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24/02/2012

EVE / UNE CRÉATION

Un spectacle qui n’est pas (encore) un classique, puisqu’il s’agit d’une création d’Émilie JOBIN et Caroline FAY :
Les nouveaux Jardins d’Eve.

Ce sera samedi 10 mars à 21h00, au théâtre de la Tour Gorbella à Nice, dans le cadre du 4ème festival Femmes en Scènes.

 

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« Naître femme, femme-enfant, petit bout de femme, femme au foyer, femme active, ex-femme, femme-objet, femme rebelle, femme du monde, être femme… Deux comédiennes s'inspirent, rejouent et piétinent joyeusement (ou pas) les clichés de la condition féminine.

Curieuses de porter un regard sur nos états de femmes et sur les regards qui nous sont portés, nous invitons les spectateurs à s’interroger sur leur propre vision de la féminité.

Sans moralisme, l’espace scénique devient pour une heure un espace d’expression poétique particulier affranchi des tabous. »

 

J’ai déjà parlé ici des talents respectifs des deux comédiennes — qui sont les interprètes mais également les créatrices de ce spectacle. Je vous incite donc à réserver votre soirée du 10 mars.

 

Renseignements / réservation : 04 92 07 86 50

 

Toutes mes félicitations à Françoise NAHON, l’organisatrice du festival Femmes en Scènes : en être à sa quatrième édition n’est pas une chose facile.

21/02/2012

Classiques d’hier et d’aujourd’hui

Au théâtre de Grasse, nous avons l’occasion de voir une pièce connue de Jean GENET : Les Bonnes.

« Cette nuit-là, dans la chambre de Madame, Claire et Solange jouent à un jeu dangereux qui bientôt basculera dans la farce. Personnages à la fois pathétiques et grandioses, prisonnières de leurs propres rôles, improvisant inlassablement sur un même canevas jusqu’à ce que leur numéro dérape, jusqu’à ce que la mort mette un terme définitif à cette mascarade. Sauf que la victime n’est pas celle que l’on attendait… »

 

Le théâtre de Grasse offre souvent une meilleure programmation que celui de Nice. Mais, étant moins subventionné, le prix des places reste élevé. C’est dommage car certains spectacles qui ne sont pas programmés ailleurs dans le département méritent pourtant qu’on les voie.

 

Ce sera les mardi 13 et mercredi 14 mars à 19h30

 

Tarifs : 28€ — 25€ — 15€

 

Durée : ~ 1h30

 

Mise en scène :

Jacques Vincey

Avec :

Hélène Alexandridis

Marilú Marini

Myrto Procopiou

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Jean GENET ne fut pas toujours vieux (comme la plupart des auteurs classiques d'ailleurs...)

 

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Il y a deux salles à l’Espace Magnan de Nice : la Rampe Rouge — 30/35 places ; la salle Jean Vigo — 150 places.

C’est donc la plus grande qui accueillera King Lear, spectacle proposé par le collectif d'artistes Mains d'œuvre et dont j’ai déjà venté ici les qualités (cliquez ICI pour relire l’article).

 

Durée ~ 1h10

Tarifs 16 €, 13 € et 10 €

 

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05/02/2012

1990

C’est une petite séquence nostalgie, mais pas seulement. Je souhaite vous montrer un extrait du journal diffusé sur Soir-3 en juillet 1990.

On y annonce que trois pièces de Fernando ARRABAL vont être montrées au public du Festival d’Avignon de l’époque. On aperçoit à trois reprises mon professeur de théâtre Henri LEGENDRE. C’est lui qui m’a accueilli à ses cours il y a déjà 22 ans, qui a eu la patience d’attendre deux longues années que je veuille bien me débloquer et commencer à fournir un travail digne de ce nom.

Aujourd’hui, certains disent qu’ARRABAL c’est dépassé. Comme on a pu le dire de IONESCO ou de GIRAUDOUX. Je ne le crois pas un instant. Je suis persuadé que ces auteurs font désormais partie du patrimoine classique contemporain.
Je comprends parfaitement qu’on n’aime pas cet auteur, mais on peut difficilement soutenir que son œuvre est dépassée. Cela ne signifie rien, ou alors toutes les œuvres sont forcément dépassées dans un univers du spectacle où tout bouge tout le temps. ARRABAL, à sa manière, a contribué à "l’édifice théâtral".
Pour ma part, je préfère ses premières pièces : Fando & Lis, le Cimetière des Voitures, le Grand Cérémonial

Il y a des milliers de façons d’aborder le théâtre, Henri LEGENDRE le disait lui-même à tous ses élèves, et sa vision à lui n’était pas la valeur absolue et universelle. Toutefois, j’ai pu croiser de nombreux comédien(ne)s, dont certains de grand talent. Ils avaient des dons que je ne possède pas mais, souvent, j’ai pu constater qu’il leur manquait un petit quelque chose : cet enseignement, cette façon d’aborder un travail que nous avait transmis Henri.
J’ai découvert chez eux, sculpté en creux, ce que j’avais reçu durant mes quelques années de cours.

C’est sa fille Claire LEGENDRE qui a trouvé le lien vers cette vidéo. J’en profite pour rappeler ici que Claire est devenue très jeune une écrivain (« écrivaine » ?) de grand talent. Une des qualités que j'apprécie chez elle est cette capacité à se renouveler. Pas une de ses œuvres ne ressemble aux précédentes !
C'est toutefois son dernier opus qui me semble le plus abouti, le plus mature, le plus… bref, je
ne saurais trop vous recommander la lecture de l’Écorchée Vive, paru aux éditions Grasset.