Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2008

Dernière minute !

Deux infos supplémentaires que je n'avais pas pu mettre en ligne dans les deux annonces précédentes :

Illustre-Brel-01.jpgL'association La Semeuse, déjà en lien colonne de gauche, nous rappelle qu'elle programme un spectacle articulé autour de 20 chansons de Jacques BREL. Mêlant chant, texte parlé et musique, ce spectacle utilise une scénographie simple, essentiellement basée sur des projections de photos en noir et blanc.
Vous pouvez télécharger la brochure (au format PDF) en cliquant ICI.
Les 03, 04, 10, 11 et 12 octobre - vendredi et samedi à 20h30 et le dimanche à 15h00.
Tarif : 10 et 6 €uros

Le site de la Compagnie ARKADIA vient de voir le jour (cliquez sur l'image).

Illustre-Site Internet-02.JPG

Les plâtres ne sont pas encore secs, ça sent la peinture, mais il y a déjà des infos, notamment en sélectionnant les onglets [A L'AFFICHE !] et
[ATELIER THÉÂTRE].
C'est donc un lien de plus qui vient s'ajouter sur "notre" colonne de gauche.

26/09/2008

La vérité est en marche...

En avril de cette année, j’avais relayé sur ce blog l’information concernant le différent qui oppose toujours la nouvelle équipe municipale de CUERS à une association culturelle qui produit des spectacles, notamment du théâtre de rue (cliquez ICI, puis , pour relire les articles).
Manifestement, cette histoire n’est pas enterrée. Voici un communiqué établi par « l'Observatoire de la Liberté de Création » et par la section de Toulon de la « Ligue des Droits de l'Homme » :

Gilbert PERUGINI, nouveau maire de CUERS, s’est signalé au printemps dernier. Il a interdit dans sa ville un spectacle de rue, puis attaqué une compagnie invitée pour « dégradation de la voie publique, incitation à la désobéissance et atteinte à la République (outrage à drapeau) », puis tenté de poser des scellés sur la bibliothèque de théâtre Armand-Gatti qui abrite les locaux de la compagnie Orphéon.

Il vient de s’illustrer par un nouvel exploit. Le maire ose écrire : « Etant donné l’absence de réponse de Monsieur le Procureur de la République suite à la plainte déposée par nos soins, nous vous confirmons notre décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les activités de votre association. » Le courrier a été remis par des policiers municipaux à la présidente de l’association Orphéon le 4 septembre.

Le travail théâtral est réputé dans toute la région PACA, mais aussi par ses pairs (elle a reçu au printemps un Prix des Écrivains associés du théâtre). La décision du maire l’informant d’avoir à cesser toute activité aurait notamment pour conséquence la fermeture d’une bibliothèque théâtrale unique, contenant plus de 9 000 volumes.

La section de Toulon de la Ligue des Droits de l’Homme et l’Observatoire de la Liberté de Création demandent solennellement à Madame le ministre de la Culture, et au préfet du Var, d’intervenir auprès de cet élu pour mettre un terme à ces voies de faits, et aux menaces, intolérables dans une démocratie, qu’il fait peser sur cette association.

Paris, le 10 septembre 2008

banniere2-a2f08.jpg

Ensuite, je ne résiste pas au plaisir de reproduire ici un texte signé Jacques LAURESTURE, pseudonyme protégeant un responsable culturel soumis à un certain devoir de réserve :

