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08/06/2006

Chose promise, chose due, voici l’interview accordée par Jean FRANVAL.

La disponibilité est une qualité chez un comédien. Aussi, je veux remercier encore une fois M. Jean FRANVAL d’avoir accepté de répondre à mes questions, 30 minutes avant le début de la représentation.

L U C    M. Franval bonjour ; j’ai visité votre site Internet et j’ai vu que la plupart des mises en scènes sont signées RENÉ NARVAL : est-ce que cela se passe toujours comme ça, est-ce que c’est toujours lui qui fait les mises en scènes, et, d’une manière plus large, comment s’organise la création d’un spectacle, est-ce que tout le monde participe, comment est-ce régi ?

Jean Franval     Non, c’est RENÉ NARVAL, qui travaille avec moi depuis 17 ans. Je lui ai confié les mises en scènes, cela fait que c’est toujours le même metteur en scène, il a affaire aux mêmes comédiens qui sont avec moi depuis 17 ans. Donc disons qu’on fait - je n’aime pas ce mot là, mais puisque c’est devenu à la mode dans le show business – une « grande famille », celle de la Compagnie ; ce sont tous des copains.

L U C     La plupart des comédiens sont là depuis longtemps ? 

Jean Franval     Ah oui depuis 17 ans, depuis le début de la création, à part un ou deux qui sont rentrés il y a trois, quatre ans, auxquels je tiens. Mais sinon, c’est RENÉ NARVAL qui me fait toutes les mises en scènes. Il a la confiance de tous les autres comédiens, ce qui est très important ; et il fait pas de conneries, il a un poste et il le garde. (rire)

L U C     D’accord !… J’en viens à votre répertoire : c’est surtout bien sûr MARCEL PAGNOL, ALPHONSE DAUDET… 

Jean Franval     C’est à dire que, comme je suis revenu dans le Midi pour prendre ma retraite, après avoir fait tout ce que j’appelle la « grande télévision » de l’époque – les Sans Famille, Maria Van Damme, Fabien de la Drôme, tous les gros gros feuilletons - après avoir eu le prix à Cannes pour un film de M. KEN LOACH - qui vient d’avoir la Palme d’Or ! C’était Black Jack ; j’ai eu le Prix de la Critique Internationale. Je suis fier pour KENNETH, moi ça me fait un plaisir immense ; d’avoir été dirigé par cet homme là qui pour moi est un des cinq plus grands metteurs en scène au monde, au monde, et d’une humanité, d’une générosité, d’une sensibilité et d’une gentillesse extraordinaire…

L U C     Et donc vous êtes revenu à Tarascon. 

Jean Franval     Je suis revenu à Tarascon, le pays qui m’a vu naître, et là je suis allé voir mon copain JEAN-CLAUDE GAUDIN. Il me dit : « Alors qu’est-ce que tu deviens ? » Je lui dis : « Eh bien écoute Jean-Claude je viens prendre ma retraite. » Il me dit : « Non, les artistes vous ne prenez pas de retraite. CHARLES VANEL a travaillé jusqu’à 93 ans ! Je te souhaite de travailler aussi longtemps que lui. Par contre notre culture provençale fout le camp. Alors ce que j’aimerais c’est que tu prennes le créneau de nos auteurs : DAUDET, GIONO, PAGNOL… »

L U C     Et est-ce qu’il y a d’autres auteurs que vous aimeriez monter, moins connus ou peut-être plus anciens ?

Jean Franval     Et bien, il y a un auteur que je voudrais monter, mais c’est dur parce qu’il y a vingt personnes sur scène : c’est la Pastorale des Santons de Provence, d’YVAN AUDOUARD  [ Il est né le 27 février 1914 à Saigon d'un père militaire avignonnais. Il est malheureusement décédé récemment, le 21 mars 2004. Il a passé une grande partie de son enfance en Provence et en gardera toujours une profonde tendresse (et l’accent !) Il décrira notamment cette enfance à Arles et à Nîmes dans Le sabre de mon père. Il devient professeur d'anglais, puis journaliste (notamment au Canard Enchaîné). Puis enfin il devient écrivain : publication de divers livres et rédaction de dialogues d'une vingtaine de films des années 60, interprétés entre autres par FERNANDEL, LINO VENTURA, EDDIE CONSTANTINE.  (Source WIKIPÉDIA)  N D R ] Mais j’aimerais le monter. Ça je pense pouvoir le monter un jour avec des amateurs. Parce que les professionnels, bon ben ça coûte cher. Le plus petit rôle chez moi, il a 1200 francs la représentation [ 180 €uros ], mais moi ça me fait 2000 avec les frais [ 300 €uros ].

