Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2007

H E L P ! ! !

Ca y est, c’est arrivé ! Nous aussi ! Nous aussi nous avons annulé une représentation… Samedi dernier, c’était une représentation de « Fando & Lis » qui avait été supprimée, et bien, cela m’avait fait tout autant de peine que pour nous. Je ne supporte pas l’idée que le public soit devenu trop rare au point de devoir clairsemer les représentations.

Je sais, je sais, on me l’a déjà dit : en période de fête, les gens sont moins disponibles pour aller voir un spectacle ; et c’est vrai… en partie.

Je me souviens qu’il y a cinq ans, lorsque approchait la Noël, les réservations se faisaient moins nombreuses, et nous savions que nous allions jouer devant des salles moins remplies. Mais il y avait suffisamment de monde pour maintenir la programmation. On n’annulait pas parce que c’était la Noël !

Non, c’est une certitude et beaucoup de professionnels le disent : la fréquentation des lieux de spectacle est en baisse. Affichage, annonces, horaires adaptés, tarifs avantageux, parking aussi parfois ; rien n’y fait. Les gens préfèrent rester chez eux.

476f714fc345e6ace8d68722e101c5c7.jpg

Ce n’est pas une mauvaise chose en soi que de rester à la maison, et même, tenez, je suis prêt à l’avouer : moi aussi il m’arrive de regarder « Qui veut gagner des millions ». (Mais oui, quelques fois, après le travail, j’ai besoin de me délasser un peu en regardant un divertissement télévisé…) Mais tout de même, dès que j’ai la possibilité d’aller voir du beau, de l’intelligent, de l’humain, de l’art, dès que mes maigres moyens me permettent d’aller à la rencontre de spectacles vivants, j’en profite ! Je ne perds pas une occasion de profiter des ces moments où des femmes et des hommes qui ne se connaissent pas forcément ont décidé de partager ensemble un moment très spécial : la Grande Cérémonie, celle du dialogue collectif.

Que dites-vous ? Ah ! Oui ! C’est vrai, les gens n’ont plus de sou… Vous avez raison de le rappeler. Enfin, presque, car permettez-moi d’évoquer ici le très grand nombre d’écrans de toutes sortes vendus cette année : 71af74ca618ab74431223a40f8f728c3.jpgTV bien sûr, mais aussi portables, consoles de jeux et autres MP4… Même lorsque ce n’est pas raisonnable, il nous reste toujours un petit peu d’argent pour s’offrir de quoi s’occuper les yeux avec de jolis pixels. Et puis, je vous le répète, il ne s’agit pas d’aller toutes les semaines hanter les lieux de spectacles, surtout lorsque les places sont hors de prix (avec un seul billet pour un concert à Nikaïa, on peut s’offrir facilement quatre places de théâtre, même au TNN, voui voui !) Non, disais-je, il ne s’agit pas d’achever de se ruiner sur des sièges parfois inconfortables, il s’agit juste de penser à consacrer deux ou trois soirées par an à découvrir des spectacles aussi beaux qu’étonnants ; à redécouvrir l’émotion partagée et les applaudissements qui partent tout seuls (je sais, je sais, parfois ils ne partent pas tout seul, il y a la « claque », les copains qui viennent à deux ou trois pour rajouter de l’ambiance lorsqu’on est pas trop sûr du résultat).

Allons, dans les Alpes-Maritimes, des salles, il y en a ; des compagnies, il y en a, des spectacles aussi, des volontés, des talents, tout ça se trouve chez nous. Il y a même des programmes, des affiches en quantité, des billetteries, des flashs à la radio ou parfois à la télévision ; on ne manque pas de festivals ni de manifestations culturelles. Tiens, et si on lançait le « Chèque Cadeau Spectacle Vivant » ?

Bon, et bien, ça va mieux moi. J’avais un gros cafard après cette annulation, mais d’en avoir parlé, ça m’a un peu soulagé.

