Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2006

Elle n'arrête pas !

Toujours pas de questionnaire de PROUST ici, même si c’est encore la mode dans la blogosphère. On continue de s’intéresser à une personne en particulier.

Aujourd’hui nous accueillons, derrière le rideau, Martine PUJOL.

medium_Blogatoire-Martine_Pujol-01.2.jpg

Etudiante en khâgne de philosophie au Lycée Masséna de Nice, elle s'initie au théâtre traditionnel puis expérimental - avec le Living Theater. Elle travaille ensuite dans l’univers de la radio, de la vidéo puis du cinéma. Sa rencontre avec RICHARD CAIRASCHI la ramène en 97 sur la scène du théâtre professionnel.

Malgré son emploi du temps plus que surchargé, elle a pris le temps de répondre à quelques questions. (Et, pour en savoir plus, cliquez sur debi-debo.com)

L U C     Comment peut-on, à 13 ans, prendre des cours de théâtre « en cachette », comme tu le racontes dans une interview accordée aux Nouvelles Liaisons Covalentes ?

Martine PUJOL     On dit à Maman qu'on va faire ses devoirs chez une amie le mercredi et le samedi.

« Scènes de théâtre » ou bien « plateaux de cinéma », entre les deux, ton cœur balance-t-il ?

Les deux.

Vas-tu désormais te consacrer uniquement à ton métier de comédienne ou bien te réserves-tu d’autres activités ? (tu fus autrefois chargée de production)

Comédienne, auteur (voir la note complémentaire en fin d'article)

Après toute cette série de spectacles à la sauce Niçoise, te sens-tu essoufflée ou au contraire prête à enchaîner le prochain ?

Ce qui m'aurait essoufflée aurait été de jouer toujours la même pièce. Pas de problème donc pour enchaîner.

Lorsque tu joues dans un spectacle comme Festin, as-tu l’impression d’avoir désormais « ton » public ? Si oui, est-ce une bonne chose ? (Au fait, y aura-t-il un DVD de ce spectacle ?)

Je ne considère jamais rien comme acquis. Je joue pour ceux qui sont là, chaque soir avec moi. J'espère leur apporter quelque chose et qu'ils auront envie de revenir. Oui, le DVD sort en juillet. A commander à : contact@debi-debo.com

De ta rencontre avec JULIAN BECK et JUDITH MALINA, que te reste-t-il ? (En réalité, la vraie question étant : « ta rencontre avec le Living Theater t’a-t-elle laissée une coloration "libertaire" ou bien est-ce parce que tu l’étais déjà un peu que tu as croisé leur route ? »)

Tu regardes une étoile : que te reste-t-il.....

Parmi tous ces cris qui viennent de la rue (et des champs) quelle cause défendrais-tu aujourd’hui ?

L'Afrique. On n'a pas le droit de laisser un continent se scratcher comme c'est le cas aujourd'hui.

Es-tu optimiste quant a l’avenir de la culture dans les Alpes-Maritimes ? Plus particulièrement celui du spectacle vivant ?

Oui

As-tu de bonnes nouvelles te concernant ?

Oui, une création à la rentrée. Informations sur le site en construction... à suivre, donc.

Veux-tu rajouter quelque chose ? Ou bien recommander un spectacle ?

Le cabaret enfantin de JACQUES LAURENT larueluberlu@laposte.net

medium_Martine_Pujol.jpg

 

 

 

Note communiquée par M. P. :

 

 

UNE PAGE À PART

de Martine PUJOL

adaptation libre de : « GRADIVA, fantaisie pompéienne » de Wilhelm JENSEN ; « le délire et les rêves dans la GRADIVA de W. JENSEN » de Sigmund FREUD ; librement inspiré de la vie et l’œuvre d’Hilda DOOLITTLE

 

mise en scène : Richard CAIRASCHI

 

Pour les 150 ans de la naissance de S. FREUD, Martine PUJOL signe une pièce originale, poétique, drôle et riche de sens.  La scénographie de Richard CAIRASCHI la marque de fantaisie et d’imagination, sa mise en scène révèle une interprétation de qualité.

Vienne, printemps 1933. Freud accepte une de ses dernières patientes et élève : l’artiste américaine, Hilda Doolittle.  Au pied du divan, elle remarque sur un bas-relief antique une jeune femme, GRADIVA.  Entre rêve et réalité, l’histoire de GRADIVA permet à Hilda de mieux comprendre les principes essentiels de la psychanalyse.

avec

SIGMUND FREUD :          NUMA SADOUL

HILDA DOOLITTLE :          MARTINE PUJOL

  NORBERT PAÏS :              OLIVIER BRODET

ZOE BEAUPAS :              AMELIA FOFANA

LE MENDIANT :            Pr. BEAUPAS

        HELMUT :             JACQUES BARBARIN

L’OFFICIER S.S :            NICOLAS FLESER

 

Durée : 1h 20

Commentaires

Salut, Luc,

C'est toujours intéressant de découvrir le parcours de quelqu'un qui n'est pas encore connu du grand public.

Dommage que tu sois réticent au questionnaire de Proust (cela permet de mieux cerner la personnalité de la personne qui se prête à ce petit jeu)...

Écrit par : Marie Thé | 01/07/2006

Bonjour Marie-Thé,

Non, je ne suis pas réticent aux questionnaires de Proust ; mais simplement, il me semble qu’il y en a beaucoup trop sur les blogs, et que, précisément à cause de cela, on n’y répond plus avec la même application, et on ne les lit avec guère plus d’attention. C’est un côté gadget qu’ils semblent avoir acquis en débarquant sur les blog.

Oui, MARTINE PUJOL n’est pas encore aussi célèbre qu’Audrey Hepburn, mais elle a déjà une belle carrière de comédienne à son actif. Je suis sûr que tu as déjà croisé une affiche d’un de ses spectacles : « Les chaises de la Promenade », « les 100 ans du Gym » et, plus récemment « Festin ». Ces spectacles ont tous marché très fort dans la région.

Écrit par : L U C | 01/07/2006

ohhhhhhhhhhhhh.

Écrit par : Insolent Verlaine | 05/07/2006

Morço por ce cort commontore, Onsolont Vorlone. CoçO dot, ol o o d'otro lottro : o, o, o, o, o ot o-grec...

Écrit par : L U C | 05/07/2006

Depuis 3/4 ans, je suis fan de Martine qui m'a apporté beaucoup de bonheur à chaque représentation , elle a encore une belle carriére devant Elle. Une Page à Part est un ravissement à chaque représentation.

Écrit par : frey | 11/12/2006

Je n'ai pas encore eu la chance d'aller voir son dernier spectacle (qui doit beaucoup changer de ses précédents !).
Mais promis, dès que l'occasion se présentera, j'irai voir ce spectacle.

Écrit par : L U C | 11/12/2006

Deux phrases, et deux fois le même mot " spectacle " ! Il est l'heure d'aller se coucher...

Écrit par : L U C | 11/12/2006

Les commentaires sont fermés.