31/08/2011
Du côté du théâtre
Aujourd’hui mercredi 31 août, c’est la journée mondiale du blog. Excellente occasion de me remettre à l’ouvrage.
La plupart des lecteurs de ce blog ont sans doute entendu parler du « côté Cour » et du « côté Jardin », termes qui servent à désigner chacun des deux côtés de la scène au théâtre, quelle que soit notre orientation.
« Regardons la scène, et projetons-y les initiales de Jésus-Christ, nous saurons où est le côté Jardin et le côté Cour. » expliquait Paul CLAUDEL.
Sur le blog de Dario LAROUCHE, Les Clapotis d’un Yoyo II, en lien Colonne de Gauche, on peut y lire l’explication extraite du Dictionnaire Encyclopédique du Théâtre (dictionnaire très fourni et rempli d’anecdotes) :
« Cette appellation vient de la salle des Machines, construite en 1659-1662 par Gaspard VIGARANI dans le palais des Tuileries, située entre cour et jardin. Avant la Révolution, on se servait des termes côté du roi (jardin) et côté de la reine (cour). En Angleterre, on désigne la position en fonction de l'ancien emplacement du souffleur : prompt side (du côté du souffleur) pour la cour, opposite prompt side (du côté opposé), pour le jardin. »
Ce même blog nous apprend aussi que le machiniste qui est à la Cour est un courier, celui qui est préposé au côté Jardin s'appelle un jardinier.
Je rajouterai que ce procédé en rappelle un autre : les « bâbord » et « tribord » des navires. La similitude entre l’univers du théâtre et celui de la marine ne s’arrête pas là, puisque les premiers machinistes qui furent employés dans les grandes salles de spectacle dites "à l’italienne" étaient pour l’essentiel d’anciens marins, recrutés pour leur aptitude à manipuler des cordages et à travailler perchés sur des hauteurs. Ils y ont ainsi importé certaines habitudes et même des superstitions, comme ne jamais prononcer le mot « corde » par exemple !
La « Salle Smetana » — en l'honneur du musicien Bedřich Smetana — peut accueillir 1200 spectateurs pour, entre autres, les concerts du festival du Printemps de Prague (en réfection lors de la prise de vue).
Publié dans ça et là | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cour, jardin | Facebook |
13/08/2011
Divadlo
Cela veut dire « théâtre » en tchèque. Celui que vous voyez sur les photos est le Théâtre National de Prague. Théâtre national mais d’envergure internationale, il fut construit entre 1868 et 1881. Malheureusement, quelques mois plus tard un incendie le détruisit en partie. Le peuple tchèque uni face à cette catastrophe rassembla la forte somme nécessaire à sa reconstruction : deux ans plus tard le théâtre rouvrit ses portes. Ainsi, ce bâtiment compta beaucoup dans l’histoire de l’émancipation du peuple Tchèque, par l'affirmation d'une culture à laquelle chacun tenait beaucoup.
Cet édifice ne se visite pas, il faut assister à un spectacle pour y entrer, ce dont je n’ai pas eu l’occasion. La photo de nuit a été prise par votre serviteur, les deux autres proviennent du site de ce théâtre.
Publié dans Entracte | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre national, prague, patrimoine | Facebook |
01/08/2011
Un spectacle au poil
C’est au milieu de 130 spectateurs que j’ai pu assister à la représentation des « 4 Barbues » ; un spectacle de la Cie Une Petite Voix m’a Dit, qui clôturait ce 1er festival « Les Nuits de l’ARTlequino » sur la commune de Biot.
Hormis une grande banderole — visible sur la photo — peu d’affiches et aucun fléchage pour guider les habitants venus des autres communes. En revanche, une fois arrivé, un accueil bien organisé et très sympathique nous attendait. Le parking, spacieux pour cette petite ville, était plein ; heureux présage d’une manifestation réussie.
Ce festival a été organisé par deux artistes italiens, Valerio PALTENGHI, peintre illustrateur et Danilo RIGHETTI, auteur comédien. Valerio m’indique que c’est bien la première édition de ce festival, organisé par une structure associative du même nom : l’artlequino. Beaucoup de bénévoles, mais aussi la commune, ses commerçants, son photo-club et France-3 ont aidé à la réalisation de l’événement qui se déroulait à la fois au théâtre de verdure Frédéric Mistral (voir photo ci-dessous) et à la Salle des Associations. Pour une aide du département et de la région, il était encore trop tôt.
Je précise ces détails car je veux souligner ici l’extrême difficulté à rassembler toutes les énergies, les bonnes volontés et les compétences pour arriver à mettre sur pied un festival digne de ce nom.
Ce théâtre de verdure qui semble pouvoir accueillir 150 personnes n’offre pas une acoustique exceptionnelle, et c’est bien grâce au talent des quatre chanteuses et de la pianiste que le public put applaudir chaleureusement et en redemander.
Spectacle musical donc, inspiré par leurs prédécesseurs masculins « les quatre Barbus » (sans E cette fois), dans la lignée des Frères Jacques, et reprenant des chansons du tandem Francis BLANCHE / pierre DAC.
C’est un spectacle qui a eu une première existence en 2010 et fut au départ une création collective, c'est-à-dire sans metteur en scène. Puis la Cie Une Petite Voix m’a Dit a décidé de refondre tout cela et de faire appel à Jean Jacques MINAZIO pour faire la mise en scène.
Cette seconde mouture est maintenant bien rodée ; lumière, accessoire et jeu de scène, tout est efficace et participe à un ensemble gouailleur et irrévérencieux.
Marie-Pierre FOESSEL, Oriane PONS, Sabine VENARUZZO et Sarah VERNETTE au chant ;
Élodie VÉLIA au piano ;
Michaël CREUSY pour la création lumière…
Tout ce petit monde va continuer à faire rêver le public des communes suivantes :
● Le Bar / Loup, mardi 2 août à 21h00 — Square Seytre (04 93 42 72 21)
● Levens, jeudi 4 août à 21h00 — Jardin public (04 93 79 71 00)
● Saint-Léger, vendredi 5 août à 21h00 (04 93 05 11 90)
● Mouans-Sartoux, dimanche 7 août à 21h15 — Château de cour extérieure (04 93 75 75 16) pendant le festival « Au clair de lune »
Lors de la prochaine édition, je conseillerai juste aux organisateurs de toujours veiller à ce que le numéro de téléphone annoncé par les média permette de joindre quelqu’un, ou bien d’être mis en relation avec un répondeur diffusant toutes les infos principales. C’est très rassurant pour le public qui ne connaît pas forcément les tenants et les aboutissants !
Et bien sûr, mon éternel conseil à toutes celles et à tous ceux qui aiment assister à des spectacles le soir en plein air : pensez à prendre une veste, même l’été ! Passé 22h00, lorsqu’on est immobile, seuls les applaudissements pourront vous réchauffer…
Publié dans Le rideau est tombé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : biot, festival, chanson | Facebook |