Monsieur le Maire, nous tenions à vous féliciter de votre courage pour avoir osé braver l’irruption artistique qui risquait d’endommager cruellement la ville de Cuers.
En effet, une artiste, Kristin, 52 ans, prétendait écrire sur les murs ou sur l’asphalte des textes dangereux, pire, poétiques. Évidemment, ils ne seraient pas restés très longtemps, la peinture disparaissant assez vite. Mais imaginez la situation sans votre valeureuse intervention : les citoyens, intrigués par des phrases incongrues, auraient fait appel à leur intelligence, à leur curiosité, à leur sensibilité. Plus grave, l’automobile, reine absolue de l’espace public, aurait perdu une part de sa suprématie. Et enfin, la publicité, qui orne si avantageusement tous les recoins de notre paysage visuel, aurait subi la concurrence d’un acte gratuit, sans but commercial, un pur objet de plaisir et d’intelligence.
On touchait là à l’essence même de notre civilisation, et votre détermination a permis d’éviter une catastrophe à côté de laquelle le 11 septembre apparaîtrait comme un fait-divers.
Avec courage, vous avez défendu le drapeau français qui risquait d’être souillé à jamais. Passons sur l’origine douteuse de ce symbole créé par des insurgés ne respectant pas la légalité de l’époque, mais comment en effet oser moquer l’oriflamme qui a si bien civilisé les Africains ou rempli les tranchés de Verdun ? Votre décision de remettre toute affaire cessante une fleur de lys dans le blason de votre ville nous remplit d’espoir.
Votre plainte devant les tribunaux est également promise à un bel avenir. Nul ne doute que les juges, n’ayant que cela à faire, vont convoquer la contrevenante en urgence. Peut-être faudrait-il exiger que cette affaire soit traitée par une juridiction anti-terroriste car, à part Al Quaïda, qui aurait planifié une attaque aussi basse de votre cité ?
Nous avons été un peu déçus par votre recul quelques jours plus tard. En effet, poursuivant votre valeureuse croisade, vous avez tenté de retirer la garde de la bibliothèque Armand Gatti (un anarchiste, soi-disant résistant et déporté) à ceux qui l’ont créé, Orphéon Théâtre Intérieur.
Vous aviez raison, les livres sont dangereux, et demandent à être mis sous bonne garde. D’autant que ces livres ne servent pas seulement à caler la commode, ou à décorer le salon, mais qu’ils sont lus, souvent par des enfants, et qu’ils parlent de théâtre, activité qui détourne des deux piliers de notre société : l’écran plasma et le caddie à remplir.
Mais nous sommes inquiets et nous craignons bien que, malgré vous, vous n’ayez apporté finalement bien de l’eau au moulin de ces irresponsables. Vos adversaires vous attaquent, soit. Mais les journaux se moquent de votre action intrépide, vos alliés politiques se taisent en public et vous maudissent en privé de se retrouver associé aux mêmes agissements qui avaient fait la gloire du Front National à Châteauvallon ou à Vitrolles.
Ces maudits Orphéon reçoivent tous les jours de nouveaux soutiens, de nombreuses villes veulent inviter la compagnie que vous avez voulu bâillonner, de plus en plus de citoyens veulent que l’art ait une place dans nos villes, et votre acte passe avant tout comme ridicule.
Confiance, la postérité sera pour vous. À l’heure où vient de s’éteindre le maire-poète Aimé Césaire (à ne pas confondre avec la sympathique Aimée Geyser, lauréate du Grand Prix de l’Eurovision 1967), vous le dépassez déjà par votre prouesse : il a passé sottement sa vie à faire parler les mots, vous avez réussi à les goudronner.

Pour l’instant, il y a beaucoup de voix qui s’élèvent pour s’indigner ; des voix, des mots, comme ceux que j’inscris ici, seulement des mots. J’attends avec impatience que tous ces discours débouchent enfin sur une solution concrète. Espérons.

« La vérité est en marche, et rien ne l’arrêtera. » (il y a des fois où l’injustice est si flagrante, tellement révoltante, que l’on en vient à se prendre pour ZOLA)

20/09/2008

C'est (déjà) la rentrée

En complément de l’article précédent, voici quelques spectacles qui s’annoncent.

 

PROF !

En entrant, j'ai compris, j'ai vu leurs jeans et leurs baskets, j'ai vu leurs fesses en équilibre précaire au bord des chaises, j'ai vu leurs torses affalés, et leurs chewing-gums, leurs yeux vides et leurs regards morts, une classe terminale !
Comme chaque premier jour d'une nouvelle année, je leur ai posé la question : « Qu'est-ce que ça veut dire, être prof de littérature ? » ; « De toutes façons — m'a dit un jour un élève — il y a des choses plus importantes ». Il avait raison, il y a tous les gens qui font la quête dans le métro ou sur le seuil des églises, il y a les stades de football qui tuent, et les enfants qui crèvent de faim, et la forêt d'Amazonie, le trou de la couche d’ozone, et la guerre… Ça, c'est important, Pas la vie d'un prof !

Illustre-Affiche-02.jpg

Une pièce qui tape là où ça fait mal ! Pas pour régler des comptes à l'Éducation Nationale ! Ni pour faire une leçon de morale rétrograde, mais pour penser autrement ce qui fonde l'acte d'enseigner et d'apprendre. Une pièce écrite avec l'amour et la rage d'un passionné de la transmission, prof lui-même, passeur de textes. Quelqu'un qui réfléchit sur la place du théâtre contemporain dans les classes, humour féroce, corrosif et subversif, mais pas du tout donneur de leçons !
J’avais été voir cette pièce l’année dernière, aussi vous pouvez cliquer ICI pour relire le compte-rendu.


