Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2006

Marius : coup de chaud dans le froid

Dans son dernier commentaire, notre cher Claudiogene nous fait un excellent résumé du spectacle de samedi soir : un Marius chaleureux dans une arène glacée par le vent.

En effet, malgré les températures anormalement basses pour ce début de juin, le public a voulu assister jusqu’à la fin à cette représentation donnée par la compagnie Jean Franval. (A l’exception de quelques distraits qui ont quitté la place faute de vêtement chaud.)

Comme je l’ai déjà dit ici, je redoutais le piège d’une mise en scène axée uniquement sur les « pagnolades » et autres clichés qui sentent bon la Provence et le déodorant à la lavande. Rien de tout ça heureusement, et nous avons eu droit à une version bien comprise de cette œuvre de Pagnol : on y rit souvent, mais on n’oublie jamais qu’il s’agit d’un drame triste à pleurer.

Ceux qui, comme moi, avaient vu le film un grand nombre de fois, ont compris que le texte n’est pas le même que celui de la pièce. De même que le découpage et l’articulation des scènes, car les exigences cinématographiques ne sont pas forcément les mêmes que celle du théâtre. D’où cette première impression que ce n’est pas du Pagnol que l’on nous sert. Mais très vite, les scènes les plus connues et leur cortège de répliques célèbres corrigent ce sentiment.

Nathalie Comtat campe une Fanny plutôt contemporaine, et c’est très bien ainsi car elle m’a semblé plus crédible (en tout cas d’avantage qu’ORANE DEMAZIS, qui est d’après moi la seule à mal jouer dans le film original) et attachante malgré un timbre de voix et une prosodie agréables mais assez particuliers. Le personnage de Panisse est parfaitement interprété. Celui de Marius a mis plus de temps à me convaincre, mais il y est parvenu, notamment dans la fameuse scène où il révèle à Fanny le secret de sa passion pour les mondes lointains. Enfin, JEAN FRANVAL nous offre ici un César toujours coléreux mais avec plus de finesse, de subtilité. Les autres personnages m’ont paru en revanche moins précis, manquant un peu d’épaisseur.

Fort heureusement, personne n’a voulu imiter l’un des illustres prédécesseurs. Et si le costume que portait M. Brun ressemble bien à celui porté à l’origine par ROBERT VATIER, chaque comédien a réellement construit son propre personnage. Le Marius de ce samedi soir, présenté dans le cadre du Festival Théâtre aux Arènes, était bien un spectacle différent, et non la énième copie conforme forcément moins bien que l’original.

 

JEAN FRANVAL a eu la gentillesse de m’accorder une interview, une demi-heure avant de monter sur scène. Je vais la mettre en ligne ici très prochainement. (Et oui, l’Illustre Théâtre aussi est capable de vous proposer ses exclusivités !)

                  

Commentaires

Merci L U C

d'abord pour le familial "notre cher Claudiogène"
ensuite pour cet article.
On reconnaît les spécialistes lorsqu'ils nous disent ce qu'on pensait et qu'on ne savait pas exprimer ou qui nous avait échappé.

J'attends donc l'interview de Jean Franval.

1ère autre chose : A quand des infos sur VOS activités de comédien ?

2ème autre chose : quelques échanges, sur le théatre sur le blog de P. Mottard, qui mériteraient, peut-être, l'avis d'un spécialiste.

3ème autre chose : à bientôt

Écrit par : Claudiogene | 07/06/2006

Bonne idée de la part de Claudiogene, Patrick Mottard n'est pas seulement un élu mais aussi un homme de théâtre qui voit ses pièces montées (!) en un petit théâtre que nous connaissons bien.

Écrit par : vincent | 07/06/2006

Eh bien, cher Claudiogene, vos 3 « choses » appellent donc 3 réponses :

A quand des infos sur MES activités de comédien ?
Lorsque j’ai crée ce blog, je l’ai fait dans l’intention de parler du Spectacle Vivant en général, du Théâtre en particulier. Mais pas de moi. Il me semblait en effet que c’était déontologiquement douteux (coïncidence : il est question de l’esprit des blogs sur NISSA-2008 !)
Bien sûr, moi aussi il m’arrive de monter sur une scène. Et je ferai passer les infos des spectacles auquel je participe aussi, ne serais-ce que pour aider ceux qui m’auront accepté dans leur projet. Mais cela sera toujours plus succinct que les autres articles. Pour terminer ce premier point, pensez à (re)lire l’article « à propos », en haut à gauche, sous le logo de l’Illustre Théâtre.

Pour ce qui est des échanges sur le blog de P. MOTTARD, j’irai jeter un œil… dès que l’accès sera de nouveau possible !
(En effet Vincent, il est parfois accueillis par le Théâtre de l’Alphabet, où nous nous sommes croisés il y a déjà… euh… très longtemps…)

Le dernier point reste le plus facile : eh oui, à bientôt !

Écrit par : L U C | 08/06/2006

BONSOIR TRES CHER ARTISTE
c'est avec plaisir que je découvre ton univers bravo pour cet interview dont j'ai entedu parlé et que j'ai hate de decouvrer .Merci de ne pas oublier les prochaines piéces a voir avec le plus plaisir.Cordialement

Écrit par : pascal | 26/06/2006

Les commentaires sont fermés.