14/03/2007
B r è v e s - I I
Une fois de plus, l’actualité d’une part et mes envies de l’autre font que j’ai plusieurs petites choses à inscrire ici.
Commençons par les annonces.
La première provient du théâtre Trimage :
« Rencontres »
de Guy FOISSY, avec Emmanuelle LORRE et Philippe LECOMTE, direction d’acteurs Corinne RIVIĖRE.
A l'occasion de ses 50 ans de théâtre, 3 pièces courtes du maître de l'humour noir, dont 2 en création :
Mort aux laids (création) Un couple de comédiens refuse de jouer ce soir... Pourquoi ? Que se passe-t-il ? Qui sont ces laids qui les tétanisent ?
Annonce matrimoniale Petits arrangements avec la vie, l'amour, la mort et autres impondérables. Ils se rencontrent par une petite annonce. Elle aime tuer les chats, il aime tuer les enfants. Dans un climat d'humour noir, ils vont peu à peu se dévoiler, s'affronter et peut-être s'aimer...
Dépositions (création) Un homme et une femme font une déposition sur la déchéance de leur couple. Où sont-ils ? Se connaissent-ils ? Sont-ils le chacun ou la chacune de l'autre ? Ou...
Un spectacle grinçant, touchant… profondément humain.
Du 16 au 24 mars (vendredis et samedis à 21 h 00, dimanche 18 à 17 h 30)
Théâtre Trimages
17, rue d'Alsace-Lorraine 06 000 Nice
04 93 16 89 36
www.fnac.com - www.billetreduc.com - www.ticketnet.fr
Plein tarif 14 euros / réduit 10 euros (étudiants, chômeurs, seniors, adhérents Trimages, FNAC, Virgin, FNCTA, CE, groupe de 10 personnes)
La deuxième annonce vient de la Cie Baie des Anges :
« FOLIES COMIQUES »
avec : Béatrice Strim (Paula) Candide Portes (Lydia) Valérie Kirkorian (Kiki )
L’AUTEUR ZAZO CHICO est un dramaturge connu, traduit en plusieurs langues qui a choisi d'écrire sous un pseudonyme et pour son plaisir des textes burlesques dans la lignée des MARX BROTHERS. Il a notamment écrit des textes pour Raymond DEVOS, Philippe NOIRET,Jean POIRET, Michel SERRAULT, Jacques MARTIN.
LA PIECE
« FOLIES COMIQUES » est une satire souriante des tendances intellectualistes qui régissent l’art dramatique actuel. 3 filles, fans de théâtre se trouvent à la tête d’un lieu minuscule de 27 places, et découvrent qu’un lieu théâtral a besoin pour exister d’une pièce. Tant pis, elles en bricoleront une elles même. Et nous voilà emportés dans une folle parade, truffée d’effets burlesques où les fantômes des MARX BROTHERS se sont donnés rendez-vous. Une force comique pure éclate à tout instant, bousculant les lois du genre au point de nous donner l’impression de marcher sur la tête mais finalement tout s’imbrique harmonieusement, tout est plié, réglé, car derrière ces personnages désopilants se cachent des solistes virtuoses.
Hôtel Le Scribe
20, av. Georges Clemenceau (angle rue Paganini) à NICE
Mars et Avril, samedi à 21h00 et dimanche à 15h00
Réservations au 06 64 68 79 19
Enfin je vous rappelle que, comme annoncé lors d’un précédent article [cliquez ICI pour le (re)voir] , les journée « POËT POËT » à l’Impasse, c’est aujourd’hui jeudi.
En plus de ces annonces, je souhaite maintenant évoquer un phénomène qui touche la population féminine du monde du spectacle.
Au fil de mes diverses expériences, j’ai pu constater que beaucoup de comédiennes font preuve de coquetterie. Les personnes concernées auront beau s’en défendre, je répondrais que je crois ce que je vois. En effet, j’ai déjà vu une comédienne refuser de dire une réplique parce que celle-ci donnait une image vulgaire du personnage qu’elle interprétait, alors que précisément, c’était un des traits importants du personnage. (Et elle argumentait la bougresse !) ; j’ai déjà vu une comédienne refuser de porter des lunettes afin de ne pas donner une image d’elle trop vieillie ; j’en ai même vu une vouloir paraître plus jeune que sa camarade qui jouait pourtant le rôle de sa fille !
A toutes celles qui acceptent de s’enlaidir, de devenir vieilles, de paraître grotesques ou vulgaires ; à toutes celles qui, oubliant ce qu’elles sont deviennent ce qu’on leur demande d’être, A toutes celles-là, je leur dis qu’elles ont l’engagement qu’il faut pour arriver à faire de l’art véritable, et je leur adresse un salut respectueux.
Publié dans Entracte | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : trimage, emmanuelle lorre, baie des anges, annonce, breve, coquetterie | Facebook |
Commentaires
Bonsoir, Luc,
Je sais bien que tu n'es pas misogyne : on le ressent bien en lisant tes notes.
Ceci dit, n'es-tu pas un peu sévère en ne prêtant qu'aux comédiennes cet "excès de coquetterie" ?
Il me semble que certains comédiens refusent également de s'enlaidir, de vieillir ou de se montrer sous un angle "négatif"...
Je crois qu'il s'agit plus d'un trait de caractère lié à la personnalité d'un individu qu'à son appartenance à tel ou tel sexe ?
Au plaisir de te retrouver sur bon blog.
Écrit par : Marie Thé | 16/03/2007
En effet Marie Thé, peut-être ai-je eu mon attention braquée uniquement sur la gent féminine, en raison du fait qu'on lui associe généralement ce défaut.
Mais je dirai, pour ma défense, que les comédiens masculins réputés pour avoir ce travers sont des comédiens connus. Dans mon entourage direct, je n'ai pas d'exemple aussi frappant.
C'est promis, je regarderai mieux, et le premier qui... PAF !
Écrit par : L U C | 16/03/2007
Mon cher Luc,
Que d'allusion et bien donnes nous des noms ???!!!!!????
Blagues à part, je suis d'accord avec toi, le comédien ou la comédienne se doit d'investir son rôle, de servir un projet, une mise en scène. Et surtout ne pas brimer sa créativité, car jouer est aussi un acte créateur.
Sinon, retrouver ESCALE de la Cie Antipodes le 31 mars au chapitaux citoyen (Parc Auvare) à 15h. Et la performance danse multimédia "LA CHAIR DE GALATHEE" au théâtre trimage à 21h dans le cadre de la soirée Regard Indépendant.
Écrit par : Lisie | 17/03/2007
Mon cher Luc,
Que d'allusion et bien donnes nous des noms ???!!!!!????
Blagues à part, je suis d'accord avec toi, le comédien ou la comédienne se doit d'investir son rôle, de servir un projet, une mise en scène. Et surtout ne pas brimer sa créativité, car jouer est aussi un acte créateur.
Sinon, retrouver ESCALE de la Cie Antipodes le 31 mars au chapitaux citoyen (Parc Auvare) à 15h. Et la performance danse multimédia "LA CHAIR DE GALATHEE" au théâtre trimage à 21h dans le cadre de la soirée Regard Indépendant.
Écrit par : Lisie | 17/03/2007
Les commentaires sont fermés.