Auteur : Jean Pierre DOPAGNE
Mise en scène et interprétation : Stéphane KHEDIM
Durée : 01h30

 

Théâtre de la Cité (~ 180 places)

3, rue Paganini à Nice

Les mardi 14 et 21 octobre 2008 à 21h00
Réservation par téléphone au 04 93 16 82 69
Tarif : 10 €uros

 

Les Oiseaux de Movezogure

L’ouest de la ville de Nice est moins richement pourvu pour le Spectacle Vivant que le reste de la commune. On sait tous qu’il y a l’Espace Magnan, heureusement, mais quoi d’autre ? Peu de choses… La Cie Antipodes avait même essayé de créer un spectacle dans l’amphithéâtre du Parc Phénix, mais peine perdue, le public ne voulait pas aller se "perdre" si loin !
Depuis deux ans, une structure s’est installée boulevard de la Madeleine. L’année dernière, j’avais en main leur « flyer » (« prospectus », ça fait moins hype !) qui indiquait qu’un atelier d’improvisation allait y voir le jour. Alléché, j’ai appelé. Malheureusement, on m’a répondu qu’il n’y avait pas assez d’élèves et que certains membres de l’équipe travaillaient ailleurs cette année-là.
Je n’ai donc pratiquement aucune information à leur sujet, si ce n’est qu’aujourd’hui, ils semblent vouloir repartir du bon pied. Voici leur annonce :

 

Les programmations à l’Atelier 402 reprennent !
Venez découvrir :
AKWE les 25, 26 & 27 septembre à 21h00 !
Benoit et La Lune les 17 & 18 octobre à 21h00 !
(PLUME est reporté au 21 et 22 novembre à 21 h00)
(Boire un verre et manger un bout c’est possible à l’Atelier 402, réservez votre table !)

Spectacles vivants : CREATION // PROGRAMMATION // PRODUCTION // FORMATION

Illustre-Affiche-09.JPGIllustre-Affiche-10.JPG

 

Atelier 402
402, bd de la Madeleine 06000 Nice
Tél. / fax : 04 93 35 13 62

movezogure@atelier402.com

www.myspace.com/atelier402

www.myspace.com/lesoiseauxdemovezogure

www.atelier402.com (en construction !)

 

PETIT BOULOT POUR VIEUX CLOWN

Il y a dix jour, l’ami Claudio me signalait, en commentaire : Sur la place de l'Ile de Beauté, sur un échafaudage, j'ai vu une bâche annonçant : « Ouverture du Théâtre du Port ». Le spécialiste du spectacle vivant dans le 06 aurait-il des informations sur cet événement ? Vu que les théâtres normalement ça ferme, pourquoi celui-ci ouvrirait ?

 

C’est alors que le lendemain, j’ai reçu l’e-mail suivant : La Compagnie Arkadia est heureuse de vous inviter à découvrir l'un de ses derniers spectacles, dans un Théâtre tout nouveau, tout beau !

 

« Petit boulot pour vieux clown » de Matéï VISNIEC
Théâtre du Port
5, place Île de Beauté à Nice


Les 10/11 et 17/18/19 octobre 2008
vendredis, samedis à 20h30 et dimanche à 16h00
Réservations : 06 62 58 55 05 (bientôt un téléphone fixe : c’est le début, hein, il faut tout brancher !)

compagnie.arkadia@gmail.com

 

Illustre-Affiche-06.JPG

 

 « Inviter » ne signifie pas que l’entrée est gratuite, seulement une formule pour annoncer la pièce. Les prix restent cependant raisonnables : 15 €uros plein tarif et 10 €uros tarif réduit.

 

S’il est un spectacle à ne pas manquer à la rentrée, c’est bien celui-ci. Je l’ai déjà vu l’année dernière (cliquez ICI pour relire l'annonce) ; un spectacle très touchant, fait surtout pour les grands, même si l’on y parle de clowns, mais accessible au plus jeunes jusqu’à 10 ans.

 

J'ai honte, j'me suis marié !

Illustre-Affiche-07.jpgJ'aime la femme... les femmes et plus encore ! Un humour décapant, un one man chauve mené tambour battant, bien ficelé, dynamique et généreux. A voir absolument surtout si vous êtes en couple.

 

Je l’avoue, je mentionne ce spectacle que je ne connais pas principalement pour que chacun découvre ce lieu situé à Clément Roassal.