Je vous le répète, pour ma petite personne, ce n’est vraiment pas grave, c’est cette tendance générale qui m’inquiète fortement.

Commentaires

ça va mieuxen en parlant, c'est vrai. Si de te savoir lu, compris et approuvé peut te faire plus de bien, alors, tant mieux.
(il est aussi des gens qui vont peu au spectacle et n'ont ni écran plat, ni ntendo, ni kkaïa...) ;-)

Écrit par : Claudiogène | 27/12/2007

C'est une idée ça, faire un spectacle sur tous les jeux de mots de Claudiogene...

Écrit par : L U C | 27/12/2007

Bonsoir,

Cela soulage parfois de pousser un "coup de gueule" : j'espère que cela t'a fait du bien...

Les gens ont de moins en moins envie de sortir : en cause, le pouvoir d'achat... ? le mode de vie (de plus en plus stressant) ? la TV ? "l'éducation" peut-être ? (Combien d'entre-nous ont eu la chance d'avoir des parents, des enseignants ou des éducateurs qui ont su nous donner le goût et l'envie d'apprendre, d'entreprendre, de "faire" (quoi que ce soit d'ailleurs : de la musique, du théâtre, des mathématiques, du sport ou de la cuisine, etc... !)? et peut-être aussi et surtout nos valeurs (beaucoup de gens préfèrent avoir le dernier écran plat ou une "ni ntendo" (comme le dit si bien Claudiogène) à des purs moments de bonheur (voir Gene Kelly danser sous la pluie, écouter une symphonie de Brahms, relire "les Thibaut" ou aller voir le dernier match de hand ball, de foot ou de "je ne sais quoi"... quel pied !)...

Écrit par : Marie Thé | 27/12/2007

Moi j'ai toujours envie de sortir pour aller voir des spectacles s'ils sont vraiment bons et là il y a un problème d'information sur Nice, il n'y a pas l'équivalent de L'Officiel ou de Pariscope et à Nice j'ai vu des bons spectacles et aussi des moins bons. Il faut la qualité, le talent ,l'enthousiasme, des spectacles forts, originaux , émouvants et innovants, il faut le savoir-faire (par exemple j'ai adoré les pièces de Système Castafiore de Grasse, le spectacle Sapho chante Férré, la troupe "La Rue",Dany Boon, Fellag etc etc..) et il faut aussi le faire savoir...Je suis prêt à aller voir des spectacles pas médiatiques. J'ai vu "Fando et Lys" il y a plus d'un an et la pièce m'avait pas vraiment accroché bien que j'aime beaucoup Arrabal...

Écrit par : Philémon | 31/01/2008

Je comprends parfaitement la déception de l'artiste qui annule un spectacle mais face à cela ,il faut peut-être que les troupes se mettent à la place du spectateur, s'organisent mieux et insufflent de l'energie dans une promotion originale (Dans la rue comme à Avignon ?)J'ai vu plusieurs fois sans hésiter "le Cri du Choeur" ....tout simplement parce qu'ils me font mourrir de rire...:-)

Écrit par : Philémon | 31/01/2008

En effet, cher Philémon, certaines troupes ou certains directeurs de salle donnent l'impression qu'ils n'ont pas envie de faire la promotion de leur spectacle.
Ceci dit, aussi modeste soit-elle, la promotion existe aussi dans les Alpes-Maritimes. Et je crains que Marie-Thé n'ai raison : beaucoup de gens ne voient pas les affiches annonçant une pièce de théâtre parce qu'ils n'ont pas envie de les voir. Leur parents ne les ont pas habitués à diversifier leurs centres d'intérêts et à être curieux.

Merci pour votre intervention, Philémon. Au fait, vous ne nous avez pas précisé : où avez-vous vu " Fando & Lis " ? (pour le "Cri du Choeur", entièrement d'accord !)

Écrit par : L U C | 02/02/2008

Les commentaires sont fermés.