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31/01/2007

Trimages

Le mois de février,Trimages nous annonce 2 spectacles :

 

Charlotte ODINOT, pour « Incendie Personnel », un one woman show pétillant et décapant.

Après plusieurs mois au Théâtre du Gymnase à Paris, Charlotte ODINOT est en tournée dans toute la France et passera par Trimages ce week-end. « Incendie Personnel » raconte, étape par étape, le parcours d'une jeune fille fraîche émoulue d'un pensionnat de bonnes sœurs, qui va connaître le grand frisson avec un pompier...

Vendredi 02 et samedi 03 à 21h00, dimanche 04 à 16h00.

Plein tarif 14 €uros / réduit 10 €uros

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Cliquer sur la photo pour visiter le site de Charlotte ODINOT

Pour les jeunes spectateurs :

« Pierrot de la Lune » de Catherine LAUVERJON par la compagnie Rouge Ephémère.

Saperlipopette ! Où est passée la Lune ? Embarquement pour un voyage poétique et ludique ! L'aventure drolatique de Pierrot à la recherche de la Lune nous invite à rencontrer Astronomus le savant fou, Ratapoil le rat doux dingue, Legrangus président de la Terre, Couakinou la diva... En suivant Pierrot dans le grand cirque de la vie, le public part à la découverte des menaces qui pèsent sur notre planète, la Terre, l'air, la mer, la faune, la flore, tout ce que nous devons préserver et transmettre aux générations futures ! PS : Ne renoncez jamais à vos rêves !

Spectacle pour petits et grands enfants.

Les samedis 3 et 10 février à 16 h 00.

Tarif unique : 5,50 €uros – 4,50 €uros pour les adhérents Trimages, CE, Comités d’établissement.

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29/01/2007

Oyez oyez

Le théâtre de la Semeuse nous annonce deux spectacles :

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« CHAMBRES »

de Philippe Minyana

vendredi 2 février à 20h30 - samedi 3 février à 20h30

dimanche 4 février à 15h

Cie 100°CTHEATRE

Mise en scène /voix off, Eric MONVOISIN

Accordéon, Grégory BEDDELEEM

Musique, Richard COVELLO

Son, Rémy FOLTÊTE

Avec Liliane DAVID, Anne-Laure JANODY

 

Six tranches de vie taillées dans des personnages denses. Les mots s’en échappent avec énergie, l’énergie des actes sortis d’une tragédie grecque, et pourtant ici tout n’est que fait divers à lire dans un quelconque quotidien. Deux personnes accueillent le public. Ouvreuses, comédiennes ? A part Kos, enregistré, les cinq monologues sont incarnés par deux comédiennes. Les loges à vue, la scène devient un ring. Les personnages affrontent leur passé, avec sang froid, parfois jusqu’au sang, mais sans demander grâce. Seuls les mots importent. Les mots légers, sculptés dans l’épais silence.

 

Théâtre de la Semeuse

2, montée Auguste KERL

06300 NICE

réservations au 04 93 92 85 08

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Au Centre Culturel de la Providence nous aurons le plaisir de retrouver l'Ensemble de musique incidentale dirigé par Hélios Azoulay. Un concert qui sera sans doute aussi inoubliable que celui de l'année dernière.

 

« HELIOS AZOULAY & L'ensemble de musique incidentale »

vendredi 17 février 2007 à 20h30

 

Après le délirant succès de son concert la saison dernière, Hélios Azoulay revient à la charge avec de nouvelles compositions. Son entreprise musicale de sabotage d’une efficacité redoutable est toujours servie par les irreprochables et talentueux musiciens de son Ensemble de Musique Incidentale. D’un genre totalement indescriptible, puisqu’il consiste à les renverser tous, la MUSIQUE INCIDENTALE est scandaleuse, cruelle et hilarante à la fois.

 

Centre culturel de la Providence

4, placette de la Providence

06300 NICE

Renseignements et réservations au 04 93 80 34 12

28/01/2007

B r è v e s

Je viens de me rendre compte que je suis devenu superstitieux... Comme tous ceux qui doivent monter sur les planches. Même si certains ne le reconnaîtront jamais, car s’imaginant ne pas l’être. Chacun est superstitieux à sa façon : cérémonial pour se mettre en condition (« allez, ça va commencer, on se tient tous les mains ! » ; déviance de ce qui est à l’origine un simple et nécessaire training d’acteur), alimentation (« la salade, ça fait bafouiller… » ; c’est sûr qu’il ne faut pas manger une daube-raviolis juste avant de grimper sur scène), accessoire (« putain, ce soir, j’ai pas la même chemise, je vais être mauvais ! » ; autrefois, on prétendait que le vert sur un costume portait malheur), partenaire (« ce soir, tu m’as pas regardé lorsque j’ai dit "phylactère", et du coup j’ai eu un blanc tu comprends ? ») et, pour ce qui me concerne, même la façon dont j’ai garé ma voiture (« je suis garé super près ! La chance est avec moi ! »

