11/10/2006
Pourquoi
C’est seulement aujourd’hui que j’ai trouvé le mot résumant la raison d’être de ce Blog : j’espère intéresser les lecteurs au spectacle vivant.
« INTÉRESSER » !
C’est à dire qu’il existe déjà des centaines et des centaines de magasines, sites Internet et autres rubriques critiques pour les sorties nocturnes dans chaque commune de France.
Mon souhait est ailleurs.
Je suis persuadé que la plupart d’entre-nous ne demandons qu’à recevoir autre chose qu’une culture formatée, servie à domicile, bien à l’abris du voisin. Beaucoup aimeraient sortir plus souvent explorer d’autres horizons artistiques. Mais certains se disent « qu’ils n’y comprendront rien », d’autres qu’ils n’aiment que tel ou tel genre… Je veux ici les exhorter à changer leurs habitudes : prendre plus de risque, aller dans des lieux où l’on ne va jamais. Tenter un soir de voir quelque chose d’inhabituel… Et puis RENCONTRER. Rencontrer d’autres spectateurs, leur parler, échanger les impressions. Rencontrer les artistes aussi, c’est toujours possible. Faire vraiment partie de cette chose éphémère qu’est le public d’un soir.
Alors assez de lamentations ! Il ne se passe jamais rien dans les Alpes-Maritimes ? Ceux qui prétendent cela sont donc myopes ou bien sourds ! D’autres régions de France sont mieux desservies ? Ça c’est la vérité, mais soyons optimistes : je le répète encore, depuis une vingtaine d’années, l’activité culturelle s’est diversifiée, étoffée, qu’il s’agisse du nombre de lieux qui accueillent des spectacles, du nombre de compagnies qui travaillent ou bien sûr du nombre de spectacles qui sont proposés au public.
Je ne fais pas de l’autosatisfaction, je sais qu’il y a encore beaucoup à faire, mais il me semble qu’il y a trop de barrières imaginaires, trop de fossés creusé par notre seule ignorance des autres. « Diversité » ne doit pas signifier « clivages ». Je me lamente parfois sur mon sort : celui d’une personne qui n’a qu’un travail alimentaire, un job, qui lui permet de survivre pendant qu’il exerce sa véritable passion, celle d’être comédien. Mais je me reprends très vite, et me dis que cette situation, que j’ai choisit, me satisfait pour l’instant. Car, à vivre le cul entre deux chaises, paradoxalement, c’est ma vision qui s’est élargie. J’ai rencontré tant et tant de comédiens, metteurs en scènes et autres artistes du spectacles qui ont des idées bien arrêtées, qui vous démontrent que seuls leur art est véritable, même si, bien-sûr-allons-voyons, ils respectent – terme très vague ici – le travail de leurs confrères. Dois-je les brûler vifs ? Non, car la plupart sont pourtant des gens biens, quelques uns sont même mes amis. Et puis chacun d’eux m’a apporté des monceaux de culture. Mais moi j’aime le spectacle vivant tout entier, sous toutes ses formes.
J’ai relu tous mes comptes-rendus (« le Rideau est Tombé ») et je me rends compte que je n’ai jamais la virulence des critiques d’art. Mais je viens d’expliquer qu’il ne s’agit pas ici de critique au sens de critique engagée, mais au contraire d’article le plus factuel possible. Je n’ai même pas l’ambition d’être pédagogique, simplement montrer les choses de l’intérieur. Brosser un panorama le plus large que je pourrai. Provoquer un déclic.
Oui, on peut aller rigoler en voyant une farce sans tourner le dos pour toujours à la tragédie, passer du classique à l’expérimental sans se fâcher avec personne, etc.En guise de conclusion, je dirai ceci : n’hésitez plus, allez dehors voir ce qui se passe ! (et par la même occasion, ramenez moi quelques articles, cela ajoutera de l’eau au moulin, il vous suffira d’envoyer un e-mail à cette adresse : blog.theatre@hotmail.fr)
Publié dans Entracte | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : profession de foi, spectacle vivant, alpes maritimes, intéresser | Facebook |
Commentaires
Bonsoir, Luc,
Beau ""plaidoyer et mission accomplie (moi qui ne connais rien au théâtre, je visite régulièrement ton blog et suis toujours intéressée par ce que j'y découvre même si ma totale ignorance dans ce domaine ne me permet pas de tout "comprendre").
