Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2011

Le samedi 19 novembre, réservez votre soirée !

Sans être blasé, je commence à connaître ce trac qui veut me clouer avant chaque première d’un spectacle.
Mais cette fois-ci, il s’agit d’une autre première : celle de mon tout premier film. C’est un court-métrage réalisé en Super-8 selon le concept du tourné-monté (je vous l’expliquerai tout à l’heure).

Il sera diffusé, avec tous les autres Super-8 de la collection 2011 produite par l’association REGARD-Indépendant, le samedi 19 novembre à partir de 20h30 au cinéma Mercury, place Garibaldi à Nice (p.a.f. 3 Euros).

Pour vous séduire, vous attirer, vous donner un avant-goût, Gérôme PANAGET vous a concocté un "titilleur" (normalement, on dit un "teaser").

 


 

C’est un film qui a nécessité des moyens modestes, mais qui a mobilisé tout de même pas mal de compétences et d’énergie :

Chrystelle RINALDI, qui travaille beaucoup avec le TNN, a accepté de me prêter ses talents de comédienne ;

Léa GALANO et Laurie CAMOUS ont été de précieuses assistantes à la réalisation ;

Sébastien MORENA, directeur du théâtre l’Alphabet, a bien voulu se charger des éclairages.

Cédric VAVERNAC, aux commandes du V-Studio, studio d’enregistrement professionnel, s’est plié en quatre pour me fournir une bande-son qui soit aux taquets ;

Monsieur ROUX, principal du collège Valéri, ainsi que son équipe, nous ont toujours ouvert leurs portes ;

J’ai enquiquiné, embêté, poursuivi… bref, j’ai emmerdé tous les membres de REGARD-Indépendant pour obtenir des conseils techniques, du matériel et des coups de main ;

Des ami(e)s m'ont apporté leur voix, au sens propre ;

J’ai perdu le sommeil, l’appétit et la joie de vivre… mais là, j’exagère…

 

Bref, j’espère vraiment que tout cela n’aura pas été en vain. Parce que je n’ai pas encore vu mon propre film ! C’est un des principes du tourné-monté : même le réalisateur du film ne sait pas quel est le résultat de ses efforts. Je le découvrirai en même temps que vous !!!

 

Le tourné-monté, c’est un concept très simple :

Chaque réalisateur utilise une seule bobine de film Super-8 (on revient donc 30 ans en arrière, à l’époque où le numérique n’avait pas encore remplacé la pellicule). Le réalisateur n’a pas droit au découpage ni au montage, ni au laboratoire : aucune retouche n’est permise. TOUT CE QUI EST FILMÉ SERA FORCÉMENT MONTRÉ. Enfin, une fois son film terminé, il rend la bobine sans savoir si le film est techniquement réussi, car rappelez-vous, nous ne sommes pas en numérique, hein, c’est de la pellicule, il n’y a aucun moyen de vérifier !

Lors de soirées organisées spécialement, tout le monde, les réalisateurs comme le public découvrent ensemble les œuvres produites.

Commentaires

glaglagla!

Écrit par : nat | 26/10/2011

Merci Merci Merci Nath Nath Nath pour pour pour ce ce ce commentaire commentaire commentaire...

Écrit par : L U C | 26/10/2011

Les commentaires sont fermés.