 

Artistes : Arno DUTEIL
Durée : 01h30
Théâtre Le Village (~ 70 places, grâce à un astucieux système qui permet d’agrandir ou de rétrécir la salle !)
51, rue Clément Roassal à Nice

 

Les vendredi et samedi 19/20 et 26/27 septembre – 03/04 octobre à 21h00
Tarif : 15 €uros

 

Elisabeth Piron réchauffe la planète

Royale dans " LES FEMMES DU PRESIDENT " où elle campait sept personnages drôles et attendrissants, la voilà de retour sur les planches dans un nouveau one woman chaud bouillant, enrichi en light. Elisabeth Piron réchauffe la planète. Un spectacle énergiquement modifié.

 

Illustre-Affiche-08.jpgJe n’ai pas vu ce spectacle, mais son metteur en scène, Olivier DEBOS, n’est autre que le fondateur de la Cie de l’Arpette, structure professionnelle spécialisée dans le travail de clown.
Pour en savoir plus sur cet artiste, allez faire un tour sur ce lien
en cliquant ICI (tiens, il faudra que je l’intègre dans ma belle "colonne de gauche"…)

 

Auteur : Pierre BALLAY
Artistes : Elisabeth PIRON
Metteur en scène : Olivier DEBOS

 

Durée : 01h15
Théâtre des Oiseaux (petit théâtre privé, ~ 50 places)
6, rue de l'Abbaye à Nice

 

Les samedi 20, jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 septembre à 21h00
Tarif : 15 €uros

 

L’AIGLE A DEUX TÊTES

Cocteau met face à face une reine, veuve, vierge et déjà virtuellement morte, et son assassin, un jeune poète anarchiste venu pour la tuer.

On connaît la mort étonnante de Louis II de Bavière, [WIKIPEDIA nous apprend que, déposé par un coup d'État du gouvernement en 1886, il est déclaré fou et son oncle nommé régent le 10 juin 1886. Il est interné au château de Berg, au sud de Munich, où il décède trois jours plus tard, ainsi que son médecin, dans des circonstances jamais élucidées : leurs corps sont retrouvés dans le lac de Starnberg, à proximité de la berge. Officiellement, le roi s'est suicidé après avoir étranglé son médecin ; cependant, les hypothèses de l'assassinat ou de la tentative d'évasion ont été évoquées.] l'énigme qu'elle pose et les innombrables textes qui cherchent à la résoudre. J'ai pensé, en relisant quelques-uns des textes, qu'il serait intéressant et propice au grand jeu du théâtre, d'inventer un fait divers historique de cet ordre et d'écrire ensuite une pièce pour en dévoiler le secret. Ces lectures de livres sur la mort du roi m'avaient replongé dans l'atmosphère de cette famille qui, faute de pouvoir créer des chefs-d’œuvre, en voulait être, et même qui se terminassent le plus mal possible, comme il se doit. J'imaginai donc de mettre en scène deux idées qui s'affrontent et l'obligation où elles se trouvent de prendre corps. Une reine d'esprit anarchiste, un anarchiste d'esprit royal, si le crime tarde, s'ils se parlent, si ce n'est plus le coup de couteau dans le dos de l'embarcadère du lac de Genève, notre reine ne sera pas longue à devenir une femme, pas long notre anarchiste à redevenir un homme. Ils trahissent leurs causes pour en former une.
[Jean COCTEAU]

Illustre-Affiche-03.jpg

Auteur : Jean COCTEAU
Metteur en scène : Claude CATULLE
Durée : 02h30

 

Théâtre de la Licorne (~ 500 places !)
25, avenue Francis Tonner (et non pas « Tonnerre » comme on l’écrit trop souvent !) à Cannes
Le mercredi 15 octobre 2008 à 15h00

 

Réservation au 04 93 48 97 34
Tarif : 20 €uros

 

Avant de terminer cet article consacré aux annonces, la Cie Antipodes nous signale que son nouveau site est enfin en ligne (cliquez sur l’image pour y accéder, ou bien sur le lien en colonne de gauche).

Illustre-Site Internet-01.JPG

 

La présentation est plutôt jolie, l’ergonomie facile, la petite animation sympa. Un dernier conseil toutefois : coupez le son si vous comptez y rester plus de trois minutes, car la musique qui agrémente ce site est sans doute formidable et originale, mais elle tape sur les nerfs au-delà de quelques clics !

12/09/2008

C'est (bientôt) la rentrée

Sans être tout à fait désert, le mois d’août fut très calme. La rentrée se profile. Les curieux qui sont allés visiter les théâtres et les compagnies mises en lien ici constateront qu’elle s’effectue souvent à la fin de septembre ou au tout début d’octobre.

