Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2010

Rencontre

La 12ème édition des Rencontres Cinéma et Vidéo s'ouvrira le jeudi 18 novembre 2010 au VOLUME et se poursuivra jusqu'au dimanche 21 novembre au MUSEAAV et au cinéma MERCURY, à Nice.

Pendant ces quatre journées, la production régionale et indépendante sera mise à l'honneur à travers un format original qui fait un retour en force : le film super-8.
Au programme, de nombreux courts métrages, des rencontres avec les auteurs, de la musique, des cartes blanches à des associations partenaires, et la désormais traditionnelle Nuit du Cinéma qui sera consacrée au péplum (de minuit jusqu'à l'aube !)

Affiche 12èmes.JPG

L’objectif de ce rendez-vous : permettre au public curieux de découvrir la production cinématographique régionale. Nous accueillerons entre autres Gérard COURANT, cinéaste atypique adepte du Super-8 pour une carte blanche comprenant quelques-uns de ses fameux Cinématons, portraits filmés de gens connus et moins connus.

L’association Regard Indépendant, organisatrice de cet événement, présentera à cette occasion sa nouvelle collection de super-8 tourné-montés réalisés sur le thème de « La première fois ».

Le concept du "tourné-monté" est simple : chaque participant utilise une seule bobine de film Super-8. Le réalisateur n’a pas droit au découpage ni au montage, ni au laboratoire. Une fois son film terminé, il rend la bobine — sans savoir si le film est techniquement réussi, car nous ne sommes pas en numérique, il n’y a aucun moyen de vérifier !
Lors de soirées organisées spécialement, tout le monde, réalisateurs et public, découvrent ensemble les œuvres produites.
Depuis quatre ans, l’association Regard Indépendant organise de tel événements, en imposant à chaque fois un thème (« sur la route », « insomnies », « à la vie, à l’amour, à la folie »… etc.)

Cette année, quatre réalisateurs allemands de Köln (Cologne -Allemagne) ont été invités à se joindre aux créateurs de la région. Une douzaine de films devraient être présentés en compagnie de la traditionnelle sélection des Straight 8 anglais (association londonienne d’où est partis ce phénomène) et d'une carte blanche au festival tourné-monté de Strasbourg.

La « Nuit du Cinéma » assouvira nos pulsions cinéphiles avec les courts métrages proposés par Héliotrope et deux longs métrages mythiques, deux péplums : Jason et les argonautes de Don CHAFFEY avec les créatures fantastiques de Ray HARRYHAUSEN et le délirant Monty Python, la vie de Brian, relecture décalée de la vie du Christ.

Cette édition poursuivra l'exploration des interactions entre images et musique avec les groupes Outcrossed, Les arbres qui marchent et Les Veines pour trois ciné-concerts en ouverture au Volume et au MUSEAAV.

Nous vous convions à découvrir le détail de cette 12ème édition sur notre site

www.regardindependant.com

Renseignements pour le public : 06 23 07 83 52 / regardindependant@gmail.com

Les commentaires sont fermés.