Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2009

Falicomédies 2009

Ce jeudi 02 septembre, lors des Falicomédies 2009, vous pourrez venir voir et écouter

Fables de ma fontaine de Claude NOUGARO

Avec : Emmanuelle LORRE et au clavier Michaël CREUSY
(Spectacle réalisé avec l’aide de la Cie Rouge Éphémère.)

Illustre-Falicomédies 2009-01.jpgPas à pas, points à poings, rimes à rythmes, une comédienne et un pianiste s’abreuvent aux mots et maux de NOUGARO.
De la plume de l’ange Claude au K du Q, de la poésie au fou rire, du slam au romantisme, l’esprit du Petit Taureau veille…

Un spectacle où la langue du bois se parle sur un banc, ce canapé du pavé. Quelques pigeons, une hirondelle, un papillon, une cheminée, un théâtre… le tour est joué !
Héros de la castagne lexicale, taureau noir du swing, nous connaissons tous Claude NOUGARO auteur, compositeur et interprète talentueux à la voix chargée de soleil. Orfèvre des mots, musicien autant que poète, il avait le sens du rythme et des rimes. Dans Fables de ma fontaine, c’est le poète, le faiseur de rimes que nous retrouvons sur les chemins de la poésie buissonnière ; pas de chansons, mais des textes, des fables avec morale, parfois immorales. L’artiste a “ décidé de laisser couler la fontaine de son inspiration ”.


17 textes de NOUGARO, lus, parlés, cités, joués, parfois chantés ou fredonnés, avec beaucoup d'humour :
Introduction - Les Pigeons - Les Ogives de Julien - Jésus - Comme l'hirondelle - Plume d'ange - Langue de bois - Ma cheminée est un théâtre - Le Papillon et le troubadour - Victor - Le K du Q - L'Aspirateur - Eugénie - Le Coq et la pendule - Rimes - Chanson pour Marylin - Comédie musicale

Créé en 2002, Fables de ma fontaine a été le dernier spectacle de Claude NOUGARO. Le 9 septembre 2009, il aurait eu 80 ans…
« Ce sont les mots qui sont mes maîtres, et j’aime ça. Je suis enchaîné aux mots. En même temps, cette chaîne est l’instrument de ma liberté, de ma délivrance. Je suis un chanteur à textes qui chante un peu en rythme »
Claude NOUGARO

Certains d’entre-vous auront déjà aperçu Michaël CREUSY dans Divaguez-vous, un spectacle de la Cie Une petite Voix m’a dit ; d'autre part, j’ai déjà évoqué sur ce blog la comédienne Emmanuelle LORRE (cliquez ICI, ICI et encore LÀ pour relire l’article).

Ce sera donc à 21h00, sur la commune de Falicon, à la salle Élagora
Durée : 1h30
Tarif : 15 €uros

23/08/2009

Mais c'est Versailles !

Le texte qui suit est extrait du livre écrit par Jacques LEVRON « Les Inconnus de Versailles – Les Coulisses de la Cour », dans la collection tempus, aux Éditions Perrin.

Illustre-Versailles-01.jpgLe château ne possède pas encore de salle de spectacle, et c’est la raison pour laquelle la saison théâtrale se déroule surtout pendant le séjour de Fontainebleau. Le petit théâtre de Madame de Pompadour a disparu très vite. Quand on veut donner une représentation à Versailles, il faut se transporter au manège de la Grande Écurie ou se contenter de jouer dans la Grande Galerie et en plein air.

Il est depuis longtemps prévu de construire un vrai théâtre dans le château. La réalisation va agiter Papillon pendant plusieurs années.

