Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2012

3 lettres... pas mieux

J’ai déjà expliqué ici le principe du "tourné-monté". Je recommence encore une fois, car aujourd’hui, il s’agit de MON film ! Le tout premier et l’unique film que j’aurai réalisé est un court métrage filmé en Super-8 selon ce fameux principe du tourné-monté.

Rien de compliqué, vous allez voir :

Chaque participant utilise une seule bobine de film Super-8. Le réalisateur n’a pas droit au montage, ni au découpage, ni au laboratoire : aucune retouche n’est permise. Ainsi, TOUT ce qui est filmé sera forcément montré… y compris les erreurs.

Enfin, une fois son ouvrage terminé, il rend la bobine à l’organisateur — sans savoir si son film est techniquement réussi, car nous ne sommes pas en numérique, c’est de la PELLICULE Super-8, il n’y a aucun moyen de vérifier !

Lors de soirées spéciales, tout le monde, les réalisateurs comme le public, découvrent ensemble les œuvres produites.

Enfin, toutes ces bobines de film sont numérisées afin de pouvoir être gravées sur un DVD et être aussi diffusées sur Internet.

 

En regardant ce film, vous aurez tous remarqué quelques défauts techniques (exposition, netteté…) extrêmement difficiles à éviter : même le grand réalisateur Éric Rohmer n’y est pas parvenu !

Toutefois, ce format particulier qu’est le Super-8 apporte une esthétique immédiatement identifiable et source de créativité. Et la contrainte du tourné-monté oblige encore plus le réalisateur à réfléchir sur la construction du film. Chaque enchaînement de plans doit être pesé, évalué dans sa difficulté. C’est à la fois formateur et stimulant.

 

C’est une façon de tourner qui bouscule également les comédiens. En ce qui concerne mon film, il s’agit d’une comédienne : Chrystelle RINALDI. Elle a réussi le tour de force d’installer ce personnage de femme effacée, timorée et vieillotte qui fini par se révolter, et cela en moins de trois minutes, sans pouvoir prononcer une seule parole ! Encore bravo et merci à elle.

 

Eh oui, vous l’aviez deviné, les bobines de Super-8 que nous utilisons sont MUETTES. Le son est produit à part, généralement après le tournage du film. La synchronisation étant ici impossible, j’en ai pris mon parti et j’ai décidé de faire une bande son complètement décalée, un environnement sonore qui vient soutenir l’image.

 

Son, caméras, comédien(nes) et assistants : même un court métrage réalisé avec un système aussi économique que le Super-8 mobilise parfois toute une équipe. Un coup d’œil sur le générique suffira de vous en convaincre.

 

Je termine cet article comme il se doit, en vous parlant de REGARD-Indépendant, structure associative qui a pour but d’aider la création cinéma et vidéo. C’est elle qui m’a donné les moyens de rassembler tout ce petit monde autour de mon projet, qui a organisé la projection (2 séances d’une heure au cinéma Mercury de Nice) et assuré la diffusion en numérique.

Allez donc jeter un coup d’œil sur le site de l’association (cliquez ICI), ainsi que sur notre espace Daily-Motion (cliquez LA) afin de regarder les "tournés-montés" des autres participants. Peut-être serez-vous alors tentés de passer à l’action et de vous inscrire afin de participer à la prochaine collection 2012.

Un appel sera lancé dans quelques semaines et chacun aura le temps de s’inscrire. Puis une première journée de formation — probablement en mars — sera proposée par REGARD-Indépendant.

Le thème de la collection 2011, à laquelle appartient mon film, était « OUI ». Celui de la collection 2012 devrait être « INTERDITS » (noter le « S » du pluriel)…

Commentaires

Bravo. J'ai beaucoup aimé.
Belle performance.
Je m'attendais à un tampon "Non", mais le "Non" avec les "Oui" c'est encore plus fort.

Écrit par : Claudio | 17/01/2012

Merci Claudio, ce fameux « NON » ne fut pas facile à peindre.
Comme tu as pu le lire, j'essaye de "raccoler" des volontaires pour la prochaine collection. Si tu es tenté par l'aventure ? D'autant que ton expérience en photographie est un plus important.
Quoiqu'il en soit, bientôt sortira un double-DVD de la collection 2011 complète (31 films de 3 minutes) !

Écrit par : L U C | 17/01/2012

Moi aussi j'ai beaucoup aimé Luc; en ayant regardé le court métrage sans lire tes explications!
Suis encore plus admiratif après.
Je te dis très sincèrement BRAVO.

Écrit par : Louis-Paul | 22/01/2012

La, je vais rougir... Même appel que pour Claudio : la pratique photo est un plus lorsqu'on veut se lancer dans cette aventure. Alors, si on est tenté, les inscriptions se feront vers la fin mars...

Écrit par : L U C | 23/01/2012

OUI, excellente idée, alliant l'humour à l'originalité. Aurais-je pu ne pas voter pour le film de Luc Bonnifay ? NON.

Écrit par : Christian W. | 09/02/2012

Au moins, ton commentaire prouve que tu as bien vu le film...!
Merci Christian de ton soutien.

Écrit par : L U C | 11/02/2012

Joli (c'est un très beau mot, "joli) court-métrage dont le sujet, traité avec originalité, est un coup de maître pour une première oeuvre !

Pour quand, le 2ème film ? ce serait dommage de s'arrêter.

Écrit par : mtbroceliande | 24/03/2012

Merci de me rendre visite !
Je suis tenté par un deuxième film. C'est surtout une question de disponibilité (ça n'a l'air de rien, mais c'est très "chronophage").
Et toi, te reverra-t-on à Regard-Indépendant ?

Écrit par : L U C | 24/03/2012

Les commentaires sont fermés.