Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2013

PROVIDENTIEL

C’est devenu un rendez-vous auquel j’aime me rendre : l’apéritif de lancement de la saison théâtrale s’est déroulé au Centre Culturel de la Providence dans une ambiance détendue mais attentive.
Vous remarquez que nous sommes en janvier, cela veut dire que l’association la Semeuse organise deux présentations par an, une première au tout début de la saison, et une autre à la mi-saison, comme ce mardi 15 janvier au soir.
C’est qu’il y a beaucoup de choses à présenter. N’oubliez pas que l’association gère deux lieux différents : le Centre Culturel de la Providence donc, situé dans une ancienne chapelle désacralisée ; le Théâtre de la Semeuse, situé montée Auguste Kerl, toujours dans le Vieux-Nice.

semeuse,providence,présentations

Pour l'occasion, le président de l'association était présent.

Oui, j’aime me retrouver au milieu de toutes ces personnes qui s’activent pour la Culture, sans toutefois se pendre pour le nombril du monde.
Et comme chaque année, des artistes viennent de différentes parties du globe, jugez plutôt : l’Ukraine, avec une exposition du collectif Absinth Reality ; la Russie, avec un récital de piano d’Alexander VERSHININ ; l’Inde, avec une incursion dans l’art du Raga (mélodie) et de l’improvisation des sons avec des d’instruments tels que le "tabla" et la "tampura" ; l’Arménie avec sa Deuxième Quinzaine comprenant danses, expositions, projections… ; puis la Corse (oui, c’est en France) avec des chansons de Dominique OTTAVI (en photo ci-dessous).

semeuse,providence,présentations

Des productions régionales sont également programmées. Je vous en recommande au moins trois !

L’Odyssée
Une production du TNN que j’ai eu la chance de voir l’année dernière (cliquez ICI pour relire l’article) et reprise cette année dans une version remaniée et agrémentée d’une création musicale d’Anthony MAUBERT. C’est Jacques BELLAY, comédien permanent au TNN, qui endosse la fonction de conteur et qui signe la mise en scène.
Un travail original et intéressant, qui nous rappelle que les conteurs ne s’adressent pas qu’aux enfants.
Frédéric REY, qui dirige ce lieu et assure sa programmation, attire notre attention sur le fait qu’il ne reste pas beaucoup de places et qu’il faudra donc se décider rapidement. En effet, s’agissant d’une production du TNN, ses nombreux abonnés ont déjà réservé !
Ce sera du 29 janvier au 16 février, les mardi, vendredi et samedi à 20h30 et le dimanche à 15h00 à La Providence.
Durée annoncée : 1h10.

Comédies(s) Courteline !
Un bel assortiment de plusieurs pièces courtes écrites par le dramaturge, écrivain et maître du Vaudeville. J’en connais au moins trois : Monsieur Badin, Les Boulingrins et La peur des coups (ma préférée, peut-être parce que je la connais mieux).
Le spectacle est mis en scène par Stéphane EICHENHOLC, et sa Cie Arkadia assure la production. Même si l’on n’est jamais à l’abri d’une contre-performance, c’est pour moi un gage de qualité.
Ce sera les jeudi 07, vendredi 08 et samedi 09 mars à 20h30 et dimanche 10 mars à 15h00 à la Semeuse.


Les monologues du Vagin

Cette pièce de l’américaine Eve ENSLER est reprise elle aussi les jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 avril à 20h30, dans le cadre des V-days.
C’est une des comédiennes, Catherine COHEN-SEAT, qui est venue nous parler de cette œuvre. Elle l’a fait de façon impromptue, mais avec une grande clarté et une force de conviction qui m’ont donné envie de revoir ce spectacle, mis en scène par Sylvain GUINÉ — un garçon ! J’avais comme d’habitude mon dictaphone avec moi, et j’aurais été très heureux de pouvoir reproduire ici ses propos mais, malheureusement, je n’étais pas assez près et le son est incompréhensible… De toute façon, je ne pense pas qu’un texte aurait pu reproduire cette aisance à défendre une œuvre et les idées qu’elle contient. Je me souviens qu’elle nous a dit qu’Eve ENSLER elle-même avait été abusée par son père, que le texte écrit dans les années 80’ pouvait sembler daté mais qu’il était terriblement d’actualité, que c’était « pour dénoncer toutes les violences, toutes les souffrances, tout les non-dits que subissent les femmes. » ainsi qu’une ou deux anecdotes amusantes (mais oui, on peut rire avec des sujets graves). Je me souviens surtout qu’elle a eu le talent de convaincre tout son auditoire de venir voir ou revoir cette pièce jouée dans le monde entier depuis 10 ans, et dont les recettes sont systématiquement reversées à une association de défense des femmes.

semeuse,providence,présentations

Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que vous avez de bonnes raisons de vous rendre à la Semeuse ou à la Providence, que vous habitiez Nice ou bien que vous ne fassiez qu’y passer.
Réservations au 04 93 80 34 12.

semeuse,providence,présentations

"Kitman" nous a interprété une chanson du groupe Téléphone, New-York avec toi, remaniée à sa façon.
Téléphone - Moi, un spectacle à voir également à la Semeuse !


Commentaires

Tu as raison, il ne faut jamais se pendre (sic) pour le nombril du monde.
J'ai déjà lu occasion de voir Dominique Ottavi chantant Ferré à Peille. Sympa.

Écrit par : Claudio | 19/01/2013

Merci pour la coquille, du coup je la laisse telle quelle, c'est mieux ainsi !

Écrit par : L U C | 19/01/2013

Les commentaires sont fermés.