Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2012

MARTINE PUJOL

J'ai appris aujourd'hui le décès de la comédienne Martine PUJOL.

Mes pensées vont à sa famille et à ses proches, à qui j’adresse toutes mes condoléances.

Elle était connue du public niçois pour ses rôles dans les pièces de Richard CAIRASCHI, mais possédait bien d’autres cordes à son arc. Elle avait entre autre écrit Une Page à Part, très bonne pièce d’après la nouvelle Gradiva, une fantaisie pompéienne.

Plusieurs rôles pour la télévision, le cinéma et sur des scènes comme celle du TNN…
Je garde d’elle le souvenir d’une femme à la tête bien pleine et bien faite.
Elle avait pourtant accepté de répondre ici à une interview, alors même que ce blog débutait avec quelques petites dizaines de lecteurs.

Je suis heureux d’avoir croisé sa route et triste de cette disparition.

Martine Pujol

24/03/2011

Non-hommage

Ceux qui seront devant leur téléviseur ce soir à 20h30 pourront regarder sur France-3 La Chatte sur un toit Brûlant, film réalisé en 1958 par Richard BROOKS et tiré de la pièce éponyme de TENNESSEE William.

Ce n’est pas un hasard. A chaque fois que décède une star du cinéma, le monde de la télévision lui rend hommage. Et cette fois-ci, c’est Élisabeth TAYLOR qui fait l’actualité malgré elle.

Je ne me joindrai pas au concert de louanges et je ne vanterai pas le talent de cette actrice, car j’ai toujours trouvé son jeu ordinaire. « Les morts sont tous de braves ty-y-peeuu  » chantait BRASSENS, et sans doute cette dame avait de grandes qualités, mais ce n’est pas parce qu’elle est morte que je vais changer d’avis : à mon sens, Élisabeth TAYLOR ne mérite pas le succès qu’elle a connu.

Que mes propos ne vous dissuadent pas de regarder malgré tout cette pièce, TENNESSEE William est l’un de mes auteurs préférés. Simplement, je pense que cette pièce avait besoin de quelqu’un d’autre pour tenir le premier rôle féminin.

 

Elisabeth Tailor, Tennessee William, France 3

22h45 : Je viens de revoir ce film, et je dois dire, à la décharge d’Élisabeth TAYLOR, que les cadrages sont quelconques, la doublure française peu inspirée et l’ensemble légèrement vieillot. (Cependant, avec les mêmes handicaps, Paul NEWMAN fait beaucoup mieux !)

27/12/2010

Le départ de Martin Guerre

Ayant raté la sortie des Uns et des Autres, c’est en 1982, à la sortie du film Le Retour de Martin Guerre, que j’ai découvert Bernard-Pierre DONNADIEU.

27 ans après, je l’ai redécouvert, sur la scène du T.N.N. cette fois-ci, dans le Roman d’un Trader (cliquez ICI
pour relire l’article.)

Illustre-Au Panthéon-Le départ de Martin Guerre-Bernard-Pierre Donnadieu-01.jpg

Les louanges à son sujet, diffusées dans les média depuis sa récente disparition, confirment ce que j’avais dit alors sur son talent : c’était un comédien capable de jouer bien autre chose encore que les "durs" et les "méchants".

Notre seule consolation : peut-être quelques rediffusions des films qui ont jalonné sa carrière ?

15/06/2006

On a pleuré de rire, maintenant on pleure.

« Mesdames et Messieurs, si je vous disais que je suis redevenu poussière… »

medium_Blogatoire-Raymond_Devos-01.jpg

Le One-Man-Show fait lui aussi partie de l’univers du spectacle vivant. Aussi, même si pleurer c’est banal à pleurer, et bien, pleurons la disparition du plus comique des poètes. A moins que ce ne soit le plus poète des comiques… Et voilà ! on parle de RAYMOND DEVOS et nos mots à nous s’emmêlent.

« Mesdames et Messieurs, si je vous disais qu’il est redevenu poussière… Oh vous diriez : tu as un grain !… »