Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2010

Quelques précisions

Dans un article du premier mai, j’indiquais l’annulation d’un spectacle camerounais (cliquez ICI pour relire l’article). Le Théâtre de la Semeuse nous en explique la raison :
« … disons qu'au dernier moment le consulat nous a demandé un certain papier que nous n'avions pas. Nous avons fini par l'obtenir grâce à la Préfecture qui nous a beaucoup aidé. Une fois ce papier obtenu , à 2 jours des représentations, le consulat a exigé que nous lui fournissions l'original ce qui en soit était impossible. […/…] le consulat français au Cameroun, du moins l'interlocutrice avec qui a traité Frédéric Rey, n'y a pas mis du sien du tout… au contraire…
Nous essaierons de reprogrammer cette compagnie maintenant que nous sommes au fait des procédures et des caprices du Consulat. »

 

_________________________________________________

 

 

C’est bien la première fois que j’adhère à un groupe sur FaceBook, d’autant que je doute fort de leur efficacité, mais bon, c’est pour la bonne cause ; j’ai rejoint le groupe : « Pour lutter contre la disparition des INTERMITTENTS DU SPECTACLE »

 

_________________________________________________

 

 

Pour terminer, une initiative qui ne me plait guère : Luc BESSON lance un projet piloté depuis un site Internet, dont voici l’adresse :


http://www.we-are-producteurs.com/

 

Ca et la-Besson Maryrans-01.JPG

 

Il s’agit en résumé de demander aux internautes de s’impliquer dans l’ensemble du processus de création d’un film.

D’une part, je n’ai jamais cru à ce que j’appelle le « vote passif » ; c’est à dire à la multitude de pétitions, avis et autres sondages sur lesquels des millions d’internautes votent dans une cacophonie la plus totale.
Seuls les sites qui ont une action réelle me semblent utiles (et là, plutôt que l’illusion du vote, on vous apporte une bonne information et des projets concrets)

Et c’est là que ce projet, appuyé par Orange, me déplait : dès le départ, on vous prévient que vous pouvez augmenter le poids de vos voix en achetant des parts. Ben voyons, tu parles d’un projet pédagogique !
L’habillage du site montre bien qu’Orange entend se servir du site comme d’une vitrine, et se faire assimiler par les conso-spectateurs à une entreprise qui aide le cinéma.
Quand on constate que la directrice de la communication d’Orange n’est autre que la très chère et regrettée Christine ALBANEL, ex ministre de la Culture, on a envie de supplier Luc BESSON de ne pas se compromettre dans une aventure plus commerciale qu’éducative.

Cerise sur le gâteau, le site AV-HD nous informe que « des places de figurant sont à gagner ». Je n’ai pas retrouvé cette info sur le « site officiel » (sic), aussi j’espère qu’il s’agit d’une approximation. En effet, les Intermittents du Spectacle, et tous les comédiens en général ne font pas de la figuration gratuite parce qu’ils ont gagné cet immense honneur à un jeu-concours ; la figuration, c’est rémunéré. Et même si les tarifs pratiqués ont baissé de façon scandaleuse (entre 40 et 120 Euros) une figu, c’est PAYÉ.

Commentaires

Ce n'est pas la première fois qu'on relèvera les accointances entre ce producteur et le commercial. C'est toujours pire quand on tente de passer pour un altruiste.

Écrit par : Claudio | 02/06/2010

La Semeuse programme souvent des spectacles venus de l'étranger - grâce notamment à Frédéric REY, relire l'interview là : http://l-illustretheatre.hautetfort.com/archive/2009/09/21/bouillon-de-culture.html#comments

Claudio, j'espère bien te retrouver à la plage ce vendredi soir, nous pourrons y dire tous le mal que nous voudrons de ce Besson qui ose porter le même prénom que moi ;)

Écrit par : L U C | 03/06/2010

Ravis d'avoir fait ta connaissance, et à bientôt on espère !!
Sophie et louis

Écrit par : sophie | 04/06/2010

Pour moi aussi ce fut une bonne surprise. Merci à vous deux.

Écrit par : L U C | 05/06/2010

Les commentaires sont fermés.