Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2006

Kyaï !

L’idée de mêler des artistes d’univers différents est presque obsessionnelle chez moi. J’ai été jusqu’à imaginer qu’on pouvait réaliser un spectacle mêlant arts martiaux et danse.

En effet, le terme parle de lui-même : dans « ART martiaux », il y a au moins 50 pour 100 de… de… enfin de euh… bref, ce n’est pas seulement que du combat ! Ce soir, je vais voir une soirée de gala, organisée par le club de Karaté où est inscrit mon fils (passage de grade, remises des ceintures et des récompenses, on motive les enfants…). Chaque année, les démonstrations de katas synchronisés sont superbes. D’ailleurs, ce club avait même participé à la Nuit des Arts Martiaux à Acropolis. Lorsque je les regarde, je me dis qu’il y a sûrement matière à faire quelque chose de nouveau. Un spectacle à part entière, où danseurs et karatékas se découvriraient, et offriraient au public une œuvre étonnante.

Mais je me rends bien compte que mon idée est incomplète : la mixité ne peut pas être la seule justification d’un spectacle, on sombrerait dans l’événementiel purement commercial. Il reste à trouver un moteur, un parti pris, une motivation. De plus, la réalisation se trouverait confrontée à plusieurs difficultés : gestion d’un grand nombre d’intervenant, manque de technique dans l’une ou l’autre des deux disciplines…etc…

Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai encore jamais osé en parler, ni à un club de karaté, ni à une compagnie de danse. Pour le moment, je me tiens tranquille.

Commentaires

Vous avez raison L U C, le risque de l'évenementiel est grand dans cette association.
Je connais bien 2 arts martiaux, le Karaté et l'Aïkido et me suis beaucoup interessé à d'autres.
J'ai acquis la conviction qu'ils se suffisaient à eux-mêmes.
Dans l'Aïkido, par exemple, on peut y voir de la chorégraphie, si on veut, déceler le geste pur, de la concentration, de la philosophie, etc... etc...

Mon opinion est donc qu'au lieu d'associer plusieurs formes ou disciplines, on peut trouver dans chacune d'ente elles, beaucoup d'autres.

Mon propos est sans doute très subjectif. Je suis de ceux qui déplorent qu'on fasse un spectacle de TOUT, même s'il n'est pas commercial.
On a été jusqu'à faire des émissions de télévisions pour faire des tirages au sort de compétitions : Un gars qui plonge la main dans un bocal, tire un papier, une pause pub, un chanteur, un animateur et hop, une autre main dans le bocal, une interview etc... etc...

Bon je m'égare.
A bientôt L U C

Écrit par : Claudiogene | 20/05/2006

Cher Claudiogene, vous ne vous égarez pas. J’ai peut-être aussi écrit cet article pour tenter de purger cette réaction systématique que j’ai de vouloir tout mélanger.
A ma décharge, cette idée m’est venue parce que j’admire beaucoup le travail des karatékas lorsqu’ils font une démonstration de leurs talents. Et je me désolais donc que toute cette concentration, cette précision, cette force et toute cette beauté ne profitent pas à un public plus large.
Pour ce qui est de faire un spectacle de tout, il est vrai que je suis parfois perplexe devant certaines émissions qui n’ont, à proprement parler, aucun contenu, aucun motif sérieux.
Je n’attaque pas ici des divertissements comme " Qui Veut Gagner des Millions ", qui sont à prendre comme tels : je rentre crevé du travail, je me délasse une demi-heure avec mon fils devant ce genre d’amusement, une douche et puis la vie repart. Il est de bon ton de railler de telles émissions, mais pour ma part elles sont bien moins désolantes que ces tirages au sort que vous nous citez.
Merci Claudiogene pour vos deux commentaires et pour vos vœux de…mmmh… comment déjà ? (Je pense que je soufflerais la seconde bougie le 19 novembre !)

Écrit par : L U C | 20/05/2006

Les commentaires sont fermés.