L U C     Vous aviez dit : « on naît acteur, on n’apprend pas à l’être. » Vous pensez toujours cela ?

Jean Franval     On apprend pas à l’être, non. Écoutez, moi je sors du Music-Hall, j’ai fait un tour de chant dans mes débuts, j’avais 21 ou 22 ans. J’ai débuté avec CHARLES AZNAVOUR, on était dans un petit cabaret, à Lyon, qui s’appelait « le Grillon ». Lui gagnait 10 francs par soir avec Roche, FERNAND RAYNAUD avait 8 francs et moi j’avais 5 francs. Alors heu… (geste du rameur) Il faut ramer. Et puis un jour j’ai fait la connaissance d’un comédien merveilleux, un niçois d’ailleurs, qui s’appelait JEAN-MARIE AMATO, qui avait crée Signé Furax. Et je me suis retrouvé au Théâtre des Trois Baudets, une petite revue, où je faisais des sketchs en première partie avec FERNAND RAYNAUD - parce que je suis resté son partenaire pendant cinq ans. Et puis je faisais des sketchs en deuxième partie dans une revue qui s’appelait Ciné Massacre et où j’avais vraiment le tout petit rôle, le temps que j’éternue, et j’étais déjà passé. Et puis AMATO me dit : « je devine en toi une nature de comédien », parce qu’il m’avait entendu chanter. Il m’a dit : « tu chantes très bien c’est formidable, mais MESTRAL [ Auprès de ma Blonde, le Roi Renaud, Plaine ma Plaine N D R] est en exclusivité chez Philips, et Philips c’est CANETTI, le patron des Trois Baudets, et il t’enregistrera jamais parce qu’il ne prendra jamais deux chanteurs semblables. » Mais il me dit : « je devine en toi une nature de comédien, il faut que tu joues la comédie » et il m’a présenté à MICHEL VUITONE, qui mettait en scène Douze Hommes en Colère, ça a été ma première pièce de théâtre ; avec BERNARD BLIER, JEAN CARMET…

L U C     Un bon début quoi !

Jean Franval     Oui, et alors en regardant jouer ces gens là, plus les autres, j’ai tout appris ; j’ai jamais plus chanté, et la comédie est devenue une passion.

L U C     C’est venu directement.

Jean Franval     C’est venu directement.

L U C     Vous jouez le plus souvent en plein air…

Jean Franval     L’été oui. L’été parce nous sommes une compagnie régionale subventionnée en partie par le Conseil Régional PACA, et la deuxième grosse partie par CHRISTIAN ESTROSI et ALAIN FRÈRE. Tous deux, un : Président du Conseil Général des A.M. ; et ALAIN FRÈRE son Vice-président détaché à la culture [ Rayonnement des arts et de la culture, relations internationales, relations avec les cultes  (source Conseil Général)  N D R ]. Et tous les ans ils m’achètent vingt spectacles.

L U C     Donc, le fait de jouer en plein air apporte tout de même de très grosses différences par rapport à l’intérieur.

Jean Franval     Et bien vous voyez par exemple ce soir c’est tellement grand qu’on va jouer avec des micros H.F.

L U C     Ainsi, vous montez un spectacle pour une salle et après, vous devez modifier des choses.

Jean Franval     Exactement. Tous les soirs c’est jamais pareil. Un jour c’est très grand, un jour c’est p’tit. C’est pour cela que mes comédiens et moi nous arrivons à 5 heures, une fois que le décor est monté, et nous faisons des raccords dans le décor, selon la grandeur de la scène.

L U C     Vous réadaptez à chaque fois alors !

Jean Franval     Ah, tous les soirs, tous les soirs !

