant, mais c’est tout de même "en live". Il y a un risque identique.
Bien sûr, au théâtre, le public comprend sans qu’on le lui explique cette fragilité de l’œuvre qui risque constamment de s’écrouler. Tandis que lors d’une projection de Super-8 filmés en tourné-monté, il faut avertir les spectateurs des conditions du tournage, afin qu’ils puissent savourer l’habileté du réalisateur.

Enfin, je rajouterai que les personnes qui viennent voir ce genre de film ont toutes en commun cette curiosité de découvrir autre chose que des produits formatés pour le grand public. Des personnes qui ont en commun le goût pour les pellicules argentiques 8mm au grain si reconnaissable.
De même au théâtre, le public présent dans la salle n’est pas venu par hasard en zappant distraitement depuis son canapé, mais parce qu’il avait envie de découvrir un auteur ou un texte, et que pour cela, il s’est donné la peine de se déplacer.
Lorsque nous (REGARD Indépendant) organisons un tel événement, nous essayons de le faire dans des lieux inhabituels (caves et salles de concert, places publiques et même plages…) ; parfois, nous essayons aussi de mixer ce courant créatif avec d’autres forme d’arts (musiciens improvisant pendant la projection par exemple…).
Dans tous les cas, le public assiste à une séance hors du commun, qu’il n’aurait pas eu en restant chez lui, même en fouillant sur la toile.

 

Illustre-Super8-02.jpg

23/03/2009

Disparition

Tout d'abord, une annonce assez urgente :

L'association la Scène Déménage cherche un comédien bénévole ;
Il s'agit d'un rôle dans une comédie, à l'affiche à la mi-juin − « le Bérêt de la Tortue » ;
L'âge n'est pas précisé ;
Les répétitions se font une fois par semaine (le jour n'est pas défini).

Pour vous faire une idée, allez voir leur site en cliquant sur l'image. (l'ergonomie est inhabituelle, mais on finit par s'y faire)

Illustre-Casting.JPG

Ce site est désormais en lien sur la Colonne de Gauche.

Il y a les sites qui viennent allonger la liste, mais il y a ceux qui en disparaissent.
Celui de la Cie Alcantara tout d'abord. Sa fondatrice m'a déclaré que cette structure était mise en sommeil. Que vont faire chacune des membres (compagnie composée exclusivement de femmes...) se réuniront-elles de nouveau un jour ? Je n'ai pas pu obtenir plus de précision. C'est en tout cas fort dommage car leurs productions étaient souvent d'une grande qualité. (cliquez ICI pour relire un compte-rendu)

Le second site qui n'apparaît plus dans la liste de liens est celui de « Babeth (et Piaf) », qui présentait les spectacles d'une chanteuse, Élisabeth, et son répertoire des chansons d'Édith PIAF. Les dernières nouvelles remontent, elles aussi, à 2007.(cliquez LA pour relire l'interview)

En effet, il me semble que cette fameuse Colonne de Gauche n'a d'utilité que si l'on est sûr de trouver au bout des sites qui sont mis à jour régulièrement.

14/02/2009

Le mois le plus court

Mois le plus court mais pas le plus calme, car il n'y a pas que le carnaval en février.
Mais avant de citer quelques spectacles, voici une annonce qui s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent présenter les concours des Ecoles Nationales d’Art Dramatique :

le Théâtre National de Nice, en collaboration avec le Conservatoire de Nice, organise un stage :
Travail de la caméra autour d’un texte contemporain — Sept secondes (In God we trust) de Falk RICHTER

avec Paulo CORREIA, comédien permanent du TNN et Gaële BOGHOSSIAN, comédienne.

Au Conservatoire de Nice,
du mardi 17 au samedi 21 février 2009
du mardi au vendredi de 15h00 à 20h00 et le samedi de 11h00 à 16h00

Frais de participation 50 €

Un dossier d’inscription est à votre disposition par mail sur simple demande ou sur place au TNN. Attention, le nombre de places est limité.

Contact :
Astrid LAPORTE
Théâtre National de Nice
Promenade des Arts
06300 Nice
astrid.laporte@theatredenice.org

04 93 13 90 90 (du mardi au samedi inclus)


Pour ceux qui souhaitent rester parmi le public, voici trois spectacles différents :

C’est Bô la vie

De Catherine LAUVERJON, par la Cie Rouge Ephémère. Avec Cécilia BOMPUGET et Virginie PONTÈS.

Illustre-le mois le plus court-01.JPG Illustre-le mois le plus court-02.JPG
Illustre-le mois le plus court-03.JPG

Une merveilleuse histoire, drôle et poétique, pour enfants de 5 à 12 ans. Et pour le droit à la différence !
Flagada, clown timide et sensible, a peur… des rires. Pour fuir son trac, il s’endort et rencontre en rêve Charlot, Arlequin, Cyrano de Bergerac, Colombine et le Maître de Philosophie du
Bourgeois gentilhomme.
Chacun de ces personnages l’aidera à être fier de sa différence. Arriveront-ils à le convaincre d’entrer en scène ?

Samedi 14 et dimanche 15 février à 16h00

Plein tarif : 5, 50 € / Tarif réduit : 4, 50 € (adhérents Trimages, FNAC, Virgin, C.E., groupe de 10 personnes)

Théâtre TRIMAGES
17, rue d'Alsace-Lorraine
06000 NICE
Tel 04 93 16 89 36 / Fax 04 93 87 39 72
www.theatretrimages.com

_________________________________________

Il vous reste encore aujourd'hui samedi 14 février à 18h00 et à 20h30 pour découvrir TANO.

