Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2010

le journal, le spectacle et la video

Ce billet est une suite de l’avant-dernier article que j’avais posté le 17 mars, et consacré au spectacle les Funambules. Lorsque je dis « consacré », je devrais plutôt dire « à l’encontre de », tant ce spectacle m’avait déçu.
C’est alors que je me suis aperçu que le journal culturel gratuit La Strada consacrait toute la couverture de son N° de mars à cette création, ainsi qu’un article très positif de près d’une demi-page. J’ai alors contacté le rédacteur de l’article, en lui demandant de me décrire les raisons de son enthousiasme.
Je vous reproduis ici le message que je lui ai adressé (sur Facebook) ainsi que sa réponse :

L U C : Bonjour […] nous nous sommes croisés au Théâtre de l'impasse, en compagnie de […] J'ai remarqué que vous avez signé, dans « La Strada », un article assez élogieux sur le spectacle « les Funambules », de la Cie B.A.L.
J'avoue que c'est une création que je n'ai pas aimée du tout. (vous pourrez vous faire une idée plus précise de ce que j'en pense en lisant mon petit blog […])
Je suis surpris par votre enthousiasme, notamment votre conclusion : « Une oeuvre magistrale, visionnaire, engagée, qui réveille et questionne profondément. »
Le peu que je connais de vous me laisse penser que vous êtes plutôt exigeant en matière d'art. Aussi, auriez-vous quelques minutes à me consacrer, pour développer en quelques lignes ce qui vous a séduit dans ce spectacle ? Pourrais-je éventuellement reproduire votre réponse pour les lecteurs de mon blog ?
A bientôt j'espère, devant un verre ou une scène.

Le Journaliste : Un, si on se connait , Pourquoi, tu me vouvoies ? 2: j'ai jugé le spectacle sur un montage vidéo, donc trompeur.3 Depuis quand doit-on justifier de ses écrits ?

L U C : Bonjour […] il est vrai, j'ai ce côté un peu « vieille France », qui me pousse à vouvoyer les personnes que je n'ai pas eu l'occasion de côtoyer très longtemps. Mais puisque tu m'y invites, je te tutoie avec plaisir.
Merci également pour ta réponse, brève mais suffisante.
En effet - et je réponds à ton point N°3 - il ne s'agit pas d'avoir à justifier quoi que ce soit. Il s'agit pour moi d'intéresser le plus de gens possible. C'est la raison d'être du blog que j'anime. Aussi, il me semblait intéressant pour les lecteurs de publier un avis contraire au miens.

Bonne soirée.

Ainsi, cet article a été rédigé sur la foi d’une vidéo. Comme le reconnaît lui-même notre journaliste, c’est trompeur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’évite d’en proposer ici. (je vous propose tout de même celle des Funambules qui est passée sur F3 : cliquez sur l’image)
Les vidéos de présentation ne devraient servir, me semble-t-il, qu’aux professionnels ou aux collectivités à la recherche de spectacles pour leurs programmations (et là, au moins, c’est très efficace).

 



Découvrez "Les funambules" de la compagnie B.A.L. au Théâtre de Nice sur Culturebox !

Commentaires

Cher LUC, voilà qui est envoyé.
J'adore.
Je suis de nature à y aller sur la pointe des pieds, surtout par écrit. Et Claudio de nous dire d'être plus percutant.
A lire ici, il a raison, cela te va très bien.

Écrit par : christian | 02/04/2010

Moi qui préfère intéresser les lecteurs en leur parlant des pièces que j'ai aimées, me voilà servi !
Mais en effet, je ne regrette pas d'avoir publié ce post, car parfois, trop, c'est trop.
Merci, Cher Christian, de ta visite.

Écrit par : L U C | 02/04/2010

Bien joué. On ne risque rien à prendre des risques ;-)

Écrit par : Claudio | 03/04/2010

Ton commentaire, Cher Claudio, j'aimerai pouvoir le dire moi-même après chaque représentation au metteur en scène et aux comédiens !
Mais bon, c'est le propre du risque, on ne réussit pas toujours.

Écrit par : L U C | 04/04/2010

Et que risque-t-on à ne pas réussir ? On risque de s'améliorer. Alors tout va bien.

Écrit par : Claudio | 05/04/2010

Les commentaires sont fermés.