27/02/2013
EN AVRIL, MARCHE SUR UN FIL
Je communique parfois ici les annonces de stages, car il me semble que cette façon de se former est différente, voire complémentaire, des deux ou trois heures de cours que l’on peut prendre de façon hebdomadaire.
Cette fois-ci, c’est un stage proposé par un professionnel que j’ai déjà cité sur ce blog.
L’ÉTAT CRE’ACTEUR (Stage théâtre adultes)
aura lieu en avril 2013
Le vendredi 26 de 14h à 18h
Les samedi 27 et dimanche 28 de 10h à 13h et 14h à 18h
Prix : 130 €
Dirigé par Didier DUPUIS :
Metteur en Scène, Comédien et Professeur de théâtre.
Formé à l’école Russe, Comédie Italienne et Roy-hart [centre artistique situé dans les Cévennes et dédié depuis 40 ans à la recherche vocale]
Improvisation — Masque — Escrime — Pantomime — Chant — Danse.
Comédien de transformation, Didier DUPUIS évolue dans les répertoires classiques et contemporains, autant dans la comédie que dans le drame.
Il signe des mises-en scène qui sont présentées dans les Opéras, les Arènes, les Palais des congrès, les Festivals de renommée Nationale.
Formateur, depuis plus de 20 ans, il dirige de nombreux cours et stages sur le jeu de l’acteur auprès de publics variés.
PROGRAMME du STAGE
Axe central de l’art théâtral, l’acteur doit pouvoir s’engager dans sa globalité, ce n’est qu’à cette condition qu’il aura une véritable force d’expression.
L’acteur doit être en mesure de modifier toute sa personne, s’il veut aller à la rencontre de son personnage.
La Question perpétuelle : par quelles étapes passe l’acteur pour pouvoir incarner son Personnage ?
Revenir aux "fondamentaux" de l'acteur : déchiffrage approfondi d'un texte pour y trouver tout ce que l'auteur y a mis comme indications de jeu ; construction par l'acteur de l’interprétation ; prolongement des intentions de jeu dans l'espace.
Je vois trop souvent des acteurs qui n’ont d’autre solution de jeu que de faire appel à des clichés.
Je vois trop souvent des acteurs qui veulent jouer tous les mots du texte… L’acteur ne doit pas systématiquement jouer, il faut qu’il sache déjouer.
Je vois trop souvent des acteurs tendus, ces acteurs forcent leur jeu, croient avoir de l’émotion et être dans la sincérité… Hélas, ils se trompent.
Ensemble, dans le respect de l’unicité de chacun, de façon ludique, nous allons reconsidérer tout cela, ouvrir les champs du possible, donner la priorité au jeu de l’acteur.
Renseignements et inscriptions : 06.09.97.48.03 ou 04.93.87.08.86
Lieu du stage : Théâtre BelleCour – 14 rue Trachel – 06000 NICE
Tiens, le Théâtre BelleCour c’est là où nous allons rejouer « Deux sur la Balançoire » ! J’ai même pas fait exprès, heureux présage.
Publié dans Laissons bosser les autres | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.