Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2010

Restera, restera pas

Régulièrement, je visite tous les sites et les blogs en lien sur notre Colonne de Gauche, et je vérifie s’ils sont toujours actifs.
En effet, je n’ai pas envie d’envoyer les lecteurs sur des pages introuvables et autres informations périmées.
C’est la raison pour laquelle certains liens disparaissent de la liste, pas beaucoup heureusement.

En plus de cette petite vérification de routine, je suis en train de réorganiser cette fameuse Colonne de Gauche. Les liens sont désormais trop nombreux pour tenir sur une seule liste.
Il y aura donc bientôt (c’est un peu long à effectuer) trois catégories :
1- les Compagnies
2- les Artistes
3- les Salles

J’en profite pour vous annoncer un nouveau lien, celui de la Cie Une Petite Voix m’a Dit.
Ce site a un graphisme simple, épuré même, comme je les apprécie. Toutes les rubriques ne sont pas encore renseignées — alors même que certains blabla qui s’y trouvent déjà n’étaient pas nécessaires — mais dans l’ensemble, on peut accéder à toutes les informations principales concernant cette compagnie.
Vous pouvez d’ores et déjà cliquer sur le lien à gauche — ou sur l’image — pour aller visiter leur site.

A l'affiche-Colonne de Gauche-1.JPG

25/06/2010

Personnels et universels

Il y a des éditions qui présentent certains textes de théâtre avec, en marge, les notes d’un metteur en scène ou de l’auteur.
J’ai acquis ainsi pour 3 Euros chez un bouquiniste le Roi se Meurt, d’Eugène IONESCO, comportant ses notes pour la mise en scène qu’il avait imaginée, précédées d’une sorte de préface, simple extrait de Notes et Contre-Notes, de ce même auteur.

Une semaine plus tard, je regardais un DVD, loué à la Médiathèque au rayon « pièces de théâtre », intitulé Machiavel / Montesquieu — Dialogue aux enfers, rencontre imaginaire écrite en 1864 par Maurice JOLY et adaptée à la scène par la Cie Pierre Tabard au Lucernaire à Paris.

Illustre-Jacquette-01.jpg

Déçu par le ronronnement de ce spectacle ennuyeux, il m’est revenu en tête un passage de ces Notes et Contre-Notes :
« D’abord le théâtre a une façon propre d’utiliser la parole, c’est le dialogue, c’est la parole de combat, de conflit. Si elle n’est que discussion chez certains auteurs, c’est une grande faute de leur part […/…] Je ne risque d’être berné que lorsque j’assiste à une pièce à thèse, non à évidence : une pièce idéologique, engagée, pièce d’imposture et non pas poétiquement, profondément vraie, comme seules la poésie, la tragédie peuvent être vraies. »

Je ne sais toujours pas si ce que nous dit Eugène IONESCO est une grande vérité universelle ou une simple piste à défricher, mais je constate qu’elle s’applique bien au spectacle que je viens de citer.
Car si le texte devait être très intéressant à lire — deux philosophes qui s’affrontent, c’est plutôt alléchant — las, les personnages n’existaient pas assez, faute de pouvoir s’appuyer sur un drame personnel. Au lieu d’exposer à la queue leu leu des idées et des discours, très beaux au demeurant, on aurait préféré les découvrir par le biais des individualités et de leurs petites histoires personnelles.

Pardonnez-moi d’en remettre une couche, mais c’est également un des défauts dont souffrait le spectacle les Funambules (cliquez ICI pour relire l’article).
L’auteur avait maladroitement truffé son texte de phrases "vachement balèzes", mais sans vrai personnage pour les soutenir ni drame pour les accueillir.

Plutôt que de disserter sur la mort en général, le Roi se Meurt donne à voir l’agonie d’un roi imaginaire. On peut trouver le texte loufoque, mal équilibré ; certains disent même qu’Eugène IONESCO, ça fait un peu ringard. Je n’ai pas de réponse à cela.
Toutefois, lorsqu’un accident se produit sur la route, que les gyrophares des pompiers éclairent la scène bien réelle d’un drame véritable, les autres automobilistes ralentissent pour regarder : la victime est-elle encore par terre ? la famille pleure-t-elle bien ? les dégâts matériels sont-ils spectaculaires ? Comportement malsain de voyeurs voulant toujours plus de sensations, mais aussi pauvres petits humains fascinés, venant regarder la Mort… et leur propre mort.

