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21/04/2010

C'est SUPER

Je me décide enfin à reparler de cinéma dans ce blog consacré au spectacle Vivant. Plus particulièrement de Super-8, ce format de pellicule qui était à la pointe de la technique il y a trente ans à peine. Aujourd’hui, ce support revient à la mode. Le grain de sa pellicule et même ses imperfections charment de plus en plus de cinéphiles.
Il existe d'ailleur un courant créatif basé sur un principe, le « tourné-monté ». Comme son titre l’indique assez bien, il s’agit de tourner un film avec une bobine de super-8, sans avoir le droit de retoucher quoi que ce soit. Une fois la pellicule introduite dans la caméra (beaucoup de caméras Super-8 circulent encore) il ne faut plus toucher à rien ; ni coupure, ni montage, ni triturage chimique, rien… Une fois le tournage terminé, on envoie la pellicule directement au labo pour développement, puis on découvre, en même temps que le public, l’œuvre finale.
Certaines associations comme les Straight8, à Londres, organisent ainsi des soirées — très prisées — où le public et les réalisateurs découvrent ensemble les productions venues de tous les pays du monde. (pour les anglophones, vous pouvez visiter leur site en cliquant ICI)

D’une façon plus locale, l'association REGARD Indépendant organise la production associative d’une nouvelle collection de films de court métrage autour du thème : « La première fois ».

 

Illustre-Super8-01.jpg

 

Les films seront réalisés en super-8 — noir & blanc ou couleur — sur le principe du "tourné-monté". L’objectif de cette opération est d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique.
La collection est ouverte à tout réalisateur débutant ou confirmé. Seule condition : être membre de l'association en 2010. Chaque réalisateur sélectionné reçoit une bobine de pellicule super-8 destinée à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé.
L'association prend en charge l’achat de la pellicule et son traitement. Les films finalisés seront inscrits au Short Film Corner lors du Festival de Cannes 2011. L'association met à disposition ses moyens propres pour le tournage.
L'association organisera la diffusion de la collection lors de ses manifestations ainsi qu'une édition en DVD.
Ceux qui sont tentés peuvent contacter
Vincent JOURDAN (président et fondateur de l’association) au 06 23 07 83 52.
Vous pouvez également télécharger le règlement complet en cliquant ICI.

J’hésite souvent à relayer ce genre d’information, alors même que je suis membre actif de REGARD Indépendant depuis cinq ans. C’est parce qu’il me semblait qu’il n’y avait absolument aucun lien avec le théâtre.
Puis ce matin, en me réveillant (là, je romance un peu) j’ai eu un éclair : il y a un lien ! De même qu’au théâtre, une fois que le comédien s’est "planté" il est trop tard pour faire machine arrière, avec ce concept du tourné-monté, une séquence ratée est une séquence irréparable, perdue.
C’est un peu comme du théâtre filmé, l’œuvre finale ressemble guère à du théâtre, ce n’est plus du spectacle vivant, mais c’est tout de même "en live". Il y a un risque identique.
Bien sûr, au théâtre, le public comprend sans qu’on le lui explique cette fragilité de l’œuvre qui risque constamment de s’écrouler. Tandis que lors d’une projection de Super-8 filmés en tourné-monté, il faut avertir les spectateurs des conditions du tournage, afin qu’ils puissent savourer l’habileté du réalisateur.

Enfin, je rajouterai que les personnes qui viennent voir ce genre de film ont toutes en commun cette curiosité de découvrir autre chose que des produits formatés pour le grand public. Des personnes qui ont en commun le goût pour les pellicules argentiques 8mm au grain si reconnaissable.
De même au théâtre, le public présent dans la salle n’est pas venu par hasard en zappant distraitement depuis son canapé, mais parce qu’il avait envie de découvrir un auteur ou un texte, et que pour cela, il s’est donné la peine de se déplacer.
Lorsque nous (REGARD Indépendant) organisons un tel événement, nous essayons de le faire dans des lieux inhabituels (caves et salles de concert, places publiques et même plages…) ; parfois, nous essayons aussi de mixer ce courant créatif avec d’autres forme d’arts (musiciens improvisant pendant la projection par exemple…).
Dans tous les cas, le public assiste à une séance hors du commun, qu’il n’aurait pas eu en restant chez lui, même en fouillant sur la toile.

 

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