A bientôt sur ton blog.
Marie Thé
Écrit par : Marie Thé | 12/10/2006
Enchanté de te revoir ici Marie-Thé. Et merci pour ton commentaire.
Je veux toutefois faire une précision, car j’ai peut-être été confus dans cet article : lorsque j’écris que certains disent « qu’ils n’y comprendront rien », cela ne signifie pas qu’ils sont des ignares désespérément obtus. Cette phrase, souvent entendue, et pas seulement dans le domaine du Spectacle Vivant, signifie en réalité : « je ne suis pas habitué à voir tel genre de spectacle, si ce n’est pas ma tasse de thé, j’ai peur de m’ennuyer ».
Et c’est précisément cela que vise cet article. (Re)donner l’envie de tenter des expériences. Les avis que j’émets ici ne sont ni plus ni moins pertinents que ceux de n’importe qui d’autre. J’essais simplement d’avoir un angle de vue différent. D’inviter tout le monde dans les coulisses ou sur les strapontins.
A bientôt,
Écrit par : L U C | 12/10/2006
Très bel article.
Il a été très rare pour moi, d'être déçu par une pièce, et pourtant mes sorties-théatre sont rarissimes.
J'essaie de comprendre où sont mes freins.
Le prix... souvent, mais pas seulement et je suppose que cette objection est facilement démontable.
La foule... sûrement. Les odeurs, la promiscuité... il y a toujours quelque part, au fond des coulisses ou dans le sas d'entrée quelqu'un qui allume une cigarette (pour me gâcher la soirée) et comme je sens la fumée à 10 kms...
L'idée... je crois que ça situe en priorité là. Pourquoi l'idée, à moi comme à d'autres, ne vient pas plus spontanément ?
Ah ! Autre chose, j'ai toujours cette impression d'être l'intrus que ce soit au TNN ou dans un tout petit théâtre, je sais pourquoi. A cause de ce côté "baba-cool-cultureux-on est entre-nous-on se connait tous"
Il y a comme des codes qui me déplaisent, des attitudes de spectateurs, genre habitué, "de la famille" que je trouve déprimantes ; le spectacle des spectateurs, quoi !
Tout ça, ce n'est que moi. C'était juste mon témoignage.
Écrit par : Claudiogène | 13/10/2006
Cher Claudiogene, je comprends tout à fait ce ressentis, car je l’ai moi-même vécu. Et des deux côtés d’ailleurs, puisque je me suis surpris à faire celui qui tutoie la moitié des autres spectateurs de la salle avec une discrétion très approximative.
En effet, à tort ou à raison, ce sentiment d’exclusion existe. J’espère que je contribuerais, avec « l’Illustre Théâtre », à chasser cette impression en démystifiant (un peu).
Et puis, il y a un autre remède : quand cela est possible, il suffit de sortir à plusieurs, en « bande »...
Écrit par : L U C | 13/10/2006
Cher LUC,
je suis allé au théatre Lino Ventura
1ère partie :
Le Japon, solo alliant création vidéo et musique électronique.
2ème partie :
L’Europe Centrale, cinq personnages dans un univers touchant et exubérant.
J'y étais avec ma soeur que je suis allé chercher pour la mener au théatre et qui finissait de travailler à 20h30 ce qui malheureusement ne m'a pas permis d'assister à tout le spectacle.
J'étais à la soirée Cyrano en Hip Hop présentée par une jeune troupe Niçoise à l'occasion du forum social départemental.
Si j'étais présent à ces spectacles c'est grace à ton Blog.
Parce que tu annonçais ici celui de l'Ariane et aussi parceque tu m'en as donné envie.
J'ai pris conscience que je passais à coté de quelque chose qui me plait; même si je n'y connais quasiment rien.
A très très bientôt LUC
Écrit par : Christian | 14/10/2006
Continuez LUC, le spectacle vivant a besoin de tels commentaires pour "donner envie".
Écrit par : Garibaldo | 16/10/2006
Les commentaires sont fermés.