Suivons les recommandations de Trafic-FM, ne ralentissons pas à l’endroit où a eu lieu un accident réel, ne formons pas de bouchon.
Allons plutôt dans les théâtres affronter par procuration la mort, l’avarice et l’hypocrisie. Allons-y pour regarder tous les personnages, tous les archétypes vivre, à travers leurs propres histoires, des drames universels.

20/06/2010

Et le reste aussi

Directement à la suite du billet précédent, cette annonce pour dire que bien sûr, les stages d’été ne concernent pas seulement le théâtre, mais aussi le chant par exemple, comme à Coaraze :

Du samedi 21 au mardi 24 août, l'académie du jazz à Coaraze accueille les grands noms du jazz actuel pour 4 jours de master classe! Au menu, cours d'instrument et de formation musicale, ateliers thématiques, concerts...et jam session!!
Avis à tous les passionnés de musique !

Avec:

 

Chant : Mélanie Dahan

http://www.myspace.com/melaniedahan

http://www.youtube.com/watch?v=MuzlRdWwOHQ

 Piano : Giovanni Mirabassi
http://www.myspace.com/mirabassi
http://www.youtube.com/watch?v=86QTvwlZlkw

Guitare : Nelson Veras
http://www.myspace.com/nelsonveras
http://www.youtube.com/watch?v=NLUwLrFi_cw&feature=related

Sax, clarinette : Stéphane Chausse
http://www.myspace.com/stephanechaussehttp://www.youtube.com/watch?v=IJ0Kx0M1SMQ


Basse : Dominique Di Piazza
http://www.myspace.com/dominiquedipiazza#
http://video.google.com/videoplay?docid=-1559910527486664363

Batterie : Matthieu Chazarenc
http://www.myspace.com/matdrums04
http://www.youtube.com/watch?v=VKrBgbEL6vc

Formation musicale : David Amar
http://www.myspace.com/sashirdlao
http://www.youtube.com/watch?v=v5iw78JlXvA

Inscriptions sur le site www.coartjazz.fr
ou au 06.25.51.56.23

 

18/06/2010

Faisons long

Suite de l’article précédent, à l’attention des personnes désireuses de suivre un cours de théâtre et ne sachant pas lequel choisir.
Durant la saison estivale, de nombreuses structures proposent des stages variant de 2 à 10 jours. Soit dans leur locaux, soit en "résidence" dans un lieu habituellement dédié au tourisme.
Avec quelques journées seulement, c’est l’occasion pour trouver, peut-être, chaussure à votre pied pour toute la saison suivante.
Rien qu’à Nice, nous en avons au moins trois !

Par exemple, nous avons MASKAPAR PRODUCTIONS qui nous propose :

Stage de Théâtre pour ENFANTS (7-13 ans)
Du 5 au 9 juillet 2010, de 14h00 à 18h00

Espace Associations
45, avenue du Paillon
06000 Nice

Illustre-Faisons long-01.JPG

Ce stage d'été de découverte des techniques du comédien de théâtre est encadré par deux intervenants.
Mimes, pantomimes, jeux de mots, de voix, personnages et masques, improvisations…


Plus de renseignements : 06 62 82 48 05

_______________________________________________

Nous avons ensuite Jean-Louis RUSSO, de la Cie Série Illimité, qui propose ceci :

LIEU DE RESIDENCE
Espace Culturel de Trigance et le théâtre de Verdure
83840 Trigance / Haut-Verdon

1er Stage :
du 16 Août au 21 Août 2010
'' Anamorphose d'Acteur ''
Formateur : Didier DUPUIS
Le travail de l’acteur sur lui–même et la relation de l’acteur face à son partenaire.
Des textes de théâtre serviront de support aux différentes formes abordées.