Si vous utilisez la désormais célèbre « colonne de gauche », vous pourrez trouver déjà quelques infos :

 

Sur le site de l’association « la Semeuse », cliquez sur [Des spectacles] puis, en bas de la page qui s’affiche, sur [télécharger la plaquette de la saison culturelle].

 

Celui de la Cie Arketal est un peu plus compliqué, même s’il est très beau : sur la page d’accueil, cliquer sur [Entrer], une autre fenêtre s’ouvre. Si vous l’avez déjà vue, cliquez sur [Passer l’intro]. Le sommaire est affiché en bas, toujours peu lisible mais très graphique : cliquer sur [Calendrier]. Cliquer alors en haut à droite sur [Cliquez ici pour voir le calendrier].

On constatera que cette Cie tourne dans toute la France et parfois au-delà, mais qu’elle n’oublie pas pour autant notre département. Simplement, les dates étant plus rares, il faut rester attentif et ne pas rater leur passage.

 

Sur la page d’accueil de la Cie l’Arpette, cliquez simplement sur [L’AGENDA]. (ou bien d’abord restez quelques secondes à regarder les photos du spectacle de clown « Nez pas gourmand qui veut »)

 

Idem pour la Cie Sîn : cliquez simplement sur [Agenda] en haut de la page.

 

Le calendrier de la Cie Debi-Debo est lui aussi visible en cliquant sur [Actualité] dans la page d’accueil.

 

Sur le site de l’Espace Magnan, il suffit de cliquer sur [spectacles]. On arrive directement sur la page des programmes : l’ensemble de la saison est renseigné sur la colonne de gauche, le spectacle à l’affiche est détaillé sur la colonne centrale.

Pour le prochain spectacle, il y a même une vidéo de présentation. Je n’ai pratiquement jamais présenté de vidéo sur ce blog, car il me semble que cela cause plus de tort à un spectacle que cela ne le sert.

Capter un spectacle en vue de le diffuser ou bien d’en présenter des extraits est une affaire de pro — des spécialistes de la spécialité, comme dit si bien ma copine ! Les prises de vue réalisées à partir d’une seule caméra, sans prise de son sur la scène et sans travail de mixage sont généralement médiocres.

 

Sur la page d’accueil de la Cie la voix du Silence, il faudra cliquer sur [Entrer] pour passer l’intro, puis sur [voir nos dates et réserver en ligne]. Une fenêtre "Pop-Up" s’ouvre alors pour afficher la programmation.

Si vous avez activé un anti Pop-Up, il faudra autoriser, au moins temporairement, cette fenêtre à s’ouvrir. Le site est plutôt joli, mais assez lent. Parfois même, lorsque vous cliquez sur une rubrique, vous retournez directement à l’intro, qui en plus met plusieurs secondes à s’ouvrir ! C’est assez énervant, heureusement que cette compagnie monte des spectacles de bonne qualité.

 

En cliquant sur le lien du Cercle Molière (vénérable institution de 86 ans !) on arrive directement sur la programmation. Ceci dit, le premier spectacle est annoncé à une date qui ne correspond pas avec celle affichée par le théâtre Francis Gag, qui accueille la compagnie. Affaire à suivre…

     

Avec le site du Théâtre de la cité, on peut cliquer sur deux choix : [Programme adultes] ou [Programme enfants].

 

Sur le site du Théâtre de l’Alphabet, on clique sur [Programme] pour obtenir… le programme. La pièce à l’affiche est en caractères gras.

 

Pour le site du Théâtre du Cours, là encore il faut cliquer sur [Entrez] pour arriver sur la page d’accueil. Puis ensuite sur [Demandez le programme], on arrive alors sur un programme qu’il faut faire défiler pour le lire en entier, en s’aidant des très discrètes petites flèches sur la droite.

Souvent, ce théâtre programme une seule, parfois deux comédies pendant toute la saison.

 

Après avoir cliqué sur [La Programmation] sur le site du Théâtre du Verseau, je suis arrivé sur une page qui affiche le titre « > L'ACTUALITÉ> La Pièce > SAISONS 2008-2009 », une photo d’un montage/démontage d’un décor et… rien d’autre, un grand carré vide.

Le titre montre bien que ce site n’est pas laissé à l’abandon, mais l’absence de renseignement me laisse perplexe.

 

Le Théâtre Trimages n’a pas encore terminé son programme, mais c’est pour bientôt, il faut guetter, en sélectionnant l’onglet [Programmation].

 

Il n’y a aucune illustration dans cette note. Mais en revanche, je suis fier de déclarer que mes photos ont servi pour illustrer le blog de Luce COLMENT !