Dès 1746, un premier projet a été établi. Les guerres, les hésitations de Louis XV puis celles de l’architecte, Ange-Jacques Gabriel qui, au faîte de sa gloire, entend exécuter un chef-d’œuvre, on fait à plusieurs reprises ajourner l’entreprise. Il faut un événement exceptionnel, le futur mariage du dauphin avec l’archiduchesse d’Autriche, pour décider le roi. Papillon de La Ferté s’est montré un partisan résolu de l’œuvre : dans un long mémoire, rédigé en mai 1767, il a observé que la construction de cette salle destinée aux grandes cérémonies des mariages royaux, aux représentations de l’Opéra serait finalement plus économique que toutes les bâtisses provisoires qu’il faut édifier et démolir. [ … ]

Louis XV signe l’ordre et promet les crédits. Un immense chantier s’ouvre à Versailles. Plusieurs centaines d’ouvriers travaillent nuit et jour. Les prévisions de dépenses sont largement dépassées, mais quelle réussite !

[ Le 16 mai 1770 ] à dix heures du soir, Louis XV et la famille royale se rendent au théâtre transformé en salle de festin [ à l’occasion du mariage du futur Louis XVI ] : c’est un éblouissement. Toutes les loges sont occupées par des dames en grande parure. Plus de 3000 bougies font resplendir les tonalités bleu et or de cette admirable salle, la plus belle qui ait jamais été construite.

[ … ] de 1770 à 1789, l’œuvre de Gabriel ne servira que pour des cérémonies exceptionnelles : bals, banquets, une vingtaine de représentations. L’Opéra de Versailles exige un trop grand déploiement d’acteurs, d’actrices, de décors pour être fréquemment offert à l’admiration des spectateurs.

[ … ] Le dauphin a demandé qu’avant la fin des fêtes on donne en son honneur une représentation d’Athalie. [ … ] On cède à son désir [ … ]. La titulaire du rôle a longtemps été Mlle Clairon, mais elle est en retraite depuis cinq ans. Elle approche de la cinquantaine et elle est devenue énorme. En outre, son style n’est plus à la mode. Peu importe : elle s’offre pour reprendre le rôle avec le soutien du duc d’Aumont [ … ]. Tout au contraire, Richelieu conseille de prendre Mlle Dumesnil qui est un peu plus jeune et dont le jeu passionné contraste avec l’emphase tragique de Mlle Clairon. Chacun s’en mêle. Tout le clan Choiseul soutient la Clairon ; tout le clan de Mme du Barry, la Dumesnil. Choiseul prétend qu’il faut à cette dernière deux bouteilles de vin pour jouer, une avant d’entrer en scène, l’autre pendant la soirée. [ … ] Finalement, Choiseul triomphe. [ … le duc de Croy déclare ] « C’est une injustice. Mlle Clairon n’a [ d’ailleurs ] point eu autant de succès que M. le duc d’Aumont et Mme de Villeroy l’espéraient. »

 

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous irez sur un blog consacré notamment à l’opéra et qui donne quelques renseignements actuels sur cette salle.

 

Illustre-Versailles-02.jpg

20/08/2009

Un point d'orgue au .ORG

Allez donc parcourir le site de cette artiste que l’on ne voit jamais, mais dont l’emploi participe à la réussite (ou à l’échec ?) d’un spectacle.
Julie DELJEHIER est costumière et maquilleuse. Son activité est rarement relatée dans les média. Elle a décidé de faire ce site pour montrer son travail.
Cliquez donc sur l'image pour aller vous promener chez elle…

Illustre-Costumes-01.jpg

04/08/2009

Inutile ?

Ma compagne n’est pas tout à fait d’accord avec moi. En discutant de chose et d’autre, je lui ai déclaré que « Cyrano de Bergerac » était un chef-d’œuvre.
Elle m’a répliqué que pour prétendre être un chef-d’œuvre, une pièce devait AUSSI contenir un message, en tout cas être autre chose qu’un simple badinage sur l’amour, aussi beau, aussi parfait soit-il.
Je ne sais que répondre.

Cette pièce que j’adore au point de la connaître par cœur sans jamais l’avoir apprise serait-elle un simple exercice de style ? Un peu comme un tableau qui ne serait que décoratif ?

Illustre-Edmond Rostand-01.jpgFaut-il réellement qu’une pièce tienne un propos universel ?
« Mais non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! » Répliquerait Cyrano… mais c’est peut-être là le message que voulait faire passer Edmond ROSTAND.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edmond ROSTAND, dans sa tenue d'académicien