Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2011

La Strada, un journal culturel toxique ?

Les lecteurs réguliers et attentifs de ce blog connaissent l’opinion que j’ai du gratuit La Strada. L’information culturelle y est bien relayée, il n’y a rien à redire. Ce qui me chagrine est leur posture de Gauche trop caricaturale pour être honnête (cliquez ICI et pour relire les deux articles).

 

Illustre-Ca et là-La Strada-01.pngMais bon, ce journal traverse une période très délicate, et il me semble victime d’une procédure aussi injuste qu’ubuesque.
Je n’ai pas vérifié par moi-même les informations que je recopie ici, mais nombre de journaux ayant donné le même écho à cette affaire, cela me paraît être un gage suffisant.

Ainsi, comme eux, je souhaite porter à la connaissance du plus grand nombre le texte qui suit :

 

Journal gratuit d’informations culturelles couvrant le 06 et l’Est du 83 ; édité à 40 000 exemplaires sur 21 numéros à l’année.

La Strada est mis en danger par l’application erronée par les Douanes Française de la taxation des prospectus publicitaires.

 

Soumis injustement à une écotaxe réservée aux prospectus et documents publicitaires, La Strada, en tant que titre de presse a refusé de payer. Elle donc été frappée de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) par le Ministère du Budget aux travers des Douanes.

Cette taxation exorbitante met aujourd’hui en péril la gérance de La Strada, créé en 1999, ainsi que son statut de presse culturelle, alors que la Commission Paritaire prévoit une exception pour les supports d’informations culturelles et sportives dans ce cas. La surtaxe de 125 000 euros n’a été ramenée à 30 000 puis 10 000 euros (transaction proposée par les Douanes) qu’aux vues du manque d’information par rapport à cette mesure frappant tous les éditeurs papiers français.

Le directeur de publication risque de plus une amende pénale de 100 à 200% et une inscription au casier judiciaire ! Qu’en est-il du respect des libertés publiques et du droit à l’information ?

 

Pourtant le Ministre de tutelle de la presse française, M. MITTERAND a reconnu le caractère informatif et à ce titre le bénéfice pour La Strada de l’exception culturelle et sportive. Comme il l’a écrit dans un courrier : le « magazine diffuse essentiellement des informations portant sur des événements d’ordre artistique et culturel programmés dans les Alpes-Maritimes, le Var et la Principauté de Monaco. »

 

A ce jour, nous n’avons toujours pas de réponse positive quant à la prise en compte de la qualité de support de presse pour notre journal par les services des Douanes et par ceux du Ministre du Budget M. BAROIN. Ils se permettent ainsi d’ignorer l’expertise donnée par le Ministre de tutelle de la presse française, M. MITTERAND.

La Strada a assigné les Douanes devant les tribunaux. L’audience vient d’être reportée au 21 septembre 2011 à 11h00 au Tribunal d’Instance de Nice.

 

Tout soutien de votre part sera le bienvenu, il en va de la liberté de la presse et des libertés publiques.

Cliquez ICI pour aller signer la pétition de soutien.

Commentaires

Comment peut-on avoir une posture de gauche caricaturale :) ?

Écrit par : Vincent | 09/04/2011

Je vois que tu n'as pas eu le courage politique de « cliquer ICI et LA », comme je l'ai indiqué, tu aurais compris... ;)

Écrit par : L U C | 09/04/2011

C'est vrai que j'ai eu un petit malaise en feuilletant le dernier numéro à voir le mot libertaire utilisé pour désigner ici un directeur d'opéra dans une principauté pas forcément adepte des écrits de Proudhon, ici un directeur de théâtre de Cannes pas nécessairement dans la lignée de Kropotkine. Rappelons que ce mot est utilisé comme un synonyme de anarchiste mais en version light, beaucoup plus consensuel. Tout le monde peut se sentir libertaire, ça ne veut pas dire grand chose. Merci Luc de dénoncer cette posture.
Néanmoins je suis d'accord avec toi ce journal n'a rien de toxique et il doit continuer d'exister.
Au fait je te conseille d'aller voir Les Nouveaux Jardins d'Eve, joué ce week-end au Lavoir à Menton et joué bientôt ailleurs ??
Je pense que ça vaut le coup. Amitiés.

Écrit par : Raymond Calbuth | 10/04/2011

Et merci à toi Raymond pour le conseil. Je connais bien l'équipe qui joue cette pièce, et j'espère pouvoir aller assister à une représentation de ces « Nouveaux Jardins d'Eve ».

Écrit par : L U C | 11/04/2011

Je suis allé LA, et relu les commentaires. Mes interventions annuelles pour te saluer en mai sont un grand plaisir; d'abord te lire, bientôt te voir, en attendant toujours de t'applaudir.

Écrit par : christian | 03/05/2011

Cher Christian, moi qui attendais le mois de mai avec impatience - à cause du soleil qui se couche tard - voilà que désormais j'aurai deux raison de l'attendre !
Ta venue sur ce blog aujourd'hui me fait très plaisir.

Écrit par : L U C | 03/05/2011

Les commentaires sont fermés.