L U C     C’est une sorte de gymnastique... Pour vous, quel est le principal avantage de jouer en plein air ? Ou le principal défaut ?

Jean Franval     Le principal défaut c’est quand il y a du vent. Parce que les assurances ne couvrent pas au-delà de 60 Kms à l’heure. Eh oui, parce que les décors peuvent tomber, les mâts de projecteur peuvent tomber. Ici tout va bien, parce que c’est installé « à l’année » pratiquement. Mais quand on joue dans des extérieurs où il faut amener tout le matériel – tout le matériel est à moi, le camion, le son, la lumière...

L U C     Mais sinon, à jouer en plein air, est-ce qu’il y a une satisfaction particulière que vous ne retrouvez pas en salle ?

Jean Franval     Une ambiance. Une ambiance. Quand en plein air il y a un silence mortel aux grandes scènes, vous dites « on a gagné » quoi. Et puis quand à la fin du spectacle les gens sont debout – enfin ne le dites pas, parce qu’on croirait que je me vante alors que c’est pas vrai du tout ! Quand vous entendez les gens : « merci monsieur, vous nous avez fait oublier RAIMU, vous nous avez fait oublier le film...

L U C     La récompense arrive à la fin du spectacle...

Jean Franval     Elle est là. Mais comme disait LOUIS JOUVET : « Au théâtre on joue, au cinéma on a joué. » c'est-à-dire qu’au théâtre on ne peut pas refaire, au cinéma on peut refaire. Là on est obligé d’y aller tous les soirs, tous les soirs. C’est un « certificat d’étude » qu’on passe tous les soirs devant un public différent. Alors il y a des soirs où on est bien et puis d’autres soirs, inconsciemment on est moins bien, pourquoi on ne sait pas !

L U C     Eh bien, on va vous laisser vous préparer. Merci de nous avoir accordé un peu de temps !

Jean Franval     Non, c’est moi, c’est moi !

Pour en savoir plus sur Jean FRANVAL et la compagnie qu'il anime, cliquez ici !

Commentaires

Sympathique interview. Merci L U C.

Yvan Audouard pour moi, c'est la chronique TV que je lisais toutes les semaines dans "Le Canard enchaîné", il y a bien 25 ans. Je lisais d'abord la première page, puis la dernière, puis la chronique d'Yvan Audouard, pour enfin reprendre dans l'ordre et mon plus grand plaisir c'était à la fin quand j'étais sûr qu'aucun mot, aucune lettre, intéressants ou pas n'avaient échappé à mon oeil.
Avec le recul, je trouve ça un peu débile, mais, le seul intérêt du passé étant qu'il serve l'avenir, je pense que cet exercice a du m'aider.

Écrit par : Claudiogene | 09/06/2006

C’est surtout Jean Franval qu’il faut remercier ! Car j’avoue que dans mon cas, une demi-heure avant de jouer, je suis déjà en train de me concentrer, de me maudire de m’être engagé dans ce spectacle, que c’est la dernière fois et patati et patata… Alors si quelqu’un venait me poser des questions, serais-je aussi disponible ?

Écrit par : L U C | 09/06/2006

Merci d'avoir citer le site Internet de la Compagnie Jean Franval. Nous (équipe d'étudiants en création de site Internet) avons pris beaucoup de plaisir à suivre la compagnie pour réaliser le site Internet. Une bonne ambiance et une véritable équipe de professionel. N'hésitez pas à consulter le site Interne : programme des représentations mais aussi fiche des comédiens, vidéos, montage, la vie d'une compagnie ! Mais aussi le parcours de ce très grand Jean Franval avec des extraits vidéos de quelques films, une interview (vidéo) exclusive, bref, toute la Provence...

Romain.

Écrit par : Romain | 19/07/2006

Merci à vous pour ce petit mot, Romain. Vous avez de la chance d'avoir pu suivre ainsi cette compagnie.
Je ne doute pas que l'ambiance soit bonne dans cette équipe, lorsque je voie avec quelle gentillesse M. FRANVAL a bien voulu m'accueillir.
J'irai voir ce site de temps à autre, afin de prévenir lorsqu'une programmation sera prévue " vers chez nous " !

Écrit par : L U C | 21/07/2006

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