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« CYRANO

Ragueneau ne pleure pas si fort ! ...
(il lui tend la main.)
Qu’est-ce que tu deviens, maintenant, mon confrère ?
RAGUENEAU, à travers ses larmes.
Je suis moucheur de... de... chandelles, chez Molière.
CYRANO
Molière !
RAGUENEAU
Mais je veux le quitter, dès demain ;
oui, je suis indigné ! … Hier, on jouait
Scapin,
et j’ai vu qu’il vous a pris une scène !
LE BRET
entière !
RAGUENEAU
Oui, monsieur, le fameux : " que diable allait-il faire ? ... "
LE BRET
Molière te l'a pris !
CYRANO
Chut ! Chut ! Il a bien fait ! ...
(à Ragueneau.)
La scène, n’est-ce pas, produit beaucoup d’effet ?
RAGUENEAU, sanglotant.
Ah ! Monsieur, on riait ! On riait !
CYRANO
Oui, ma vie
ce fut d’être celui qui souffle - et qu’on oublie !
(à Roxane.)
Vous souvient-il du soir où Christian vous parla
sous le balcon ? Eh bien ! Toute ma vie est là :
pendant que je restais en bas, dans l'ombre noire,
d'autres montaient cueillir le baiser de la gloire !
C’est justice, et j'approuve au seuil de mon tombeau :
Molière a du génie et Christian était beau ! »

En effet, MOLIÈRE, comme beaucoup d’autres à son époque et même certains aujourd’hui, empruntait des scènes à d’autres créateurs afin de les inclure dans ses œuvres, après les avoir bien sûr remaniées. Le résultat était souvent meilleur que l’original, et ce n’est pas sans raison qu’Edmond ROSTAND, lui-même formidable écrivain dramatique, fait dire à Cyrano que MOLIÈRE avait du génie.

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En relisant « Hamlet », de William SHAKESPEARE, je suis tombé sur le passage suivant :

« HAMLET – Rendez ce discours […] comme je l’ai prononcé devant vous, d’un ton facile et naturel ; mais si vous le déclamez avec emphase, comme font la plupart de nos acteurs, j’aimerais autant avoir mis mes vers dans la bouche d’un crieur de la ville. […] Oh ! rien ne me blesse l’âme, comme d’entendre un Stentor en perruque, aux robustes poumons, déchirer une passion en éclats, qu’il vomit aux oreilles d’un parterre ignare et frondant, dont la plupart ne veulent que du bruit, et ne sont capables de sentir autre chose que des pantomimes ridicules et inexplicables. […] que votre intelligence vous serve de guide… »

Cette pièce a été écrite entre 1598 et 1602. Comme après lui Auguste STRINDBERG dans ses préfaces, certains grands auteurs avaient, bien avant les autres, perçu l’importance de la vérité du jeu. Bien avant l’arrivée de STANISLAVSKI et de ses conseils éclairés sur « la Formation de l’Acteur », SHAKESPEARE nous montre ici l’avance qu’il avait sur son époque.

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« L'acteur doit se vider de lui-même, c'est son premier travail, et le plus important. » C’est un grand comédien qui a dit ça, et il n’a pas tort. Je vous dirai de qui il s’agit lors de la prochaine note… A moins que vous ne trouviez avant !

17/01/2007

Humanité

Une fois de plus, je vais enfreindre la règle que je m’étais fixée : je vais parler de moi – mais indirectement, et pour la bonne cause. En effet, je joue actuellement au Théâtre du Cours dans une comédie de Josiane BALASKO « Un Grand Cri d’Amour » et, jeudi soir, la salle n’était pas remplie (c’est malheureusement normal pour un jeudi soir). Un monsieur s’est alors présenté à l’entrée, demandant s’il restait des places et quel était le tarif. On voyait de façon évidente qu’il ne devait pas avoir de logis, et qu’il dormait dehors. Il a malgré tout rassemblé les 15 €uros nécessaires ; alors, Henri MASINI, qui est le directeur de ce lieu, lui a dit que la place était offerte. Cela a fait plaisir à toute l’équipe. Nous étions heureux de savoir que cet homme, qui avait visiblement de grosses difficultés, pouvait partager ce moment avec d’autres personnes.

