Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2009

C'est pernicieux !

C’est malsain le théâtre, si l’on n’y prend pas garde.
Tenez, il y a seulement quelques semaines, une compagnie produisait « Un Grand Cri d’Amour », de Josiane BALASKO, dans une salle de la région. Il y a deux ans, nous avions également monté cette pièce au Théâtre du Cours. J’ai immédiatement pensé assister à ce spectacle uniquement pour voir s’ils feraient mieux que nous !
Illustre-Malsain-01.jpgNon pas pour essayer d’apprendre en regardant faire les autres, non pas pour essayer de découvrir de nouvelles pistes ; non, seulement pour me comparer, pour vérifier que les autres sont moins bons que moi. Le CON…

Je n’y suis pas allé.

Lorsque je regarde jouer un bon comédien dans un spectacle de qualité, je me dis parfois que ce que je fais n’en est pas loin, que je me sens parfaitement capable de faire la même chose.
Puis je me rends compte que ce n’est qu’une apparence, c’est en réalité tout le travail en amont des artistes qui donne cette illusion que tout coule de source. C’est même un bon signe : quand tout le monde pense pouvoir faire pareil et que tout paraît facile, cela démontre souvent une très grande maîtrise et un talent certain de la part des comédiens et metteur en scène.

Mais pourquoi est-ce que je me pose toujours ce genre de question, alors même que je déteste la compétition !

Commentaires

Quand on a le goût du travail bien fait, on cherche à savoir. C'est normal. Et se situer, pour savoir, ce n'est pas de la compétition, c'est de l'honnêteté et de l'humilité même.

Écrit par : Claudio | 24/04/2009

Oui, se situer, comme tu le dis, est une chose nécéssaire en matière de Culture, car là non plus la génération spontanée n'existe pas et l'on se nourris forcément de ce que l'on capte.
Mais la frontière est ténue, fine comme du papier à cigarette, entre cette attitude et celle que j'ai failli avoir : aller voir un spectacle juste pour me dire " je suis tranquille, mes lauriers sont encore confortables ".
Ainsi, je continue de penser qu'il faut rester vigilant envers soi-même car c'est un phénomène qui ne se perçoit pas beaucoup.

Écrit par : L U C | 24/04/2009

J'aime beaucoup ce billet... car oui, il est facile, dans les arts d'interprétation, dans ce domaine fortement marqué par les égos, de se soumettre parfois involontairement à l'envie, la mesquinerie, le «geste de félicitation forcé».

En même temps, pour monter en scène, pour faire monter des gens en scène, il faut une dose de confiance en soi (toute aussi trouée de doutes et de craintes soit-elle!) qui n'arrange guère les choses!

Écrit par : Dario Larouche | 01/05/2009

Les commentaires sont fermés.