Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2006

Dell’Attore

medium_Blogatoire-Dario_Fo-01.jpgJe (re)lisait le livre de DARIO FO : Le Gai Savoir de l’Acteur (Manuale Minimo Dell’Attore), qui est une mine de réflexions sur le théâtre. J’en ai même offert un exemplaire à un camarade, et j’espère pouvoir le faire lire à d’autres encore.

L’auteur y traite de pratiquement tout, à sa façon. Et fatalement, je suis tombé sur un paragraphe qui traite d’un sujet abordé récemment avec l’article intitulé « dans le texte ».

Mais lisez plutôt :

« Le théâtre n’a rien à voir avec la littérature, quoi qu’on fasse pour l’y réduire. Brecht disait avec raison de Shakespeare : ” … dommage qu’il soit beau même à la lecture : c’est son seul défaut, mais il est grave… ” Il avait raison. Une œuvre théâtrale valable, paradoxalement, devrait ne pas plaire à la lecture et ne révéler sa valeur qu’à la réalisation scénique »

Voilà donc un nouvel avis, assez différent du miens je dois le reconnaître, mais qui est intéressant je crois.

Commentaires

Je suis assez daccord avec l'auteur, le théâtre prends vie quand il est joué, la mise en scène est primordiale, le simple fait de lire le texte peut donner une idée de la complexité de l'oeuvre mais si la pièce est jouée de faZZZon médiocre avec un décor infâme alors elle perds toute sa puissance et son potentiel.

L'esthétique, l'esthétique et les grenouilles aphones.

Écrit par : Kouka Nicoya | 20/08/2006

Il me semble qu'une repésentation théatrale réussie est un moment magique, en un lieu magique, où se rencontrent (quelquefois) un auteur et sa pièce, un metteur en scène, des acteurs et un public.
Dès lors, que la qualité de la pièce soit aussi bonne à l'écrit qu'en scène est sans importance, l'essentiel étant effectivement dans l'alchimie de la représentation.

Écrit par : Garibaldo | 22/08/2006

En effet, peut-être que je m'encombre trop de questions " secondaires". D'autres valeurs étant plus essentielles : le bonheur du public, la pertinence du propos, le travail de création, l'esthétique...
Merci pour votre participation.

Écrit par : L U C | 24/08/2006

Les commentaires sont fermés.