C'est au Café-théâtre LE TÉOCALI

TANO, C’est la rage au service du rire, l’envie féconde et farouche de communiquer et un furieux sens de l’observation.
À travers des personnages sincères et imprévisibles, il s’intéresse aux multiples névroses de l’homme. Le cocktail est explosif !
Plus que des sketchs, ce qu’il écrit ressemble à des petites comédies.

A son actif Prix du Jury au Festival de Villeurbanne en 2006 , vainqueur à Monaco aux Sérénissimes de l’humour 2007, Prix du Jury 2007 au Réservoir à Paris, festival organisée par Juste pour Rire, prix du jury au festival de Dinard, Aix en Provence en 2008, Prix de la presse et du Jury au Festival de Puy Saint Vincent 2009.


Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez également visiter son site, en lien sur la très utile Colonne de Gauche.

Tarif Plein : 15€ - Tarif Réduit : 12€

LE TÉOCALI
16, rue Benoît Bunico 06300 VIEUX NICE

Réservations 04 93 62 91 18 – 06 60 91 39 68
contact@leteocali.com ou teocali@aliceadsl.fr

_________________________________________

Ou bien, vous pouvez aller savourer les fameux DIABLOGUES, de Roland DUBILLARD (c'est son vrai nom !).
Ce spectacle que j'ai déjà vu il y a cinq ans — est vraiment très bon pour deux raisons : c'est bien écrit, le genre de texte que souhaitent travailler un jour tous les comédiens ; des comédiens, justement, qui servent brillament une mise en scène efficace.
Enfin, peut-être certains d'entre vous ont-ils vu les Diablogues au TNN interprété par François MOREL et Jacques GAMBLIN. C'est toujours une chose intéressante de voir un même texte interprété par des artistes différents. Je ne crois pas faire preuve de snobisme en disant cela. Simplement, c'est un plaisir partagé par un grand nombre de spectateurs que de découvrir ce qu'un metteur en scène peut apporter à un texte connu.

Illustre-le mois le plus court-04.jpg

C'est au Théâtre de la Semeuse le samedi 14 février à 20h30

Cie Théâtre ARKADIA
Mise en scène: Stéphane EICHENHOLC
Avec Eric GUYONNEAU et Stéphane EICHENHOLC

Une partition musicale à deux voix, une petite merveille d'humour absurde, un texte agile, drôle et intelligent.
Ce spectacle, composé de plusieurs sketches, peut être joué chez vous en théâtre d'appartement, en séminaire d'entreprise, dans un salon de coiffure, dans un commisariat de police, à la plage, dans un autobus, sur une Scène Nationale, dans un restaurant gastronomique (ou une pizzeria) dans un club de ping pong ou tout autre lieu insolite!

Illustre-le mois le plus court-05.jpg

Renseignements / Réservations : Théâtre de la Semeuse, 2 montée Auguste Kerl (rue du château / Vieux-Nice).

Tarifs: 6 / 10 / 15 €

18/12/2007

Manon des Sources

Une nouvelle rubrique viens de faire son apparition ici ! Vous allez très vite deviner de quel sujet elle traitera…

URGENT : Le Théâtre du Verseau de Cannes recherche pour « Manon des sources », d'après Marcel PAGNOL :

 

- 1 comédienne pour le rôle de Manon
Age : 20 ans
Blonde ; Sauvageonne
Minimum 2 ans d'expérience

- 1 comédienne pour un double rôle (Delphine / Amélie)
Age : entre 60 et 75 ans

- 1 comédien pour le rôle d'Ugolin
Age : 30 ans
Brun
Minimum 2 ans d'expérience

- 1 comédien pour le rôle de Bernard (l’instituteur)
Age : 30 ans
Brun
Minimum 2 ans d'expérience

- 3 comédiens entre 45 et 55 ans pour les rôles de Pamphile (un villageois), Philoxène (le Maire) et l'ingénieur

 

Casting :

samedi 12 janvier 2008 à partir de 14h30 (sur rendez-vous)
7, rue d'Oran 06400 CANNES

 

Répétitions :

à partir du 6 février à CANNES

 

Premières représentations :

30 et 31 mai 2008 à l'espace Miramar à CANNES
juin-juillet-aout « Estivales » Conseil Général 2008
tournée prévue

 

Contacter :
Philippe LECOMTE
metteur en scène
06 20 10 23 04
ou
Gilles GAUCI
30, avenue du Camp long
Les Jacarandas B
06400 CANNES
gcigilles@aol.com
06.82.14.34.52

 

Pour vous faire une meilleure idée de cette compagnie, allez donc jeter un œil sur leur site en cliquant ICI. (Ce site va rejoindre ceux déjà inscrits sur la désormais familière colonne de gauche « Les Artistes, les Compagnies, les Salles »)

Je terminerai le premier article de cette rubrique en disant que l’expérience d’un casting est toujours positive, même lorsque l’effort n’est pas couronné par l’obtention d’un rôle. En effet, il est bon de se retrouver confronté à ce genre d’exercice, à ses exigences très diverses. Cela permet de remettre les choses à leur place et de garder les pieds sur terre.

Et puis, toutes proportions gardées, c’est un peu comme un coureur cycliste qui participe au Tour de Suisse pour préparer le Tour de France. Le casting peut être, pour certains, éprouvant : après une telle pression, aucun public ne paraîtra aussi impressionnant.

Attention, je n’ai pas dit qu’il fallait envoyer n’importe quel élève débutant se faire flinguer, la fleur au fusil. Mais c’est plus une question de maturité que d’expérience ; de solidité mentale face à une remise en question parfois un peu brutale.