Plus de renseignements : 06 09 97 48 03

2ème Stage :
du 23 au 29 Août 2010
'' L'Artiste Comédien ''
Formateur : Jean-Louis RUSSO

De L'IMPRO AU TEXTE
L'improvisation à partir des thèmes de la scène théâtrale permet d'explorer ses diverses ramifications et d'enrichir l'imaginaire des acteurs.
Ce passage créateur apporte une grande amplitude au jeu lorsque le comédien revient à l'interprétation de l'œuvre.
Chaque stagiaire recevra en début de session une scène qu'il travaillera pendant la semaine avec un partenaire.
- les "Gammes" :
Respiration, développer l'amplitude vocale, travail dans l'espace pour développer l'imaginaire corporel et le lâcher prise physique.
-les émotions: pour trouver la sincérité, le "jeu juste".
-Interprétation : au cours de la semaine, la scène théâtrale sera travaillée, enrichie des matériaux utilisés en amont, pour aboutir à une présentation publique en fin de stage.

L'ACCUEIL
L'accueil des stagiaires se fera la veille du stage à partir de 16h00

L'HEBERGEMENT
En appartement de 2 à 6 personnes.
Mise à disposition de la cuisine.

1 stage : 365 € / 2 Stages : 665 €
Plus de renseignements : 04 92 15 17 34 — 06 03 13 86 14

_______________________________________________

Ensuite, la Cie Les Oiseaux de Movezogure propose ceci :

Un stage de découverte et d’initiation aux arts du cirque et au théâtre pour vos enfants.
A Nice sur le quartier de la Madeleine, durant les vacances d’été 2010 (du 05/07/10 au 16/07/10 et du 19/07/10 au 30/07/10)
« CREATION & DECOUVERTE »

10 jours de formation (90h) - 150€
De 9h00 à 17h00 (accueil des enfants de 8h00 à 18h00)
Au CAL de la Madeleine
280 Bd de la Madeleine
06000 Nice

Tranche d’Age : De 4 à 18 ans.

Déroulement du Stage :
Préparation physique : acrobaties et équilibre
Discipline circassienne
Art clownesque
Création d'un spectacle original pour le spectacle de fin de stage
Intervenants : Albin DI MAGGIO & Sabrina ANASTASIO

Informations / Inscriptions : 04 93 35 13 62 / 06 78 78 54 59

_______________________________________________

Et, au fait… c’est mon 200ème article ! Avec environs quatre années d’existence, cela nous fait une moyenne d’un billet par semaine.
Merci à vous toutes et à vous tous, qui êtes en moyenne (toujours en moyenne !) 82 à venir chaque jour rendre visite à ce blog — et presque 600 chaque mois.
Ici, c’est un peu l’inverse du "buzz" : il y a moins de monde qu’à un apéro géant, mais ça dure beaucoup plus longtemps ;)

11/06/2010

Faisons courS

Pour toutes les personnes qui voudraient prendre des cours de théâtre, mais qui ne savent pas quel professeur choisir, il existe une solution : les spectacles de fin d’année.

En effet, le nombre de compagnies, salles et autres associations ne cesse de grandir dans notre beau département. Le mois de juin est donc le moment pour aller assister aux traditionnels spectacles de fin d’année.
Pour un prix variant entre 4 et 10 €uros, vous pourrez aller voir ce que les élèves de tel ou tel cours ont appris à faire.

Si vous êtes séduit, rien ne vous empêchera d’aller discuter avec la ou le professeur, qui est forcément présent, afin de voir si le courant passe bien.
Car en plus de chercher un bon prof, il est important de se sentir en phase avec lui. Il y a des milliers de façons de faire du théâtre et un professeur ne peut vous les enseigner toutes, il doit faire un choix, qui est fonction de ses convictions profondes. Les élèves apportent et reçoivent, en plus d’un enseignement technique et d’un entraînement, une relation humaine souvent importante.
Faire du théâtre, ne serait-ce que dans un cours, ce n’est pas anodin.

Vous avez ainsi par exemple, à Nice, la Cie l’Épigramme qui offre depuis mardi une série de spectacles préparés par ses élèves :

 

Illustre-cours-02.JPG

 

Les Folies d’Epigramme 2010
Spectacle de l’atelier adultes
vendredi 11 juin et samedi 12 juin 2010 à 20h00
dimanche 13 juin 2010 à 16h00
à l’atelier Rouge Éphémère
5, avenue de Savoie - 06000 Nice
06 59 85 32 55 / 09 77 83 27 12

_____________________________________________________

 

 

Vous avez aussi l’Atelier Adulte de la Cie ALCANTARA, animé par Isabelle BONDIAU-MOINET (excellente comédienne, mais je ne sais pas comment se passent ses cours) et qui présentera, les 19 et 20 juin Susanna Rizzi au Théâtre de la Traverse.

