Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2010

Huis clos

Cette célèbre pièce de Jean-Paul SARTRE est à l’affiche les jeudi 27 mai à 21h00 et jeudi 3 juin à 20h00 au
théâtre de la Cité
3 rue Paganini à Nice

On m’annonce un prix relativement exceptionnel (et unique) de 10 Euros, au lieu des 20 habituellement pratiqués dans cette salle.

Les réservations se font au 06 62 21 04 64

J’avais déjà évoqué cette œuvre en parlant des « causes occasionnelles » (cliquez ICI pour relire l’article).
L’annonce que l’on me fait parvenir en parle aussi !

mise en scène de Meyer COHEN
avec Meyer COHEN, Danyele UZAN, Claire DEVAL, Philippe TESTORI

Un garçon d'étage introduit, dans un salon style Empire, Garcin le journaliste publiciste, Inès l'ancienne employée des postes et Estelle, la mondaine. Ainsi débute un hallucinant huis clos. Ils vont se livrer un combat de mots qui leur fera entrevoir le sens de la vie et de la mort. Ils s'interrogent sur leur damnation et se cachent sous le masque de la mauvaise foi. Chacun a besoin de l'autre pour exister, prendre conscience de soi : le regard de l'autre est aussi une menace.
La violence, l'humour, le désespoir et la révolte traversent cette pièce d'une simplicité diabolique et à la mécanique implacable.

Illustre-A l'affiche-Huis Clos-01.jpg

La naissance de Huis Clos par JP sartre
« Quand on écrit une pièce, il y a toujours des causes occasionnelles et des soucis profonds. La cause occasionnelle c'est que, au moment ou j'ai écrit Huis Clos, vers 1943 et début 44, j'avais trois amis et le voulais qu'ils jouent une pièce de moi, sans avantager aucun d'eux. C'est à dire, je voulais qu'ils restent tout le temps en scène. Je me suis demandé comment mettre ensemble trois personnes sans jamais faire sortir l'une d'entre elle jusqu'au bout de l'éternité.
C'est la que m'est venue l'idée de les mettre en enfer et de les faire chacun le bourreau des deux autres. »
« On meurt toujours trop tôt ou trop tard... » Inès
« Le bourreau c'est chacun de nous pour les deux autres... » Inès
« Ça m'est égal, lâche ou non pourvu qu'il embrasse bien... » Estelle
« Alors c'est ça l'enfer... Pas besoin de gril, l'enfer c'est les autres... » Garcin

THEATRE DE LA CITE - 04 93 16 82 69 (en lien Colonne de Gauche !)

 

__________________________________________________

.

.

Ensuite, ce week-end à Carros, ne manquez pas le

14ème festival de théâtre de rue

Les 28, 29 et 30 mai 2010.

Pour plus d’info, cliquez sur l’image

 

Illustre-A l'affiche-Huis Clos-02.JPG

Les commentaires sont fermés.