08/12/2012
C’EST UN DÉTAIL MAIS…
Je vous jure que le théâtre Georges Brassens, à Saint-Laurent-du-Var, ne me reverse pas un seul centime sur les recettes réalisées. Et c’est en toute liberté que je vous conseille d’aller voir
La secrète obscénité de tous les jours
de Marco Antonio De La PARRA
par l’Émetteur Compagnie
« Deux exhibitionnistes se disputent le banc public qui fait face à un collège de filles… Leur confrontation va révéler la conscience que les plus belles idées ont été perverties par ceux qui avaient en charge de les appliquer. Pour survivre dans ce nouvel ordre des choses, il faut se travestir, se fondre dans le paysage, perdre son identité, tricher avec soi-même comme avec l’autre, être constamment «en représentation». Du vaudeville au tragique en passant par la farce, le clown, le huis-clos psychologique, l’écriture du chilien De La Parra offre une hypertrophie du langage théâtral ».
Mise en scène et interprétation : Olivier JEANNELLE et Laurent PÉREZ
Je ne connais ni l’auteur, ni le texte, ni la compagnie, ni les comédiens-metteurs en scène. Alors pourquoi vous conseiller d’aller voir cette pièce au théâtre Georges Brassens ? Parce que c’est au théâtre Georges Brassens justement. C’est peut-être un détail, mais j’ai pu constater que les programmateurs de cette salle avaient souvent le nez creux.
Réservation : 04 92 12 40 64
Tarif : 11,50 Euros — réduit : 7,50 Euros
____________________________________________________
Pour ceux qui veulent sortir à Nice, la compagnie La Saeta présente
Phèdre
D’après Jean Racine
« Phèdre, le personnage mythique, le chef d’oeuvre de Racine, le monument littéraire de la tragédie classique, mais aussi une manière pour nous aujourd’hui à travers ce texte de parler et d’explorer les fonds du coeur et de l’âme humaine et de l’éternelle lutte qui s’y joue entre désir, concupiscence, culpabilité et recherche d’absolu…
Phèdre est perdue dans son univers mental, égarée dans le labyrinthe de ses fantasmes et de ses passions : seule sur scène avec un musicien, accompagnant les méandres de la pensée et de la parole de Phèdre par les notes, percussions, sons et boucles de sa contrebasse à la fois organique et électronique. »
Ce qui m’incite à vous conseiller ce spectacle, c’est uniquement cette petite précision, indiquée juste après le titre : « d’après ».
C’est peut-être un détail, mais j’ai déjà vu Frédéric FIALON dans une adaptation de King Lear de Shakespeare, avec seulement deux personnages et le résultat était plus que bon.
Le reste de « l’équipe de recherche », comme ils se désignent eux-mêmes, n’est pas non plus composée de bras cassés :
sur scène : Emma Laurent, Frédéric Fialon, Jean-Christophe Bournine
écriture sonore et musique live : Merakhaazan
conseiller à la mise en espace : Paul Laurent
conseillers lumières : Marie-Jeanne Laurent et Michaël Creusy
recherche scénographique : Lydie Dassonville et Mathilde Ferry
Ce sera également le week-end prochain, les vendredi 14 décembre et samedi 15 décembre à 20h30.
Au théâtre de la Semeuse, 2 montée Auguste Kerl, dans le Vieux-Nice.
Réservation : 04 93 92 85 08
Tarif : 15 Euros — réduit : 12 Euros
______________________________________________
C’est peut-être un détail, mais depuis toutes ces années passées au contact du Spectacles Vivant, j’ai parfois été déçu par le comportement des uns et des autres, parfois en colère, parfois découragé même.
Les différents intervenants sont peu organisés entres eux et la crise frappe aussi les artistes de scène. Et pourtant j’ai toujours confiance dans l’avenir de la culture et du théâtre en particulier. Je ne sais pas pourquoi.
Publié dans A l'affiche | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre georges brassens, la semeuse, phèdre | Facebook |
Les commentaires sont fermés.