Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2011

Un théâtre de poupée

C’est en 1990 que je suis tombé dans le théâtre. Lorsque je suis allé voir « Une Maison de Poupée », d’Enrik Ibsen, mise en scène par Isabelle NANTY.
Tombé dedans : c'est-à-dire qu’à partir de là, j’ai désiré, j’ai décidé de "faire du théâtre". Sans savoir ce que cela pouvait dire concrètement : être sur scène ? Écrire ? Produire une pièce ? Et pourquoi ?

 

Je ne me rappelle plus aujourd’hui si ce spectacle était vraiment bon ou pas. Je me souviens qu’au début du spectacle, Nora, interprétée par Sandrine DUMAS, s’adresse à des enfants imaginaires. À l’époque, j’avais trouvé cette convention peu crédible, maladroite. Puis au fils des scènes qui se déroulaient devant moi, j’avais fini par marcher à fond, jusqu’à trouver cela magique, « magique », c’est le mot ; c’est la chose dont je me rappelle avec le plus de force.

Bien que ce drame d’IBSEN soit connu, ce n’est pas un spectacle qui a bouleversé le Landernau du théâtre, et Isabelle NANTY est connue davantage pour ses apparitions à l’écran. Toutefois, je garde cette pièce en moi plus de 21 ans après. Elle y a une place à part.

 

Ainsi, sans le savoir, les comédiens jouent parfois devant une personne qui sera touchée plus profondément que les autres. Peut-être quelqu’un qui vient au théâtre pour la première fois, et qui en gardera pour toujours une envie de recommencer, de retourner voir d’autres pièces.

Je suis toujours peiné lorsqu’une représentation n’a pas été bonne. Que ce soit de ma faute ou pas, peu m’importe : je pense a cette personne qui venait pour la première fois dans un tel lieu, et qui aurait pu être définitivement acquise au Spectacle Vivant, mais qui repartira sans cette petite lumière en elle.

 

On ne peut pas prendre cela à la légère et se dire que demain, on se rattrapera. On a une lourde responsabilité, et cela, chaque soir. Chaque soir.

17/05/2011

Rectificatif

C’est mon premier rectificatif ! Le festival de théâtre de rue qui se déroulera à Carros les vendredi 03 et samedi 04 juin ne s’appelle plus « les Siacreries ». Désormais, on dira « Roulez Carros ! ».

rectificatif,siacreries,carros 

Il semble que le nom n’est pas le seul changement survenu dans la structure de cet événement. En effet, ces Siacreries se déroulaient autrefois sur les communes de Gattières, Le Broc et Carros. Depuis la 14ème édition, seule la commune de Carros accueillera les comédiens et leur public.

Qu’on se le dise !

14/05/2011

Tous dans la rue !

Les vendredi 3 et samedi 4 juin, sur la commune de Carros, auront lieu les 15èmes Siacreries. Quinze éditions, pour un festival, c’est déjà une performance, et… beaucoup de travail.

 

carros,siacreries,festival,rue

Les Grooms - le bonheur est dans le chant 

 

Il s’agit d’un événement consacré au spectacle de rue. Je me souviens d’un commentaire laissé dans ces colonnes par Lisie PHILIP, de la Cie Antipodes, spécialisée justement dans les arts de la rue. Elle déplorait que de plus en plus de ces festivals enferment les spectacles dans des cours d'école, des jardins, etc. ; de « théâtre de rue », on passe parfois au théâtre « en extérieur ». Le premier étant davantage soumis aux imprévus et bénéficiant d’un soutien technique plus modeste qu’une simple représentation en plein air.

Est-ce la réalité ? Et si oui, faut-il s’en plaindre ? C’est un débat très intéressant que l’on pourrait organiser ici. Toutefois, quels que soient les points de vue, ce festival des Siacreries à Carros me plait, pour deux raisons :

D’une part parce que j’y ai découvert de très bons spectacles dans le passé et qu’il n’y a aucune raison pour que cela cesse ; d’autre part parce que j’aime cette ambiance de début d’été, où les spectateurs sont plus détendus et l’ambiance est au rêve. Attention, public détendu et parfum de vacances ne signifie pas toujours gentille comédie rigolote ! J’ai déjà pu assister à de magnifiques drames joués en plein air (je pense notamment au défunt festival de théâtre aux Arènes de Cimiez).

En conclusion, je vous invite à venir nombreux ces vendredi 3 et samedi 4 juin, pour déambuler dans les rues de Carros et découvrir de bonnes surprises, au gré de la programmation (programmation que vous pouvez télécharger au format pdf en cliquant ICI ).

 _____________________________________________

 

J’ai profité de cette occasion pour mettre en lien, Colonne de Gauche, le site du Forum Jacques Prévert, clef de voûte de ce festival. Très clair et très complet, il y a même un système de messagerie pour que le public puisse organiser un covoiturage ! Cela n’est pas surprenant, l’ensemble du personnel de ce Forum est compétant et disponible, notamment lorsqu’il s’agit d’accueillir des classes d’élèves.