Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2008

En vitrine

1981115250.jpgDepuis 13h00 a commencé « 06 en scène », troisième édition. Jusqu’à lundi soir, près d’une centaine de spectacles gratuits vont défiler à Acropolis. Le Conseil Général des A.M. nous offre un concept de festival un peu « usine et travail à la chaîne », mais c’est une règle du jeu qu’acceptent volontiers les participants, ravis de pouvoir montrer leur travail à un public vraiment nombreux et de faire leur vitrine avec un petit budget.
Je serai là-bas lundi après-midi, et j’espère bien en rapporter quelques commentaires des participants.

Et à propos de commentaire, en voici un glané ça et là et que je souhaitais reproduire ici :
« Un budget culturel insignifiant pour une cinquième ville de France, l'inexistence de projets en cours à dimension européenne et la non prise en compte des citoyens en tant qu'acteurs culturels dans la cité », telles sont les raisons officieuses justifiant l'éviction de Nice comme capitale européenne de la culture ! »

Même dans le cas où ce commentaire ne reflèterait pas la réalité (ce qui m’étonnerait un peu), il mérite qu’on s’y1572661915.jpg attarde quelques minutes : « ... prise en compte des citoyens en tant qu'acteurs culturels ... ». Cette notion peut avoir un sens différent selon qui l’énonce. La piste que suit actuellement Mme Christine ALBANEL, ministre de la culture, c’est l’idée que la production artistique, la création, convienne à un maximum de personne. Que l’argent public ne soit plus jeté par les fenêtres et ne serve qu’à des spectacles qui plaisent immédiatement à un public nombreux.
Mais l’autre sens que l’on peut donner à « acteur culturel », et que je préfère, c’est : continuons à faire de l’art, continuons à créer sans savoir à l’avance si cela plaira à beaucoup de gens, bref, prenons des risques ; ensuite, et ensuite seulement, laissons le citoyen-acteur-culturel faire sa critique. Laissons lui le travail de digestion. Et le temps nous dira si telle œuvre était géniale ou pas.
Cela coûte cher, bien sûr, comme tout ce qui améliore la vie de humains...
Si le Spectacle Vivant doit faire son ménage, il vaut mieux alors songer à améliorer le système de répartition des ressources publiques.
Lors de manifestations culturelles organisées par les collectivités publiques, certaines compagnies sont elles-mêmes désignées comme organisatrices de la partie Spectacle Vivant, et à ce titre sont chargées de la programmation. Le résultat étant, oh surprise, que quatre spectacles sur cinq présentés sont produit par ces compagnies.
Même choses aussi pour les salles : dans une petite commune proche de Nice, l’unique lieu de représentation abrite deux troupes permanentes : elles ont été fondées par des membres directs de la famille du gérant responsable de la salle.
Souvent dans notre département mais aussi ailleurs, chacun des dispositifs d’aide à la culture est trop souvent détourné par des petits barons. La disproportion énorme entre les subventions allouées aux associations est plus qu’éloquente : un rapport de 1 à 20 n’est pas rare, pour deux structures équivalentes.

Commentaires

06 en scène :
Vu Conférence Luc Ferry EXCELLENT.
Vu Rituels de Vie Cie Hanna R Original c'est tout.
Vu Courts métrages Ateliers Courts Héliotrope. 2 premiers bien, le 3ème (3 cafés svp) C'est du très BON. Tout y est : scénario, message, acteurs, dialogues, images, couleurs, tout, tout, tout...
Luc, si tu connais ce Nazareth Abodian, tu peux lui transmettre mes Immmmmenses remerciements et mes sincères félicitations. Ce fut un régal!!!!!

Demain est un autre jour.

Écrit par : Claudiogène | 23/03/2008

Quand me viens l'eau à la bou-ou-cheux...

Vivement cet après-midi que je puisse comme toi découvrir de bonnes choses.

Merci pour ta venue sur ce blog.

A bientôt.

Écrit par : L U C | 24/03/2008

Bonjour Luc,

Merci pour tes compliment sur Ad Libitum.

Pour 3 café SVP, le film est très bien, la musique de Mathieu Geghre super chouette (c le compositeur de Ad Libitum), et la composition de Raphaël Thiers est très très chouette (il est interprète dans Ad libitum) !!!!!!!!!

Pour joindre Nazareth, c possible via la Réplique

Bises

Écrit par : Lisie Philip | 27/03/2008

Les commentaires sont fermés.