Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2009

Quelques annonces avant le week-end

Mais N'te Promène Donc Pas Toute Nue
Le Bocal — Nice

Le communiqué de presse nous annonce ceci :

« Un Feydeau Champagne Classé Grand Cru
Changement complet de registre avec ce classique de FEYDEAU, ici épuré et allégé de tout son désormais inutile décorum propre au théâtre bourgeois fin 19ème/début 20ème siècle pour aboutir à une farce moderne et colorée qui, par moments, bouleversant les codes rigides de la trop traditionnelle, voire poussiéreuse, comédie de boulevard, grâce à ses dialogues d'une savoureuse incongruité, ses situations ahurissantes, bascule délibérément dans l'esprit délirant et surréaliste du burlesque, faço
n Buster KEATON.

Chez lui, le député Ventroux passe le plus clair de son temps à enjoindre à son épouse Clarisse de se vêtir décemment. Celle-ci, en effet, a la fâcheuse habitude de s'exhiber en chemise à longueur de journée sous le regard du domestique et des éventuels visiteurs, qui comme on peut s'y attendre vont arriver d'une manière totalement impromptue. »

Auteur : Georges FEYDEAU
Interprètes : Vanessa BELLAGAMBA, Jean-François SANTOLINI, Ralp
h SCHÜTTE & Agnès CROUTELLE
Metteur en scène : Jean-Louis RUSSO

 

Ne te promène donc pas toute nue.jpg

Je rajouterai à ce communiqué une réflexion toute personnelle :
S'il est une chose qu'il faut dépoussiérer, c'est le mot « dépoussiérer » lui-même ! En effet, trop de gens, depuis déjà longtemps, ont recours à cet argument usé jusqu'à la corde. Les bons vieux décors façon « Au Théâtre ce Soir » ont certes un air de déjà vu, mais ce n'est pas une raison pour employer un ton condescendant. Car enfin, on pourrait répliquer que les «farces modernes et colorées qui, par moments, bouleversent les codes rigides de la trop traditionnelle, voire poussiéreuse, comédie de boulevard», on en a vu des tonnes, et qu'elles aussi mériteraient d'être, à leur tour, dépoussiérées !
Je rajouterai que c'est parfois un prétexte pour ne pas faire de décor ni de costume du tout. Il est facile alors de prétendre par la suite que l'on se réclame de Jacques COPEAU...
Il n'est pas constructif d'opposer un genre à un autre. Il y a suffisamment de spectacles et (presque) suffisamment de public pour laisser une place au soleil à chaque genre.

Malgré cette remarque, je recommande ce spectacle pour deux raisons :
Jean-Louis RUSSO et sa C
ie Série Illimitée tournent maintenant depuis plusieurs années dans les Alpes-Maritimes et ses spectacles ont un style bien à eux — On peut aimer ou ne pas aimer ce style, mais au moins on va voir un spectacle qui a un parti pris, qui va dans une direction ;
Ensuite, j’ai eu la chance de travailler avec R
alph SCHÜTTE, et sans le flatter, je peux vous assurer qu’il est un comédien EXCELLENT (j’en serais même un peu jaloux).

Le Bocal
6, Rue Prince Maurice
06000 Nice
Réservations : 04 92 15 17 34 — 06 03 13 86 14

Du 24/04/09 au 10/05/09
Les dimanche à 16H00
Les vendredi et samedi à 20H30

______________________________________________

MOULIN à PAROLES

Je ne vais pas faire un "copier/coller" de la présentation qui se trouve sur le site du Théâtre du Port, cliquez sur l'image pour aller le lire.

Moulin à Paroles-02.jpg

 Tout ce que je peux rajouter, c'est que j'ai déjà vu ce spectacle il y a environ quatre ans, et que j'en ai gardé le souvenir d'un texte intéressant et bien interprété.

les 20-21-22 et 27-28-29 mars
« MOULINS à PAROLES » d’Alan BENNETT
Au Théâtre du Port — Nice

_____________________________________________________

Ce Week-end, du 20 au 22 mars
Au Théâtre ANTIBEA (Vieil Antibes)

« Rhinocéros ou comment résister
»

d'Eugène IONESCO C
ie Série Illimitée
Cycle Ionesco pour le 100
ème anniversaire de sa naissance
Vendredi et Samedi à 20H30, dimanche à 16H00
Réservations au : 04 93 34 24 30 — 06 03 13 86 14

_____________________________________________________

Enfin, une info concernant les plus jeunes

CENTRE DE LOISIRS 6/12 ans - DOMINANTE CULTURELLE

Dans le cadre du « Contrat Enfance Jeunesse », Ville de Nice et CAF
LA PETITE ACADÉMIE DES ARTS
Au Centre Culturel « la Providence » — Vieux Nice

Thèmes des mercredis jusqu'à juin 2009 : Chant, danse, musique et théâtre au pays des romains, en vue de la nuit des musées du 16 Mai en collaboration avec le musée de Nice-Cémenelum, et ensuite Carnet de Voyage.

Thème vacances d'Avril 2009 : Fêtons la "Renaissance du Printemps" (dessin, peinture, chant, danse et théâtre en folie).

Renseignements et inscriptions:
La Semeuse, 2 montée Auguste Kerl — Vieux Nice
Téléphone : 04 93 92 85 00

Commentaires

J'ai vu ce Feydeau il y a très longtemps ailleurs. ça marche toujours.
Jouer cette pièce aec cette affiche et s'appeler BellaGamba... c'est malin ;-)
(je sais, je sais, un peu léger le commentaire)

Écrit par : Claudio | 20/03/2009

Je n'avais même pas fait le rapprochement !
Merci Maître Capello pour cet humour raffiné et sophistiqué ;.)

Écrit par : L U C | 20/03/2009

Je voudrais revenir sur ça :

Jean-Louis RUSSO et sa Cie Série Illimitée tournent maintenant depuis plusieurs années dans les Alpes-Maritimes et ses spectacles ont un style bien à eux — On peut aimer ou ne pas aimer ce style, mais au moins on va voir un spectacle qui a un parti pris, qui va dans une direction

Un style bien à eux je veux bien, mais un spectacle qui a un parti pris, qui va dans une direction désolé mais là je vois pas. C'est très personnel mais je pense que leur style vient de l'absence de propos.
En tout cas merci Luc pour ton blog qui permet d'engager des discussions sur la scène locale.

Écrit par : raia | 21/03/2009

Quel(s) spectacle(s) de la Cie Série illimitée as-tu vu (moi aussi je te tutoie...) ?
En effet, il serait intéressant d'avoir l'avis du public sur de tels spectacles.

Merci Raia pour cette visite.

Écrit par : L U C | 21/03/2009

Ok alors on se tutoie...
J'en ai vu pas mal.
Je n'ai pas envie de m'épancher plus sur le sujet, mais il serait en effet intéressant d'avoir l'avis du public sur ces spectacles.

Écrit par : raia | 21/03/2009

Les commentaires sont fermés.