Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2010

Dialogues à la radio

Je les ai vus — et entendus — plusieurs fois, ces fameux Diablogues.
Écrits au départ pour la radio par Roland DUBILLARD, cette pièce à sketches est devenue célèbre dans les années 70’s.

« Une partition musicale à deux voix, une petite merveille d'humour absurde, un texte agile, drôle et intelligent. Ce spectacle, composé de plusieurs sketches, peut être joué en théâtre d'appartement, en séminaire d'entreprise, dans un salon de coiffure, dans un commissariat de police, à la plage, dans un autobus, sur une scène nationale, dans un restaurant gastronomique (ou une pizzeria), dans un club de ping-pong ou tout autre lieu insolite ! »

Cliquez sur l'affiche pour regarder la bande-annonce de ce spectacle.

Illustre-Diablogues-01.jpg

Je conseille vivement ces Diablogues, déjà bien rodés, qui se joueront ce mardi 20 juillet à 20h00, au théâtre de la Semeuse, à Nice.
Tarif unique : 10 Euros
Renseignements et réservations sur http://www.mardiscomedies.fr/ (vous arriverez sur une page d’accueil, il suffira de choisir en haut l’onglet [Réserver en ligne], de choisir votre spectacle et de vous laisser guider).

10/07/2010

Alphabet

Pour ceux qui habitent Nice, vous le savez sûrement déjà : le Théâtre de l’Alphabet ferme définitivement ce soir, samedi 10 juillet 2010, Après 26 années d’existence.
Henri LEGENDRE avait d’abord ouvert son théâtre rue de Roquebillière, dans des locaux forts différents de ceux situés au 10, boulevard Carabacel.
De plus grande dimension, cette salle convenait bien alors aux mises en scènes contemporaines, non conventionnelles, telles que les affectionnait particulièrement Henri durant ces premières années.
Puis il s’installa dans les locaux que nous connaissons aujourd’hui. Même s’il conservera jusqu’à la fin ce goût pour les auteurs modernes, cette volonté de présenter au public des textes qui ne font pas forcément recette, il consacrera désormais tous les débuts de saison aux « classiques » : Molière (bien sûr) mais aussi Racine, Corneille, puis Musset et Marivaux… Ainsi, l’Alphabet est devenu LE lieu où des milliers de collégiens et de lycéens sont venus, de Nice mais aussi de tout le reste du département, découvrir les pièces dites « du répertoire ».
Avant de poursuivre, je vous demanderai de cliquer sur l’image afin de visionner une courte vidéo diffusée sur France-3 à ce sujet.

Illustre-Alphabet-01.JPG

 

 

Comme il est dit dans ce reportage, la formation fut l’autre action concrète menée durant ces vingt-six années. Et la présentatrice n’exagère pas du tout lorsqu’elle évoque ces milliers d’élèves qui se sont succédés. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs réussi à mener une carrière d’artiste, dans notre région ou à Paris, sur la scène ou à l’écran, comme comédien et comme metteur en scène.
Toutefois, les élèves qui se sentiront orphelins ce soir, auront l’occasion par la suite de rencontrer et d’expérimenter d’autres formes d’expression théâtrale, et de compléter ainsi leur bagage.
En effet, même si Henri reste l’un des meilleurs professeurs que j’ai connus, savoir rire et savoir pleurer à la commande ne sont que les bases, pas le métier. Il faut ensuite répéter, jouer, répéter, jouer… etc.

_______________________________________________

Mais puisque nous parlons de base : c'est en croisant des comédiens qui avaient été formés ailleurs qu'au Théâtre de l'Alphabet que j'ai pu découvrir ce qu'il leur manquait.
J'ai pu voir en négatif les bases que j'avais reçues et qu'il n'avaient pas.

02/07/2010

la Bête

Elle vit encore, la "Bête", celle qui censure, celle qui brutalise.
Oh, je n’ai pas la prétention de rajouter quoi que ce soit à tout ce qui a déjà été dit sur l’éviction de Didier PORTE et de Stéphane GUILLON. Car fort heureusement, ce coup bas n’est pas passé inaperçu, bien au contraire.
Toutefois, je me suis dit, en visionnant quelques extraits sur les Inrocks.com, que la république bananière dans laquelle nous vivons ne viendra pas à bout de l’Internet aussi facilement qu’elle a étouffé la télévision.
En effet, une poignée de chaînes de télé et de radio seulement se partagent une grosse part de l’audience. Une Christine OCKRENT, directrice de France 24 ET épouse d’un ministre en exercice ; quelques amis du président bien placés, et voilà les ondes muselées. Adieu les GUILLON et les PORTE, adieu les trublions.
Tandis qu’Internet, c’est une autre paire de manches. Même en Irak ils ont eu du mal.

Illustre-Point de vue-la Bête-01.jpg

Alors voilà, moi aussi je relais l’info. Une info que tout le monde sait déjà. Mais une info qu’on ne doit pas oublier. Donc moi aussi, je la mets en ligne, et j’y reviendrai régulièrement.
Tous les jours, il faudra que ce témoignage circule, qu’il vive. Nous ne devons pas oublier qu’un terne et insignifiant Philippe VAL et qu’un pauvre Jean-Luc HEES — éblouis par une puissance illusoire — ont censuré, sans oser l’avouer, deux humoristes de grand talent, écouté QUOTIDIENNEMENT par plus de 2 000 000 d’auditeurs (si seulement j’en avais le centième sur ce blog !).

Lorsqu’un pouvoir politique est très affaibli, il répond aux critiques sans réfléchir et avec férocité, dans l’espoir imbécile que cela fera taire les mécontents.

Cliquez sur l’image pour aller sur le site des Inrocks.com où l’on présente la manifestation de soutien du 1er juillet.