Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2007

Humanité

Une fois de plus, je vais enfreindre la règle que je m’étais fixée : je vais parler de moi – mais indirectement, et pour la bonne cause. En effet, je joue actuellement au Théâtre du Cours dans une comédie de Josiane BALASKO « Un Grand Cri d’Amour » et, jeudi soir, la salle n’était pas remplie (c’est malheureusement normal pour un jeudi soir). Un monsieur s’est alors présenté à l’entrée, demandant s’il restait des places et quel était le tarif. On voyait de façon évidente qu’il ne devait pas avoir de logis, et qu’il dormait dehors. Il a malgré tout rassemblé les 15 €uros nécessaires ; alors, Henri MASINI, qui est le directeur de ce lieu, lui a dit que la place était offerte. Cela a fait plaisir à toute l’équipe. Nous étions heureux de savoir que cet homme, qui avait visiblement de grosses difficultés, pouvait partager ce moment avec d’autres personnes.

Son grand état de fatigue ne l’a pas empêché de manifester sa joie à la fin de la représentation. A travers le rideau (oui, parfois, j’observe l’attention du public à travers le rideau, bouh !) j’ai pu le voir réagir et sourire avec les autres. Les "autres", c’est nous tous qui avons une maison. J’ai alors pleinement réalisé ce que je ressentais vaguement : donner à manger et un toit pour la nuit à ceux qui n’ont rien, c’est indispensable, mais ce n’est pas suffisant. Nous avons tous soif de société, de groupe, de partage et de culture. Et même si la vie en collectivité a parfois ses limites, il est malsain d’en être privé trop longtemps. L’accès à l’expression artistique est, je crois, un besoin important dont il faudra tenir compte, lorsque nous essayons de venir en aide aux plus démunis. Perdre l’accès aux lieux de représentation, c’est perdre beaucoup de son humanité.

Ce soir là, ce monsieur était dedans, mais combien sont dehors, en dehors de TOUT ?

Commentaires

"Dans la claque je m'en claque je re-claque je vais les péter les claques les envvoyer les claques pour pulvériser, je vais les claquer, j'vais pas leur sourire j'vais pas les reconstruire". La suite là: http://andy-verol.blogg.org

Écrit par : Andy Verol | 17/01/2007

Bonsoir, Luc,

Tu as raison : donner le gîte et le couvert à ceux qui en sont dépourvus n'est pas suffisant.

Donner un regard, un sourire, une attention, partager des moments de vie sont essentiels.

"Respect" pour M. MASINI et pour la Troupe !

Marie Thé

Écrit par : Marie Thé | 18/01/2007

Humanité. Qu'il est beau ce mot ! Voilà bien une histoire qui le mérite.
Loin des actions mises en scène et médiatisés, c'est dans le quotidien que nous pouvons dire, tout simplement, nous sommes des hommes.
Ce sont les grains de sable qui font les plages, pas les bulldozers.

"Elle est à toi, cette chanson, toi, Mansini, qui sans façon..."

Écrit par : Claudiogene | 19/01/2007

Un post plein d'humanité... et de bon sens. Bien sûr que le gite et le couvert ne peuvent suffire. Tous les hommes (et oui, même les sdf...) ont besoin de la collectivité. Pas seulement pour qu'elle les aide, mais pour en faire partie. Et de ce point de vue, la culture, notamment théâtrale, l'échange au travers de la culture, me semble un vecteur important.
Ce qu'il y a, c'est que les gestes tels que celui décrit ici, même s'ils sont nécessaires et dignes d'estime, ne sont pas suffisants. Comme la vérité, la solution est ailleurs...

Écrit par : Dominique | 19/01/2007

Un post plein d'humanité... et de bon sens. Bien sûr que le gite et le couvert ne peuvent suffire. Tous les hommes (et oui, même les sdf...) ont besoin de la collectivité. Pas seulement pour qu'elle les aide, mais pour en faire partie. Et de ce point de vue, la culture, notamment théâtrale, l'échange au travers de la culture, me semble un vecteur important.
Ce qu'il y a, c'est que les gestes tels que celui décrit ici, même s'ils sont nécessaires et dignes d'estime, ne sont pas suffisants. Comme la vérité, la solution est ailleurs...

Écrit par : Dominique | 19/01/2007

Un post plein d'humanité... et de bon sens. Bien sûr que le gite et le couvert ne peuvent suffire. Tous les hommes (et oui, même les sdf...) ont besoin de la collectivité. Pas seulement pour qu'elle les aide, mais pour en faire partie. Et de ce point de vue, la culture, notamment théâtrale, l'échange au travers de la culture, me semble un vecteur important.
Ce qu'il y a, c'est que les gestes tels que celui décrit ici, même s'ils sont nécessaires et dignes d'estime, ne sont pas suffisants. Comme la vérité, la solution est ailleurs...

