Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2009

Inutile ?

Ma compagne n’est pas tout à fait d’accord avec moi. En discutant de chose et d’autre, je lui ai déclaré que « Cyrano de Bergerac » était un chef-d’œuvre.
Elle m’a répliqué que pour prétendre être un chef-d’œuvre, une pièce devait AUSSI contenir un message, en tout cas être autre chose qu’un simple badinage sur l’amour, aussi beau, aussi parfait soit-il.
Je ne sais que répondre.

Cette pièce que j’adore au point de la connaître par cœur sans jamais l’avoir apprise serait-elle un simple exercice de style ? Un peu comme un tableau qui ne serait que décoratif ?

Illustre-Edmond Rostand-01.jpgFaut-il réellement qu’une pièce tienne un propos universel ?
« Mais non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! » Répliquerait Cyrano… mais c’est peut-être là le message que voulait faire passer Edmond ROSTAND.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edmond ROSTAND, dans sa tenue d'académicien

Commentaires

Toujours déçu qu'on me voit "tranché" alors que je me crois consensuel, ce billet me fait découvrir la réalité.
Face à "ta compagne" j'aurais sans nul doute clamer la fameuse réplique "c'est bien plus beau..."
Et face à toi, j'aurais argumenté longtemps pour te convaincre qu'il y a tant à faire, tant à dire, tant à réparer, à transmettre qu'il est désespérément navrant de s'occuper à ce qui ne sert pas et qu'un message bien pesé vaudra toujours mieux qu'une rigolade stérile.
Ne pas choisir son camp ou être dans les deux, c'est sans doute la même chose.

Écrit par : Claudio | 07/08/2009

Ne te désole pas trop, Cher Claudio, j'ai souvent ce reflexe de prendre le contrepied d'un discours, quelle que soit la personne qui le tient.
Sans doute est-ce là le signe qu'il m'importe plus qu'il y ai débat, réflexion, plutôt que la pauvre satisfaction d'avoir raison.

Écrit par : L U C | 08/08/2009

En fait, d'un point de vue strictement égocentrique (mais qui ne l'est pas dans le domaine artistique!!!), n'est de chef-d'oeuvre que ce qu'on qualifie de tel soi-même... Le «chef-d'oeuvrage» est une chose tout à fait subjective... et au rancart les propos universels et les grands auteurs!

Écrit par : Dario Larouche | 11/08/2009

En effet, c'est un point de vue très personnel ! Merci pour votre passage ici.
J'enrage de n'avoir pas plus de temps cet été pour vous rendre la politesse et laisser sur votre site tous les commentaires qu'il m'inspire.

Écrit par : L U C | 11/08/2009

Les commentaires sont fermés.