Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2011

Du côté du théâtre

Aujourd’hui mercredi 31 août, c’est la journée mondiale du blog. Excellente occasion de me remettre à l’ouvrage.

 

La plupart des lecteurs de ce blog ont sans doute entendu parler du « côté Cour » et du « côté Jardin », termes qui servent à désigner chacun des deux côtés de la scène au théâtre, quelle que soit notre orientation.
« Regardons la scène, et projetons-y les initiales de Jésus-Christ, nous saurons où est le côté Jardin et le côté Cour. » expliquait Paul CLAUDEL.

 

Sur le blog de Dario LAROUCHE, Les Clapotis d’un Yoyo II, en lien Colonne de Gauche, on peut y lire l’explication extraite du Dictionnaire Encyclopédique du Théâtre (dictionnaire très fourni et rempli d’anecdotes) :
« Cette appellation vient de la salle des Machines, construite en 1659-1662 par Gaspard VIGARANI dans le palais des Tuileries, située entre cour et jardin. Avant la Révolution, on se servait des termes côté du roi (jardin) et côté de la reine (cour). En Angleterre, on désigne la position en fonction de l'ancien emplacement du souffleur : prompt side (du côté du souffleur) pour la cour, opposite prompt side (du côté opposé), pour le jardin. »

 

Ce même blog nous apprend aussi que le machiniste qui est à la Cour est un courier, celui qui est préposé au côté Jardin s'appelle un jardinier.

 

Je rajouterai que ce procédé en rappelle un autre : les « bâbord » et « tribord » des navires. La similitude entre l’univers du théâtre et celui de la marine ne s’arrête pas là, puisque les premiers machinistes qui furent employés dans les grandes salles de spectacle dites "à l’italienne" étaient pour l’essentiel d’anciens marins, recrutés pour leur aptitude à manipuler des cordages et à travailler perchés sur des hauteurs. Ils y ont ainsi importé certaines habitudes et même des superstitions, comme ne jamais prononcer le mot « corde » par exemple !

Illustre-Ca et là-Du côté du théâtre-01.JPG 

La « Salle Smetana » — en l'honneur du musicien Bedřich Smetana — peut accueillir 1200 spectateurs pour, entre autres, les concerts du festival du Printemps de Prague (en réfection lors de la prise de vue).

Commentaires

Journée mondiale du blog! Tu me l'apprends Luc.

Ta Note me renvoie à ce qu'à répondu Stéphane (chez qui j'expose) à la question de la journaliste "Pourquoi Entre Cour et jardin?" pour un restaurant n'ayant ni cour ni jardin et lui de parler... théâtre. Tes explications sont donc les bienvenues pour moi.
Merci de ton passage et belle journée.

Écrit par : Louis-Paul | 01/09/2011

Coïncidence, coïncidence... Drôle de "duo"... !

Écrit par : L U C | 01/09/2011

Les commentaires sont fermés.