Écrit par : Dominique | 19/01/2007

Désolée pour la répétition, mais j'ai eu à plusieurs reprises un message me signalant que la page était introuvable !

Écrit par : Dominique | 19/01/2007

En effet, goutte d'eau dans un océan. Et quel océan ! En parler aussi semble une petite goutte. Y -a-t-il seulement une solution ?
Ensemble, faisons de grands torrents.

Écrit par : L U C | 20/01/2007

Bonjour cher LUC.
Que cette note est belle ! Regarder à traver le rideau c'est voir autrement. Ceux que tu as vu, sont ceux qui te regardent, toi qui joue, interprète et nous emporte dans un autre monde.
Tu nous fais voir ici celui que peu regardent, vous aurez apporté à ce SDF plus qu'un toit; ce court moment d'évasion lui aura permis d'échapper au froid et à la solitude.
A bientôt le plaisir de te rencontrer cher LUC.

Écrit par : Christian | 22/01/2007

Merci Christian, et Dominique, et Claudiogene, et Marie-Thé. Merci d'être sensible à cette histoire.
Le premier défenseur des sans-logis ayant disparu, il s'agit de ne pas baisser la garde.

Écrit par : L U C | 22/01/2007

Simple commentaire plutôt que les photos promises!!!!!!Cela aurait de toute facon vraiment gaché les belles choses que tu nous racontes. Je pense evidemment à ce monsieur qui a pu partager ces moments merveilleux qu'offre le théâtre. C'est un très beau geste, vraiment...
Quant à la superstition, tu as raison, je crois qu'elle gagne tout le monde dès les premiers instants de scene!
Continue a nous faire partager ces belles histoires, on sera au rendez vous.

Écrit par : Sophie | 31/01/2007

Merci luc de nous faire partager ton histoire. On devrait faire de tels gestes lors de tout spectacle. Une place libre ou plusieurs c'est comme le couvert libre pour le vagabond qu'on attend pour le diner. Je t'embrasse

Écrit par : Chrystelle | 07/02/2007

Je vais rougir moi... C'est que les compliments, je suis capable de les accepter en plus !

Écrit par : L U C | 07/02/2007

Voilà en naviguant je vous ai trouvé excellent se geste là j'aurais aimer vous rencontrez se jour là aussi de plus, c'était l'hiver 95 à Paris,je bossais dans le 5ieme comme serveuse dans une créperie la cour au crêpes, en rentrant chez moi le soir, je partageais une chambre de 17m2 dans une maison avec des amis de ma soeur dans le 17ie place clichy, la clef dans la porte ne rentrais plus de plus se jour là j'obtenais une visite de mon fils de 10 ans en week end grace à un ami j'ai pu dormir à l'hotel, après j'étais seule au monde, seule par la suite emmaus et les
toit du coeur mon aider,pendant quelque jour, je n'ai pu
continuée a vivre dehors ma rage de vivre et mon fils avait besoin de moi, je suis restez dormir dehors 4 mois, j'ai tenté me faire du mal mais j'ai eu mal énormémént mal. pour vous dire qu'aujourd'hui je ne suis plus à Paris
je joue une pièce de thêatre de mon voisin le terrien et mon rôle est une SDF, c'est dingue la vie.Non?

Écrit par : Adda | 01/05/2007

Adda, votre visite est une surprise pour moi. Je ne suis pas habitué à recevoir des commentaires de ce genre. Votre histoire, que vous avez eu la gentillesse de nous raconter, est surprenante.
Nous aurions bien aimé savoir dans quelle ville vous avez eu cette expérience théâtrale, ainsi que le nom de la compagnie qui a créé ce spectacle.
J'espère que, si la vie est dingue, elle sera également plus douce pour vous. Merci pour votre participation à ce blog.

Écrit par : L U C | 01/05/2007

Pour répondre a votre question je vie dans le Tarn, j'ai quitter Montreuil 93, depuis 1 ans et demi et la pièce sera présente le 9 mai, mais je vous en dirais plus un jour sans doute, merçi de m'avoir répondue

Écrit par : Adda | 02/05/2007

Tous mes encouragements à Adda. Le Tarn est un département très accueillant. J'y ai des amis sûrs. Depuis longtemps.
Que votre adaptation soit belle et heureuse !

Écrit par : Claudiogène | 02/05/2007

Bien quand vous passez dans le Tarn, je me ferais un plaisir de vous acceuillir, merçi beaucoup pour ses jolies paroles.

Écrit par : Adda | 03/05/2007

Bien quand vous passez dans le Tarn, je me ferais un plaisir de vous acceuillir, merçi beaucoup pour ses jolies paroles.

Écrit par : Adda | 03/05/2007

Les commentaires sont fermés.