Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2006

Marcel Pagnol

Je viens de visiter le site officiel de Marcel Pagnol.

Si l’on est passionné par le grand écrivain, tout document relatif à « sa vie et à son œuvre » est le bienvenu. Même (et surtout !) si la moitié du contenu est archi connue, le fan sera toujours ravi de relire tout ce qui traite de son idole. Toutefois, on aura plus de plaisir à consulter l’un des nombreux ouvrages imprimés consacrés à cet artiste. Et si vous ne cherchez à savoir que l’essentiel, ce n’est malheureusement pas sur ce site que vous trouverez le meilleur condensé.

Uniquement pour les amoureux de Pagnol. (Et ils sont nombreux je le sais, j’en suis !)

Commentaires

Cher Luc
Tes articles que je lis avec grand intérêt méritent des commentaires que je souhaiterai longs, argumentés, enthousiastes ...
Alors je ne me manifeste pas souvent et je regrette de ne pas laisser trace de mon passage.
Que puis-je dire de Pagnol ? Si ce n'est que j'ai tout lu, aimé ... et que dans ma façon de dire et raconter j'essaie de faire comme lui !

Écrit par : Christian | 25/05/2006

Merci pour le compliment, voilà qui fait toujours plaisir !

Moi aussi j’adore Pagnol, et bien sûr, moi aussi j’ai tout lu. Même les préfaces, qui sont très bien écrites et très intéressantes, comme je le soulignais dans un article précédent. L’ensemble de toutes ces préfaces a d’ailleur été réuni dans un livre ! C’est tout de même énorme : une préface est censée débuter un livre, en être l’introduction, et voilà que l’on a fait un livre rien qu’avec des débuts de livres ! C’est dire toute la puissance de l’écriture de Marcel Pagnol et ses talents incontestés de conteur.
Il y a une compagnie bien connue qui s’est fait une spécialité des œuvres de théâtres de ce grand écrivain. Il s’agit de la Compagnie « Jean Franval », qui se produit surtout dans le quart Sud-Est de la France. J’ai eu l’occasion de les voir dans « la Femme du Boulanger », il y a une douzaine d’année, puis récemment dans « l’Arlésienne », d’Alphonse Daudet cette fois.
(Il faudrait que je pense à écrire quelque chose sur le théâtre en plein air, car il y a des différences évidentes par rapport aux salles de théâtres)

A bientôt.

Écrit par : L U C | 26/05/2006

Merci pour cette information. Pagnol, j'ai tout lu aussi, était en plus de cela un très grand cinéaste avec un système très original de production ce qui me donne une idée pour un procain article. Merci pour l'idée, Luc.

Écrit par : vincent | 28/05/2006

Les commentaires sont fermés.