C’est une pièce écrite spécialement pour cette occasion par Geneviève FLAVEN, qui nous indique ceci :
« Au début de la Renaissance, Susanna Rizzi, veuve d'un drapier aisé, a une liaison avec Jean Lascaris, un jeune homme de bonne famille.
Quand Susanna apprend le mariage arrangé de Jean avec Sybil de Pestel, une jeune fille de la haute société, elle intente un procès en polygamie auprès du tribunal épiscopal et convainc l’évêque de son union avec Jean.
Mais le clan des Lascaris ne s’avoue pas vaincu et récuse sa version des faits : il n’y aurait jamais eu de mariage entre Jean et Susanna.
Où est la vérité ?
 »

 

Illustre-cours-01.JPG

 

Ce sera donc le samedi 19 juin à 20h15 et le dimanche 20 juin à 19h00 au
théâtre de la traverse
2 rue François Guisol
Quartier du Port

Prix des places : 8 €uros
Réservation: 06.09.24.94.96

01/06/2010

Quelques précisions

Dans un article du premier mai, j’indiquais l’annulation d’un spectacle camerounais (cliquez ICI pour relire l’article). Le Théâtre de la Semeuse nous en explique la raison :
« … disons qu'au dernier moment le consulat nous a demandé un certain papier que nous n'avions pas. Nous avons fini par l'obtenir grâce à la Préfecture qui nous a beaucoup aidé. Une fois ce papier obtenu , à 2 jours des représentations, le consulat a exigé que nous lui fournissions l'original ce qui en soit était impossible. […/…] le consulat français au Cameroun, du moins l'interlocutrice avec qui a traité Frédéric Rey, n'y a pas mis du sien du tout… au contraire…
Nous essaierons de reprogrammer cette compagnie maintenant que nous sommes au fait des procédures et des caprices du Consulat. »

 

_________________________________________________

 

 

C’est bien la première fois que j’adhère à un groupe sur FaceBook, d’autant que je doute fort de leur efficacité, mais bon, c’est pour la bonne cause ; j’ai rejoint le groupe : « Pour lutter contre la disparition des INTERMITTENTS DU SPECTACLE »

 

_________________________________________________

 

 

Pour terminer, une initiative qui ne me plait guère : Luc BESSON lance un projet piloté depuis un site Internet, dont voici l’adresse :


http://www.we-are-producteurs.com/

 

Ca et la-Besson Maryrans-01.JPG

 

Il s’agit en résumé de demander aux internautes de s’impliquer dans l’ensemble du processus de création d’un film.

D’une part, je n’ai jamais cru à ce que j’appelle le « vote passif » ; c’est à dire à la multitude de pétitions, avis et autres sondages sur lesquels des millions d’internautes votent dans une cacophonie la plus totale.
Seuls les sites qui ont une action réelle me semblent utiles (et là, plutôt que l’illusion du vote, on vous apporte une bonne information et des projets concrets)

Et c’est là que ce projet, appuyé par Orange, me déplait : dès le départ, on vous prévient que vous pouvez augmenter le poids de vos voix en achetant des parts. Ben voyons, tu parles d’un projet pédagogique !
L’habillage du site montre bien qu’Orange entend se servir du site comme d’une vitrine, et se faire assimiler par les conso-spectateurs à une entreprise qui aide le cinéma.
Quand on constate que la directrice de la communication d’Orange n’est autre que la très chère et regrettée Christine ALBANEL, ex ministre de la Culture, on a envie de supplier Luc BESSON de ne pas se compromettre dans une aventure plus commerciale qu’éducative.

Cerise sur le gâteau, le site AV-HD nous informe que « des places de figurant sont à gagner ». Je n’ai pas retrouvé cette info sur le « site officiel » (sic), aussi j’espère qu’il s’agit d’une approximation. En effet, les Intermittents du Spectacle, et tous les comédiens en général ne font pas de la figuration gratuite parce qu’ils ont gagné cet immense honneur à un jeu-concours ; la figuration, c’est rémunéré. Et même si les tarifs pratiqués ont baissé de façon scandaleuse (entre 40 et 120 Euros) une figu, c’est PAYÉ.