Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2011

Une idée un peu folle

J’ai hésité à le faire… une drôle d’idée : parler du spectacle de fin d’année d’un collège de Nice. Pour un blog qui traite du Spectacle Vivant, est-ce bien sérieux ? Les travaux de collégiens peuvent-ils intéresser autant que les productions de troupes ayant pignon sur rue ?

Il est vrai que ce mardi soir, au Forum Nice-Nord, le public n’était composé que des parents d’élèves et des membres de l’équipe pédagogique du collège Valeri. Le grincheux aurait pu relever plusieurs imperfections lors de cette unique représentation. Et pourtant…

Il y avait ce soir-là des ingrédients essentiels au fonctionnement d’un spectacle : une énorme envie de produire quelque chose, un bonheur de jouer, de se laisser aller à faire des choses inhabituelles… comme cette idée un peu folle d’inverser les rôles : les enseignants interprétant des élèves et vice-versa. Même le Principal du collège était de la partie.


Et c’était bien là l’ingrédient essentiel : le théâtre est l’affaire de tous.

 

collège valéri,forum nice nord

 

Lorsqu’on nous parle de l’histoire du théâtre, on passe immanquablement par la case « Grèce Antique ». Et beaucoup savent que c’est là qu’est née cette invention si extraordinaire. On nous dit aussi que les premiers spectacles étaient produits à l’origine lors de manifestations religieuses.
Mais il faut également se rappeler que, très rapidement, le théâtre est devenu l’affaire de toute la cité grecque. Et le spectacle proposé par le collège Valeri nous l’a rappelé avec force. Car spectateurs ou comédiens, élèves ou enseignants, tous faisaient partie de cette institution. En ce sens, ce spectacle était original. En effet, il est rare qu’une troupe puisse choisir ses spectateurs. Le public habituel forme une communauté éphémère, qui se disperse une fois la représentation terminée. Pas ici. Le travail effectué tout au long de l’année scolaire, l’angoisse partagée par tous, les rires, les problèmes, les répétitions dans le hall du collège, les timides qui se décoincent, les matheux qui fréquentent les littéraires… et cette représentation dont ils reparleront encore longtemps entre eux. Tout était fait par le collège Valeri pour le collège Valeri.
Je ne prêche pas le corporatisme, bien au contraire. J’ai simplement le désir que le théâtre redevienne un bien commun. Fait par des humains pour des humains.
Une idée un peu folle…

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déroulé de ce spectacle alternant scénettes et chansons du répertoire contemporain, allez donc visiter le site de Mme Dominique BOY-MOTTARD en cliquant ICI.

 

collège valéri,forum nice nord

 

Commentaires

Merci pour le lien.
Le spectacle sera en principe donné à nouveau lors de la Fête du collège Valéri) ce samedi 25 juin (en début d'après-midi je crois). La configuration des lieux n'est pas la même (cour de l'établissement), mais sans aucun doute le même plaisir de jouer.

Écrit par : Dominique | 20/06/2011

Merci pour cette info, et pour votre visite sur ce blog qui, vous l'aurez deviné, essaye d'intéresser ses lecteurs au Spectacle Vivant.
N'hésitez donc pas à y laisser d'autres commentaires même si, et surtout, vous n'êtes pas d'accord.

Écrit par : L U C | 20/06/2011

Les commentaires sont fermés.