Son grand état de fatigue ne l’a pas empêché de manifester sa joie à la fin de la représentation. A travers le rideau (oui, parfois, j’observe l’attention du public à travers le rideau, bouh !) j’ai pu le voir réagir et sourire avec les autres. Les "autres", c’est nous tous qui avons une maison. J’ai alors pleinement réalisé ce que je ressentais vaguement : donner à manger et un toit pour la nuit à ceux qui n’ont rien, c’est indispensable, mais ce n’est pas suffisant. Nous avons tous soif de société, de groupe, de partage et de culture. Et même si la vie en collectivité a parfois ses limites, il est malsain d’en être privé trop longtemps. L’accès à l’expression artistique est, je crois, un besoin important dont il faudra tenir compte, lorsque nous essayons de venir en aide aux plus démunis. Perdre l’accès aux lieux de représentation, c’est perdre beaucoup de son humanité.

Ce soir là, ce monsieur était dedans, mais combien sont dehors, en dehors de TOUT ?

08/01/2007

Vivant

Je ne faillirai pas à la tradition, je présente ici mes meilleurs vœux de bonheur et de culture partagée à toutes les lectrices et tous les lecteurs de l’Illustre Théâtre. Que l’année 2007 fasse vivre le spectacle… et ceux qui le font.

Deux informations, pour commencer cette année.

 

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LE THEATRE DE LA SEMEUSE PRESENTE

PETIT BOULOT POUR VIEUX CLOWN

De MATEI VISNIEC

Une création de la Compagnie Arkadia

Mise en scène : Stéphane EICHENHOLC

Avec :Sylvain Guiné, Jean-Louis Stora & Eric Guyonneau

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" Trois clowns, autrefois partenaires de jeu, se retrouvent dans une salle d’attente pour passer une audition. Ils sont vieux, dépassés, et attendent désespérément que l’on vienne les chercher pour cette audition de la dernière chance. Après la joie des retrouvailles naît l’angoisse de la compétition. Nicollo, Filippo et Peppino se confrontent et luttent pour un boulot incertain. Chacun persuadé de son talent, tente d’imposer sa supériorité à ses amis.

Tout est bon pour ces trois clowns passés de mode pour essayer d’intimider les autres : menaces, hypocrisie, flatterie, trahison, mensonges. Tous les coups sont permis dans cette quête pathétique, drôle et féroce, qui les réunit pour un ultime numéro.

Matéï Visniec signe ici, une comédie tragi-clownesque pleine d'humanité où plane l'ombre de Tchekhov et de Beckett. "

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Jeudi 18 janvier, Vendredi 19 janvier et Samedi 20 janvier à 20h30

Vendredi 26 janvier et Samedi 27 janvier à 20h30 et Dimanche 28 janvier à 15h00

Théâtre de la Semeuse, rue du Château, 06300 Nice - Renseignements & réservations : 04.93.92.85.08

Prix des places de 10 à 15 €

Pour les 13/17 ans : 6 €

Gratuité pour les moins de 13 ans

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La deuxième info est relayée par Emmanuelle LORRE :

NIACA - APPEL à MANUSCRITS

11ème Rencontre Méditerranéenne des Jeunes Écrivains de Théâtre - Concours d’Écriture Théâtrale 2007

L’association Niaca  organise un Concours d’Ecriture Théâtrale ouvert à tout écrivain :

-résidant les régions : Corse, Languedoc - Roussillon, P.A.C.A. et Monaco

-présentant une œuvre scénique de langue française, comique ou dramatique, à l’exception de l’écriture « café-théâtre » ou « performance d’acteur »

-n’ayant jamais été édité dans le registre théâtre

Parmi les textes déposés, 5 seront sélectionnés par un Comité de Lecture pour être présentés publiquement sous forme de lectures lors de la : 11è « Rencontre Méditerranéenne des Jeunes Ecrivains de Théâtre » qui sera accueillie par le Théâtre Alexandre III à Cannes, en partenariat avec les Ecrivains Associés du Théâtre et la SACD, avec le soutien de la ville de Cannes, du Conseil Général des Alpes-Maritimes et du Conseil Régional P.A.C.A.

En clôture de la 11è « Rencontre », le jury décernera le « Prix d’Ecriture Théâtrale 2007 » L’auteur ne devra pas avoir été publié en librairie théâtrale et aura enregistré son manuscrit auprès d’un organisme de protection de la création littéraire. Les candidatures devront être accompagnées de trois exemplaires « anonymes » du manuscrit, du récépissé de dépôt de l’œuvre à un organisme de protection de la création littéraire et d’une participation aux frais d’organisation de 23 €.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2007.

Dossier d’inscription et règlement du concours sur demande par courrier ou e.mail Niaca 9, Rue Saint Esprit 06 600 ANTIBES TEL : 06.60.37.70.57 et 06.88.75.34.46 e.mail : alexandre@jetcam.net et jeanmarc.weber@gmail.com www.niaca.net 

Association loi 1901 inscrite sous le n°: 0061014134 S/P de Grasse