Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2006

Comment les départager ?

L’un pense que le comique s’apprécie avant tout sur la durée de la pièce, qu’il n’est pas forcément synonyme de rire tonitruant toutes les six secondes. Pour lui, la finesse prime, pour un résultat dans la durée.

L’autre répond que si le public vient voir une comédie, c’est parce qu’il a envie de rigoler, de se faire du bien en riant du début à la fin du spectacle. Et pour ça, tous les moyens sont bons.

L’un s’appelle Henri MASINI, il dirige le Théâtre du Cours depuis ses débuts. Depuis le commencement, il monte des comédies et ça lui plait.

L’autre s’appelle Alfred, et j’ai déjà parlé de lui sur ce blog – pour (re)lire l’article, cliquez ICI. Il a écrit des pièces comiques qui ont bien marchées, il a fait du one-man-show pendant des années et il ne regrette rien.

Les voilà qui travaillent ensemble depuis bientôt trois saisons. Je crois qu’ils s’apprécient, s’estiment ; mais, sur certains sujets, ils ne seront jamais d’accord, c’est sûr.

Ce que dit Henri semble juste : le spectateur peut éprouver autant de plaisir à sourire plutôt qu’à s’esclaffer. La proximité de la scène permet de jouer d’une façon plus naturelle, plus juste. Le public est sensible à cela. Le spectateur lambda n’est pas un imbécile, il aime découvrir les finesses d’une pièce.

Ce que dit Alfred n’est pas moins vrai : un gag à chaque phrase, une tonne d’effets, de situations… si le public se tord les côtes, il ne l’oubliera pas de sitôt. Faire rire n’est pas un art mineur.

Pourra-t-on jamais les départager ? (Les réunir, ça, c’est déjà fait !)

___________________________________________________________________________________

Bientôt, la suite de l’interview d’Emmanuelle LORRE.

Commentaires

L'air du temps, c'est le politiquement correct et affirmer que les deux ont raison.
Peut-être, mais, donner son opinion, c'est aussi choisir son camp.
C'est le spectateur qui est différent... et, pour ma part, je suis résolument dans le camp d'Henri : je retiens plus facilement une ambiance, un ton, un style qu'un éclat, une fulgurance, qui, éphémères, s'évanouissent aussi vite dans ma mémoire.
C'est comme ça.
Je peux vous parler d'un bouquin lu il y a vingt ans, même si j'en ai oublié les détails, le titre parfois, mais, je suis incapable de vous raconter une blague, je ne m'en souviens jamais.
C'est comme ça.
Mais, peut-être qu'à me lire un partisan d'Alfred Henri.

Désolé ! (presque pas fait exprès)

Écrit par : Claudiogene | 12/12/2006

Il faudra désormais rajouter le style " Claudiogene " ! Ben mince alors...
Plus sérieusement, merci de prendre position. Mais, à ma décharge, lorsque j'assiste à leur débats, plus ou moins passionnés selon les jours, il est réellement difficile de ne pas balancer d'un pôle à l'autre.
La passion est très communicative.

Écrit par : L U C | 12/12/2006

Communic'hâtive, oui, je comprends.

Écrit par : Claudiogene | 12/12/2006

Je vois qu'on adopte le style d'Alfred : on saisit la moindre occasion de faire rire...

Écrit par : L U C | 12/12/2006

Merci pour ce Blog interressant.Continuez, je spectacle vivant dans le 06 mérite bien un Blog.C'est important d'avoir un média indépendant qui nous informe sur et autour des spectacles...Mon coup de coeur à moi section humour, c'est le "Cri du Choeur"..Je ne me lasse pas de les voir, leur spectacle chanté est du genre "un gag toutes les 5 secondes " .. C'est drôle, c'est fin et jouissif en même temps, les mimiques, les textes, tout est hilarant et le public sort toujours ravi...

Écrit par : Phil06 | 12/12/2006

Merci pour ce Blog interressant.Continuez, je spectacle vivant dans le 06 mérite bien un Blog.C'est important d'avoir un média indépendant qui nous informe sur et autour des spectacles...Mon coup de coeur à moi section humour, c'est le "Cri du Choeur"..Je ne me lasse pas de les voir, leur spectacle chanté est du genre "un gag toutes les 5 secondes " .. C'est drôle, c'est fin et jouissif en même temps, les mimiques, les textes, tout est hilarant et le public sort toujours ravi...

Écrit par : Phil06 | 12/12/2006

Merci pour votre soutient, Phil06.
En effet, c'est un spectacle qui m'a plusieurs fois été recommandé.
J'ai rencontré récemment une des artistes de ce spectacle, et il se trouve que nous avons débuté ensemble.
Aussi, j'ai bon espoir de réaliser un jour une interview d'Émilie (car c'est elle !).
Seul le manque de temps libre retarde le projet.

Écrit par : L U C | 12/12/2006

Les commentaires sont fermés.